Page 1 sur 2
Nous ne sommes pas des vaches
Publié : dim. 25 mars 2007 22:02
par Allegro
Voilà. Nous avons notre maison de campagne (dans le sud de la Manche). Le terme est un peu impropre car il s'agit pour l'instant d'une grange que l'on va retaper.
Ah oui. Le jardin. Jusqu'à présent, des vaches s'occupaient de tout. Bon les vaches sont parties. L'herbe va commencer à monter et le travail du terrassier ne va pas concerner tout le terrain (environ 2000 m²).
On envisage de faire un tout petit coin de jardin pour l'instant (on va être bien occupés avec la maison)… mais que faire de cette herbe sur le reste du terrain ?
Passer la tondeuse dès maintenant ?
J'ai lu sur le Net, que l'on pouvait mettre une grosse bâche pour éviter que ça pousse… juste l'histoire de remettre ça à l'année prochaine. Comme on voudrait éviter de mettre des machins chimiques, cela pourrait être une solution.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres plans ?
Merci pour votre aide…
Publié : lun. 26 mars 2007 0:55
par prune444
heu louer une vache, ou un cheval, ou une chèvre ou .... enfin bon un herbivore
plus sérieusement, une bâche empêchera l'herbe de pousser et va même la faire mourrir en dessous. (Il faudra donc semer ensuite). Mais si vous habitez à la campagne,va falloir bien l'arrimer parce qu'avec le vent ... et puis une bâche c'est pas forçément très joli.
personnellement je prendrai ma tondeuse
prune
Publié : lun. 26 mars 2007 8:50
par Natou
Bonjour
Je suis du meme avis que Prune, tondre cette herbe ou alors la laisser pousser tout simplement, il doit certainement y avoir des fleurs qui vont pousser, c'est très jolie.Si tu laisses pousser cette herbe, pleins d'insectes, d'oiseaux et de papillons en seront reconnaissant, pensons à eux aussi
Passe la tondeuse juste autour de la maison histoire d'avoir un coin terrasse.
Publié : lun. 26 mars 2007 8:58
par Dadine
Te faire un côté terrasse et des "chemins" avec la tondeuse. M^me si c'est de l'herbe à vaches tu seras bien content de l'avoir déjà toute plantée lorque tu te mettras vraiment au jardin.
en profiter et en faire profiter un agriculteur?
Publié : lun. 26 mars 2007 9:14
par la fée viviane
J'ai le même problème. J'ai décidé de laisser pousser pour la joie des abeilles et des papillons et je me suis arrangée avec un agriculteur du voisinage qui viendra faucher en été et prendra l'herbe pour ses bêtes. Tout le monde est content!
Publié : lun. 26 mars 2007 9:20
par jeannotin
bonjour et
je dirais un peu comme tout le monde tondre en attendant de......nous c'est ce que nous avons fait car nous avons démarré dans le même contexte

maison délabrée et terrain à l'abandon depuis 15ans 1ière année débroussaillage et arrachage des orties environ 100Om2 d'orties d'ailleurs mes voisins me disait : mais qu'est ce que vous faite dont a genou comme cela et quand je leur disait j'arrache les stolons des orties ils m'ont prise pour une demeurée, comme de toute façon pour planter il te faudra décaisser toute l'herbe et peut être "labourer" mettre de la bâche sur 2000m2 s'est pas évident et sincérement suis pas pour mais bon .......
et nous avons gardé la prairie là où nous n'avons pas planté
bonne saison au jardin

Publié : lun. 26 mars 2007 9:25
par Fleurs de cactus
C'est peut être qu la "vision" du mot jardin n'est pas la même chez l'auteur du topic......... il voit peut être un jardin avec des parterre de fleurs et des allées bien propres etc........ et ici on lui propose de laisser l'herbe pousser !
C'est sur que ce n'est pas la même chose.......... chez certains un jardin un peu sauvage est un charme mais pour d'autres ce n'est pas le cas ! De toute façon un jardin ne se fait du jour au lendemain. Alors il faut réfléchir et parer au plus pressé......
Chez nous un a un grand espace qui était autrefois planté en oliviers et cerisiers, c'est un endroit où tournent les véhicules dans le jardin, et où l'on met une picine hors sol en été, alors il n'est pas question de mettre de la pelouse, on tond l'herbe quand elle monte et on profite de différentes petites fleurs qui y poussent ! Il faut s'adapter à l'utilité que l'on en a........
Publié : lun. 26 mars 2007 9:39
par laurentlg
Bonjour,
Et pourquoi ne pas la laisser pousser et procéder à une fauche en été?
La nature gardera ses droits ainsi et ce sera plus beau qu'une bâche qui va faire mourir tout en dessous et qui esthétiquement n'est pas top.
Un agriculteur de la région pourrait venir placer une chèvre ou deux aussi si vous ne voulez pas laisser l'herbe pousser
Et bien entendu la tondeuse s'il fallait,mais pour 2000M² je préconise le plus petit modèle de tracteur tondeuse ou le plus gros modèle de tondeuse classique (à essence naturellement) autotractée, sinon ca va être galère

Publié : lun. 26 mars 2007 11:01
par ailees
la bâche ça va être coûteux, pas facile à mettre en place et faire tenir.
Soit tu tonds tout régulièrement, soit tu trouves des animaux à y mettre (mais quand tu commenceras à planter ça sera plus difficile).
Faire ramasser par un voisin si ça l'intéresse est certainement une bonne idée.
Sinon il faut investir.
Si le terrain est bien plan il te faut une autoportée assez puissante.
Tu peux aussi employer une tondobroyeuse, c'est ce que j'avais fait, mais j'avais bien plus de terrain et il n'était pas plan du tout, donc une tondeuse ne passait pas alors qu'avec ces couteux qui tournent comme des fléaux, la tondobroyeuse passe sans difficulté.
Publié : lun. 26 mars 2007 11:29
par Allegro
Mille mercis pour tous vos conseils.
Vos réflexions très intéressantes me conduisent à préciser deux ou trois trucs.
- le terrain est en pente. A terme, comme on devrait avoir de la terre en plus (suite à la construction d'un appentis), je pensais égaliser tout ça. Et si je mettais la terre dès maintenant sur l'herbe, que se passerait-il ?
- l'idée de tondre tout ça risque de se heurter au fait qu'il y a quelques pierres (des petits pavés – restes de la maison qui date du XVI° siècle) : ne vais-je pas casser la tondeuse dès le premier passage (on ne peut pas toutes les voir)
- et si la solution était de passer le motoculteur partout ? Est-ce que l'herbe s'arrêterait provisoirement de pousser ? Mon souci, dans cette option, c'est que je crains d'abimer des racines de vieux chênes centenaires qui sont sur un talus… et je ne sais pas jusqu'où elles vont
Merci de continuer à me donner des conseils car comme vous le voyez, je n'y connais rien du tout.
PS. J'essaye de vous mettre une photo sur laquelle on voit un petit batiment nous appartenant et le type de champ...

Publié : lun. 26 mars 2007 17:55
par AP54
Bonjour !
J'ai aussi un grand terrain en pente. Nous utilisons une tondeuse-débroussailleuse. Mon mari tond régulièrement dans la mesure où il recherche un côté "gazon", pour ma part, une ou deux fauches dans la saison m'auraient suffit. Pour cela, tu peux utiliser la bonne vieille faulx (c'est un coup à prendre mais perso j'aime bien ; je précise que je l'ai fait au début) ou alors une débrousailleuse. La débroussailleuse ne craint pas les cailloux.
En tondant régulièrement, tu auras de plus en plus une herbe digne d'un gazon, si tu fauches en juin et septembre, tu auras quelque chose qui s'approchera de la prairie fleurie. C'est un choix
Si tu mets sur ton herbe la terre issue de la construction de ton appentis, tu vas mettre de la mauvaise terre "au dessus", tu vas étouffer ton herbe et ce qui poussera dessus ce sera des "cochonneries" qui poussent sur les remblais.
Si tu passes un coup de motoculteur, voir de tarcteur, sur la totalité de ton terrain, tu vas retarder la pousse de l'herbe... d'un mois au grand maximum... Si tu as d'autres choses à faire, ne perd pas de temps avec ça.
Joli vestige, la maison doit être sympa.
Bonne journée !
Publié : lun. 26 mars 2007 17:59
par ailees
tiens, la tondo broyeuse, j'en ai fait une photo, :
le mec c'est pas moi, c'est un copain que ça amusait de passer dans les arbustes, repousses de prunier et autres cochoncetés qu'une tondeuse est bien incapable de couper.
Publié : lun. 26 mars 2007 21:39
par Allegro
Merci pour vos nouveaux conseils.
Une tondeuse débroussailleuse disions-nous ?
Et quand on a débroussaillé, ce genre de chose peut s’utiliser en « simple tondeuse » ?
En clair, vaut-il mieux louer l’outil pour faire le plus gros et acheter une bonne tondeuse après ou bien est-ce un truc dont je me servirai régulièrement ?
Publié : lun. 26 mars 2007 21:44
par AP54
Les tondeuses sont conçues pour les gazons anglais : tout plat, sans cailloux, déjà bien entretenu... Pour un jardin, ne serait-ce qu'en pente et à plus forte raison avec des ronces, des cailloux... la tondeuse débroussailleuse s'imposeµ. Nous l'utilisons régulièrement (avec option mulch pour ne pas ramasser l'herbe) comme on le ferait d'une simple tondeuse.
Publié : lun. 26 mars 2007 22:04
par Allegro
Je continue à assumer mon ignorance totale...
"Régulièrement", ça veut dire combien de fois par an ?
Publié : lun. 26 mars 2007 22:18
par cochise
Une bâche de 2000m², j'ai bien lu?
pinaise!
Quand tu auras fini, tu mets deux ou trois mats et hop, tu as un joli chapiteau.
Publié : mar. 27 mars 2007 8:22
par ailees
Allegro a écrit :"Régulièrement", ça veut dire combien de fois par an
?
Une machine comme la mienne, je l'ai utilisée pendant au moins 10 ans, donc d'abord en broyeuse qui allait jusqu'à aplatir les grosses ondulations (hauteur réglable) puis ensuite comme tondeuse (réglée plus haut bien sûr).
Alors combien de fois par an ? eh bien... ça dépend.
Si tu veux une herbe assez courte il faut passer souvent au printemps, une fois par semaine.
mais tu peux aussi tolérer que ça pousse plus, en fait ce n'est pas laid du tout ! alors 2, 3 semaines ?
et puis tu peux aussi faire du mixte : court à certains endroits, plus long à d'autres. ça dépend principalement du type de jardin que tu veux faire, et du temps que tu as envie d'y consacrer.
Bon, j'avais mis une photo, mais en fait on ne voit rien.
Le principe est de laisser des zones longues, comme des plate bandes enherbé et sauvages.
Cherche sur le Web des photos du paysagiste Gilles Clément, c'est un grand spécialiste de ça.
Publié : mar. 27 mars 2007 9:19
par AP54
Chez nous, "régulièrement" c'est à peu près tous les quinze jours : on aune prairie, pas un gazon anglais

Publié : mar. 27 mars 2007 14:43
par Bonnie
Régulièrement ça veut dire effectivement 1 fois par sem. au printemps et à l'automne. en été ça se calme un peu.
Moi j'ai une partie que je tonds très régulièrement et une autre que je laisse en prairie fleurie. cette partie là je ne la tonds que 2 fois par an.
Pour ta surface j'investirais dans une tondeuse autoportée. tu règles la coupe très haute pour les premiers passages et ensuite tu repère les obstacles que tu marques avec un tuteur. Ensuite tu pourras tondre plus court en évitant les obstacles.
Si tu n'as pas encore d'arbres sur ton terrain, penses à planter quand même au fond de beaux arbres qui mettront longtemps à pousser.
Une fois installés tu auras le temps de t'occuper de la maison pendant que eux continueront à pousser.
J'ai commencé à planter mes rhodos il y a 10 ans et maintenant je finis de rénover l'intérieur de la maison
Courage
Publié : mar. 27 mars 2007 14:57
par Cigale
Chez nous on tond toutes les 3 ou 4 semaines si non, on n'aurait pas le temps de faire autre chose ça nous prend 3 ou 4 heures.

Publié : mar. 27 mars 2007 20:14
par Allegro
Ouaips. Je ne suis pas trop pressé de goûter à ce type de corvée.
C'est pour ça que l'option bâche, au moins sur une partie était pas mal. Par exemple sur un endroit où il y a pas mal d'orties (d'aucuns disent que c'est le signe d'une terre fertile). Il paraît aussi que les racines de ces machins sont pénibles à avoir et que de pouvoir les tuer avec une bâche… pour ensuite faire autre chose, cela peut-être une solution partielle….
Non ?
Publié : mar. 27 mars 2007 20:29
par Natou
Une solution, pourquoi pas, pour supprimer un peu les orties mais ne détruit pas tout car ce sont des plantes tres utiles pour le jardin, fabrication de purin et plantes pour pondre pour des papillons qui viendront ensuite butiner les fleurs de ton jardin.Penses y et stp fait tout ce qui est possible pour favoriser la présence d'insectes et oiseaux, ils te le rendront au centuple.Merci pour eux.
Publié : mar. 27 mars 2007 21:36
par AP54
Effectivement, la tonte revient relativement souvent, si on veut un gazon anglais. Si tu prends l'option prairie, deux fois par an c'est très raisonnable, non ?
Pour ce qui est des orties, j'en avais un champ de 5 ares il y a 7 ans : aujourd'hui, il en reste dans les endroits difficiles à tondre et là où je ne me suis pas attaquée sérieusement au problème. Les racines d'orties sont assez superficielles, traçantes. En prenant un peu de temps et une bonne paire de gants, tu en viendras facilement à bout. Je n'ai jamais mis de désherbant sur les miennes et elles ont disparu. Mon voisin arrose les siennes plusieurs fois dans l'année et il en a toujours....
Et puis, pour faire partir les indésirables, il faut les remplacer (la nature a horreur du vide !). Si tu ne peux pas mettre à l'endroit que tu vas nettoyer un massif tout de suite après, ça ne sert à rien. Avec une bâche, tu feras mourir celles qui sont là, mais tu ne supprimeras pas les milliers de graines qui dorment dans ton sol et qui germeront dès la bâche disparue...
Publié : mer. 28 mars 2007 8:49
par Allegro
L'option "deux fois l'an" m'apparaît comme plus tenable - au début en tout cas.
Pour optimiser ça, il faut le faire plutôt quand ? Une fois au printemps et une fois à l'automne ?
Publié : mer. 28 mars 2007 8:57
par cochise
Ben au printemps, ca pousse pas fort. Faut faire comme les fermiers : vers juin et vers septembre... quand l'herbe est grande quoi.