engrais verts: navette
- isa47
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engrais verts: navette
j'ai acheté de la navette mais je ne sais pas quelle hauteur elle atteint
je cherche un engrais verts qui ne dépasse pas les 10 cm ou moins
pourriez vous me conseiller ?
c'est pour mettre entre légumes et fleurs
merci
je cherche un engrais verts qui ne dépasse pas les 10 cm ou moins
pourriez vous me conseiller ?
c'est pour mettre entre légumes et fleurs
merci

- abichard
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Pour ma part je mets de l'engrais vers entre les rangs de tomates en été :
Il faut juste planter l'engrais vers "en retard" par rapport au légume pour qu'il n' y ai pas trop de compétition et ensuite couper régulièrement l'engrais vert et se servir de ses feuilles pour faire du paillage par exemple.
Je vous déconseille de planter l'engrais vert en plein mélangé avec les semis bien sûr car l'engrais vert étoufferait le semi.
On peut en planter à coté en surveilant sa croissance.
Comme forum que j'ai découvert récemment il y a celui ci qui traite du BRF (Bois Raméal fragmenté) et d'autre techniques bio :
http://www.lesjardinsdebrf.com/
Sinon connaissez vous comme livre "le jardin naturel" de JM Lespinasse aux éditions du Rouergue ? Je l'ai acheté récemment et j'ai appris plein de choses sur la symbiose et sur l'utilisation d'engrais vert tels la luzerne pour pailler et optimiser l'élément azote.
A.bichard
Il faut juste planter l'engrais vers "en retard" par rapport au légume pour qu'il n' y ai pas trop de compétition et ensuite couper régulièrement l'engrais vert et se servir de ses feuilles pour faire du paillage par exemple.
Je vous déconseille de planter l'engrais vert en plein mélangé avec les semis bien sûr car l'engrais vert étoufferait le semi.
On peut en planter à coté en surveilant sa croissance.
Comme forum que j'ai découvert récemment il y a celui ci qui traite du BRF (Bois Raméal fragmenté) et d'autre techniques bio :
http://www.lesjardinsdebrf.com/
Sinon connaissez vous comme livre "le jardin naturel" de JM Lespinasse aux éditions du Rouergue ? Je l'ai acheté récemment et j'ai appris plein de choses sur la symbiose et sur l'utilisation d'engrais vert tels la luzerne pour pailler et optimiser l'élément azote.
A.bichard
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bonjour
franchement ça me fait de la peine de lire ça... si j'avais su te répondre, je l'aurais fait, mais je ne connais que la navette spatiale...
oui je pense que c'est une bonne idée de mettre des engrais verts au pied de tes légumes, comme abichard l'explique aussi. d'ailleurs je viens de semer de la moutarde et de la phacélie un peu partout dans mon jardin et mon potager, de différentes façons selon la situation : en lignes alternées avec celles des légumes en les semant en même temps sur la parcelle, mais aussi en semant à la volée sur des planches vides de culture ou dans les massifs, pour préparer le terrain et le protéger en attendant les futurs semis et repiquages. ces engrais verts seront fauchés et laissés sur place avant ou après la floraison selon l'effet voulu puisque la phacélie est aussi très mellifère (et très belle je trouve).
bref tout ça pour dire que dans un jardin bio il y a du boulot en ce moment, c'est pourquoi peut-être tu n'as pas eu beaucoup de réponses, il y a souvent, suivant le temps, plus de choses intéressantes à faire dehors qu'assis devant un écran, mais c'est mon avis... allez bon courage... et a+
isa47 a écrit :c'est pas sympa de ne pas répondre aux débutants
ça décourage de devenir bio
excusez-moi de la franchise
franchement ça me fait de la peine de lire ça... si j'avais su te répondre, je l'aurais fait, mais je ne connais que la navette spatiale...
qui ne va pas confondre les engrais verts avec des mauvaises herbes ? les légumes et les fleurs ? quelle est la réelle différence entre une bonne et une mauvaise herbe ?isa47 a écrit :bon, maintenant que je sais la hauteur de ma navette , je dévie ma question:
c'est une bonne idée de mettre de l'engrais vert au pied de mes légumes et fleurs ça ne vas pas les étouffer ils ne vont pas confondre avec des mauvaises herbes
oui je pense que c'est une bonne idée de mettre des engrais verts au pied de tes légumes, comme abichard l'explique aussi. d'ailleurs je viens de semer de la moutarde et de la phacélie un peu partout dans mon jardin et mon potager, de différentes façons selon la situation : en lignes alternées avec celles des légumes en les semant en même temps sur la parcelle, mais aussi en semant à la volée sur des planches vides de culture ou dans les massifs, pour préparer le terrain et le protéger en attendant les futurs semis et repiquages. ces engrais verts seront fauchés et laissés sur place avant ou après la floraison selon l'effet voulu puisque la phacélie est aussi très mellifère (et très belle je trouve).
bref tout ça pour dire que dans un jardin bio il y a du boulot en ce moment, c'est pourquoi peut-être tu n'as pas eu beaucoup de réponses, il y a souvent, suivant le temps, plus de choses intéressantes à faire dehors qu'assis devant un écran, mais c'est mon avis... allez bon courage... et a+
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- isa47
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alors, moi qui n'y connait rien, je dis que c'est un engrais vert de 15 cm de hauteur en moyenne ( merci les pros ) que l'on peut semer en avril et que l'on peut retourner 1 mois après. je laisse aux pros la liberté de faire d'autres commentaires (culture hyper rapide!!! )
PS: ça me désole encore + d'avoir à dire des choses comme çà pour avoir des réponses
sans rancunes
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sans être un pro je me permet de rajouter qu'il peut être intéressant de laisser sur place l'engrais vert après l'avoir fauché, donc sans l'enfouir. ainsi un compostage de surface s'effectue, une couche d'humus se forme (les éléments puisés par les engrais verts vont être restitués à la terre) et le sol n'est pas mis à nu (donc protégé des pluies, et gardant une certaine humidité parfois utile en été). il faut adapter tout ça aux conditions particulières du potager de chacun, en prenant le temps d'observer ce qui se passe.
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Il y a un conseil de Claude Bourguignon qui m'a paru très intéressant concernant les engrais verts.
Il dit : dans votre jardin, vous cultivez des légumineuses, des crucifères.
Si vous utilisez encore des légumineuses et des crucifères comme engrais verts, vous faites une mauvaise rotation : utilisez donc autre chose.
La navette étant un crucifère, comme la moutarde, elle serait donc à déconseiller dans les jardins, sauf si vous ne cultivez pas de crucifères.
Restent comme engrais verts intéressants dans cette optique : phacélie, sarrasin, et graminées.
Et à la rigueur, comme le conseillents les adeptes du jardinage en ligne, l'épinard, les chénopodiacées n'étant pas très présentes dans les jardins.
---
Sinon, j'adhère totalement au conseil de samouss de ne pas enfouir l'engrais vert. Essayez pour voir. 10 cm de mulch, et 2-3 mois plus tard, vous avez le meilleur sol du monde sans le travailler.
Il dit : dans votre jardin, vous cultivez des légumineuses, des crucifères.
Si vous utilisez encore des légumineuses et des crucifères comme engrais verts, vous faites une mauvaise rotation : utilisez donc autre chose.
La navette étant un crucifère, comme la moutarde, elle serait donc à déconseiller dans les jardins, sauf si vous ne cultivez pas de crucifères.
Restent comme engrais verts intéressants dans cette optique : phacélie, sarrasin, et graminées.
Et à la rigueur, comme le conseillents les adeptes du jardinage en ligne, l'épinard, les chénopodiacées n'étant pas très présentes dans les jardins.
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Sinon, j'adhère totalement au conseil de samouss de ne pas enfouir l'engrais vert. Essayez pour voir. 10 cm de mulch, et 2-3 mois plus tard, vous avez le meilleur sol du monde sans le travailler.
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- Bourgeon de bavard
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d'après l'expérience de gertrud franck, la moutarde ne serait pas responsable des dégâts occasionnés aux autres plantes de la même famille, car ce qui rendrait une plante bénéfique ou néfaste serait toujours les substances actives et leurs sécrétions. ce n'est donc pas l'appartenance à une famille, crucifères ou autres (selon la classification de Linné qui facilite la détermination des plantes) qui est importante mais les principes actifs propres à une plante.fabinoo a écrit :Il y a un conseil de Claude Bourguignon qui m'a paru très intéressant concernant les engrais verts.
Il dit : dans votre jardin, vous cultivez des légumineuses, des crucifères.
Si vous utilisez encore des légumineuses et des crucifères comme engrais verts, vous faites une mauvaise rotation : utilisez donc autre chose.
ça me paraît intéressant et c'est à mettre en relation avec l'abandon des rotations pour certaines cultures : tomates, pommes de terre...
a+
- isa47
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ok, je vais essayer de laisser mes engais verts en place une fois poussés
et pour le boulot dehors, c'est justement pour ça que l'on a plein de questions qui attendent des réponses avec impatience (peu être trop ...)
en ce qui conçernent les livres, j'ai :
le jardinage bio de larousse
l'art du potager en carré
le poireau préfère les fraises
ils sont très bien ces bouquins, mais pour une novice, ça fait beaucoup d'informations et je me mélange un peu les pédales et de toutes les façons, je trouve que l'expérience c'est le meilleur des conseils
bonne journée à tous
et pour le boulot dehors, c'est justement pour ça que l'on a plein de questions qui attendent des réponses avec impatience (peu être trop ...)
en ce qui conçernent les livres, j'ai :
le jardinage bio de larousse
l'art du potager en carré
le poireau préfère les fraises
ils sont très bien ces bouquins, mais pour une novice, ça fait beaucoup d'informations et je me mélange un peu les pédales et de toutes les façons, je trouve que l'expérience c'est le meilleur des conseils
bonne journée à tous

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- Bourgeon de bavard
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bonjour
abichard, je peux vous en dire plus à condition de me tutoyer désormais, ok ? je plaisante.
j'ai l'occasion de discuter avec des jardiniers expérimentés et très portés sur la culture naturelle. quand on parle de ne pas faire de rotation pour les tomates ou les patates, cela va de pair avec tout un ensemble de pratiques qui sont parfois en contradiction avec ce qu'on peut lire ou entendre ou voir, comme par exemple laisser sur place les restes de récoltes mêmes malades, qui vont provoquer l'apparition d'autre microorganismes agissant comme des anticorps et avoir l'effet de vaccins pour les plantes et leur permettre de développer des résistances. le but est de parvenir à un équilibre des populations qui va s'autoréguler tout seul du fait de sa très grande diversité. plus de rotation nécessaire, d'accord, mais on va procéder à des avant cultures (fèves par exemple, ou tout autre engrais vert), des après cultures d'engrais vert, et des cultures associées (fleurs, aromatiques, légumes d'exigence ou de développement différent etc etc). cela peut demander des écartements plus larges que d'habitude. il faut éviter au maximum les parcelles de "monocultures": par exemple lorsque le mildiou apparait, c'est en général au centre de la parcelle, là où la concentration de plantes et aussi d'humidité est la plus grande. les bords seront atteints par propagation plus tard. pourquoi ne pas essayer alors de cultiver en ligne, en alternant les genres ou espèces, de taille différente, pour permettre une meilleur circulation de l'air, et ainsi éviter les conditions propices au développement de la maladie.
à cela il faut rajouter aussi le choix des variétés adaptées, la couverture permanente du sol par un compostage de surface et/ou une culture d'engrais vert...
l'ensemble du potager doit avoir une diversité maximale : arbres, arbustes, etc etc etc
en clair tout vise à entretenir la vie du sol par la nature, sans y toucher, en remettant les restes dans le cycle.
inutile de préciser qu'aucun produit chimique ni soufre ni cuivre ne doit être employé afin de préserver la vie...
j'espère avoir été clair, je n'en suis pas sûr, donc à suivre peut-être
a+
abichard, je peux vous en dire plus à condition de me tutoyer désormais, ok ? je plaisante.
j'ai l'occasion de discuter avec des jardiniers expérimentés et très portés sur la culture naturelle. quand on parle de ne pas faire de rotation pour les tomates ou les patates, cela va de pair avec tout un ensemble de pratiques qui sont parfois en contradiction avec ce qu'on peut lire ou entendre ou voir, comme par exemple laisser sur place les restes de récoltes mêmes malades, qui vont provoquer l'apparition d'autre microorganismes agissant comme des anticorps et avoir l'effet de vaccins pour les plantes et leur permettre de développer des résistances. le but est de parvenir à un équilibre des populations qui va s'autoréguler tout seul du fait de sa très grande diversité. plus de rotation nécessaire, d'accord, mais on va procéder à des avant cultures (fèves par exemple, ou tout autre engrais vert), des après cultures d'engrais vert, et des cultures associées (fleurs, aromatiques, légumes d'exigence ou de développement différent etc etc). cela peut demander des écartements plus larges que d'habitude. il faut éviter au maximum les parcelles de "monocultures": par exemple lorsque le mildiou apparait, c'est en général au centre de la parcelle, là où la concentration de plantes et aussi d'humidité est la plus grande. les bords seront atteints par propagation plus tard. pourquoi ne pas essayer alors de cultiver en ligne, en alternant les genres ou espèces, de taille différente, pour permettre une meilleur circulation de l'air, et ainsi éviter les conditions propices au développement de la maladie.
à cela il faut rajouter aussi le choix des variétés adaptées, la couverture permanente du sol par un compostage de surface et/ou une culture d'engrais vert...
l'ensemble du potager doit avoir une diversité maximale : arbres, arbustes, etc etc etc
en clair tout vise à entretenir la vie du sol par la nature, sans y toucher, en remettant les restes dans le cycle.
inutile de préciser qu'aucun produit chimique ni soufre ni cuivre ne doit être employé afin de préserver la vie...
j'espère avoir été clair, je n'en suis pas sûr, donc à suivre peut-être
a+
- abichard
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Merci pour TA réponse Samouss.
Si j'ai bien compris plus de rotation planfiées mais de la diversité genre 1 rang de salade à coté d'un rang de tomate mélangé à des oeillets d'inde un rang de radis, un rang d'haricots, un autre rang de tomate etc...
Pour le mildiou je reste sceptique sur le fait de laisser les cultures en place, les tiges de tomate et de patate sont les seules que j'envoie en déchetterie tout le reste je composte. Le mildiou se véhicule par des spores qui vont entrer en dormance et je vois mal ou est l'effet vaccin avec ces spores... avec un virus je veux bien mais là , il faut peut-être pas tenter le diable... je ne demande qu'à être convaincu.
Pour ce qui est de laisser le sol couvert, pas si évident : j'ai 350 mcarré de potager, 2000 mcarré de terrain avec la maison et à part les déchets de cuisine à composter, le gazon tondu, une remorque de fumier d'un fermier voisin et les branches de mes arbres que je broie, j'ai rien d'autre à épandre.
Je met de l'engrais vert après les cultures pour éviter les lessivages d'hiver mais je trouve le coût de la phacélie ou de la moutarde très élevé pour aussi en mettre 1 mois ou 2 à peine au printemps.
Résultat comme j'ai fini de greliner le jardin le sol en ce moment est quasi nu jusqu'au semis et plantation !
je me sens obligé de greliner car la terre est argileuse et lourde et la phacélie ne me semble pas suffisante pour préparer le sol, je dois sûrement encore essayer d'évoluer je pense. Les graminées dont parle Monsieur Bourgeois dans sa conférence ( http://senshumus.wordpress.com/2007/03/ ... nferences/ ) et qui permettent de faire plusieurs milliards de mètres de racines au metre cube je ne sais pas où les trouver (d'ailleurs je ne comprends pas leur nom à l'audition de la vidéo).
Merci en tout cas.
Abichard
Si j'ai bien compris plus de rotation planfiées mais de la diversité genre 1 rang de salade à coté d'un rang de tomate mélangé à des oeillets d'inde un rang de radis, un rang d'haricots, un autre rang de tomate etc...
Pour le mildiou je reste sceptique sur le fait de laisser les cultures en place, les tiges de tomate et de patate sont les seules que j'envoie en déchetterie tout le reste je composte. Le mildiou se véhicule par des spores qui vont entrer en dormance et je vois mal ou est l'effet vaccin avec ces spores... avec un virus je veux bien mais là , il faut peut-être pas tenter le diable... je ne demande qu'à être convaincu.
Pour ce qui est de laisser le sol couvert, pas si évident : j'ai 350 mcarré de potager, 2000 mcarré de terrain avec la maison et à part les déchets de cuisine à composter, le gazon tondu, une remorque de fumier d'un fermier voisin et les branches de mes arbres que je broie, j'ai rien d'autre à épandre.
Je met de l'engrais vert après les cultures pour éviter les lessivages d'hiver mais je trouve le coût de la phacélie ou de la moutarde très élevé pour aussi en mettre 1 mois ou 2 à peine au printemps.
Résultat comme j'ai fini de greliner le jardin le sol en ce moment est quasi nu jusqu'au semis et plantation !

je me sens obligé de greliner car la terre est argileuse et lourde et la phacélie ne me semble pas suffisante pour préparer le sol, je dois sûrement encore essayer d'évoluer je pense. Les graminées dont parle Monsieur Bourgeois dans sa conférence ( http://senshumus.wordpress.com/2007/03/ ... nferences/ ) et qui permettent de faire plusieurs milliards de mètres de racines au metre cube je ne sais pas où les trouver (d'ailleurs je ne comprends pas leur nom à l'audition de la vidéo).
Merci en tout cas.
Abichard
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- Bourgeon de bavard
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"l'effet vaccin" : oui alors c'est là que je dois mal m'exprimer. le fait de laisser les spores en place peut amener d'autres populations de champignons ou microorganismes qui seraient susceptibles de fournir à la plante les moyens de se défendre. on a du mal à concevoir les phénomènes "invisibles". il existe des signaux chimiques entre les végétaux et avec les autres êtres vivants.
et plus on en sait, plus on se rend compte de notre ignorance...
ah oui. à propos de la phacélie, il faut chercher une asso de jardinier qui fait des achats groupés et le problème du prix sera résolu, tu pourras semer à tous vents et produire de l'humus.
Bourguignon a parlé d'avoine, d'orge, il y aussi le seigle, ce sont toutes des graminées qui fournissent de la paille et dont les racines explorent effectivement profondément le sol, et puis c'est joli dans un potager...
et plus on en sait, plus on se rend compte de notre ignorance...
ah oui. à propos de la phacélie, il faut chercher une asso de jardinier qui fait des achats groupés et le problème du prix sera résolu, tu pourras semer à tous vents et produire de l'humus.
Bourguignon a parlé d'avoine, d'orge, il y aussi le seigle, ce sont toutes des graminées qui fournissent de la paille et dont les racines explorent effectivement profondément le sol, et puis c'est joli dans un potager...
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On n'est même plus forcément sur une logique de rangs. Pour tout ce qui concerne les cultures un peu volumineuses (tomates, courges, haricots à rames, choux, etc.), c'est carrément plus deux pieds à proximité l'un de l'autre.Si j'ai bien compris plus de rotation planfiées mais de la diversité genre 1 rang de salade à coté d'un rang de tomate mélangé à des oeillets d'inde un rang de radis, un rang d'haricots, un autre rang de tomate etc...
Entre deux tomates, on va trouver 3 ou 4 autres cultures. Par exemple tomate-aromatique-haricot nain-laitues-haricot nain-aromatique-tomate.
Pour les plantes plus petites, c'est des microparcelles, qui correspondent à un plan de grande taille. (30*30cm de radis, par exemple, seront considérés comme une unité, au même titre qu'une tomate ou un chou).
Voir "Le Jardin naturel" de Lespinasse à ce sujet.