Page 1 sur 1

Photo d'un pin ? Mais quel type de pin ?

Publié : sam. 24 mars 2007 23:45
par sanglap
Bonjour,
Je viens d'acquérir une propriété sur laquelle se trouvent 5 pins. Un ami m'a dit qu'il s'agissait de pin parasol, cependant je trouve qu'ils n'ont pas la forme parasol de ces pins.
Je joins une photo. Pouvez vous me dire la variété de ce pin. J'ajoute que la photo a été prise alors que je venais de les tailler.
Image

Publié : sam. 24 mars 2007 23:52
par sanglap
Une seconde photo d'un autre pin :

Image

Publié : dim. 25 mars 2007 0:00
par Lionnel
Salut

Il me semble que l'arbre est trop jeune pour avoir le port caractéristique du pin parasol, ce qui fait qu'il ne faut pas se baser là-dessus, mais on voit qu'il a de longues aiguilles, ce qui est une des caractéristiques de cette espèce.

Tu devrais poster une photo des aiguilles et surtout une des graines ou au moins du fruit, s'il a déjà fructifié, ça aiderait peut-être plus que celle du ... pin complet. :wink:

Le pin noir d'Autriche ressemble aussi à tes arbres, mais il ne porte pas du tout les mêmes fruits (surtout les graines) que le parasol.

Lionnel

Publié : dim. 25 mars 2007 9:07
par tudgur
On dirait effectivement le pin noir d'Autriche.
Mais comme le dit Lionel, il faut voir la longueur des aiguilles, savoir par combien elles sont groupées, et voir une "pomme" si possible.

Publié : dim. 25 mars 2007 10:07
par sanglap
Bonjour Lionnel et Tudgur,
Concernant une photo des aiguilles et surtout une des graines, je ne vais pas pouvoir vous les fournir car ma maison est actuellement occupée par un locataire et situé à 150 Km de où je me trouve actuellement.
Lorsque je l'ai acheté le propriétaire m'a dit qu'ils avaient 10/11 ans, en fait l'age de la maison.
Celle-ci est située dans la région de Carcassonne.
J'ai fait un agrandissement de point précis des photos pour vous donner une idée. (Ces agrandissements de photos m'ont permis de voir sur l'un des pins qu'il y avait un nid de chenilles processionnaires que je n'avais pas vu auparavant...)

Image

Publié : dim. 25 mars 2007 10:09
par sanglap
Une autre photo :

Image

Publié : dim. 25 mars 2007 11:23
par jeannotin
je n'ai pas un grande connaissance dans les résineux mais dans mon secteur le parasol est pas mal planté et ta photo me fait penser à un parasol, en plus vu ta localisation ce serait plausible dans ta région comme dans la mienne les plus plantés s'est ceux là car il résiste bien à la sécheresse :wink:

Publié : dim. 25 mars 2007 14:18
par tudgur
Pour des sujets de 10-11 ans, je pense toujours à Pinus nigra, mais à vérifier.

Publié : dim. 25 mars 2007 15:26
par Lionnel
La processionnaire s'attaque bien aux pins noirs. Mais en l'absence du fruit et de la graine, dur d'être sûr.

Lionnel

Publié : dim. 25 mars 2007 16:45
par sanglap
La processionnaire s'attaque t elle au Pin parasol ? Si l réponse est non, il s'agit donc de Pins Noirs.
Dommage, car j'aurais préféré des Pins parasols (plus élègants) sur mon terrain.
Merci

Publié : dim. 25 mars 2007 17:11
par chriscath
bonjour,
un pin noir d'autriche, on voit en plus que des branches ont été coupées le long du tronc,les branches basses du pin noir vieillissent quelquefois très vite et meurent,ce qui est très inesthétique. Eventuellement un pin des Landes. Les processionnaires aiment beaucoup les pins, et envahissent aussi les cèdres, j'ai eu deux nids cette année dans des cèdres du Liban.
Catherine

Publié : jeu. 29 mars 2007 11:13
par ducat

Bonjours à tous, je suis nouveau sur le forum.
Il faudrait compter le nombre d'aiguilles dans une gaine si il y en a 5 et si en plus elle sont très souples, il s'agit d'un Pin de l'himalaya. Il peut s'agir aussi d'un pin laricio qui est commun dans les régions du style méditéranéennes, bordelaises et Charentaises, de plus il peuvent ce tailler de forme parasol.

Publié : jeu. 29 mars 2007 14:39
par Lune*
bonjour,

juste une petite précision pour Ducat. les aiguilles groupées par 5 se retrouvent chez le Pin de l'Himalaya (Pinus griffithi), mais aussi chez le Pin Weymouth (P. strobus), beaucoup plus courant. la longueur des aiguilles permet de les différencier.
quant aux pins laricio, de Calabre ou de Corse, ce sont des sous-espèces de pins noirs. le pin noir "commun" étant le pin noir d'Autriche. il se différencie des deux autres en particulier par ses aiguilles piquantes.

voilà, tout ca pour dire qu'il nous faut un gros plan des aiguilles pour l'identifier ton arbre Sanglap ! :D

bon après-midi !