Ce que je vous conseille à toutes les deux :
Arrachez quelques bulbes et regardez s'il y a un gros trou sous le "plateau" c'est à dire la base du bulbe. C'est de là que partent les racines. Il peut être nécessaire de laver le bulbe pour s'en apercevoir.
Si le test est positif, aie aie aie.
Vous avez alors la mouche du narcisse. L'insecte adulte, un mouche, pond à la base des feuilles lorsque la température dépasse les 20°C. (théoriquement) Les larves qui naissent descendent le long du bulbe, y pénètrent par le plateau et se nourrissent tout l'hiver du coeur du bulbe.
Au début du printemps suivant, les bulbilles qui ont survécu ou qui ont eu le temps de se former donnent des feuilles mais n'ont pas suffisamment de réserves pour donner une fleur.
Vous pouvez coupez quelques bulbes longitudinalement et vérifier s'il y a un gros ver dedans, parmi une sorte de pourriture infame.
Il faut éliminer tous les bulbes atteints en les brulant ou tuer les vers en examinant les bulbes un à un.
Sinon la larve se métamorphose et donne un adulte qui sort de terre en fin de printemps. La "date" est variable selon la région puisque le développement de la larve dépend de la température. (Certains pays productreurs éditent même des cartes de vigilance.)
La femelle devient mature, apte à pondre àprès quelques jours à 20°C.
La lutte :
méthode bio : couper le feuillage six semaines après floraison (si elle a lieu) et plusieurs années de suite. mais le succès dépend de la région et des variétés. Méthode impossible pour les narcisses tardifs...
Autre méthode : arrosage au diméthoate. Mais ce produit n'est plus en vente libre. On peut s'en procurer éventuellement un peu chez un producteur d'oignons...
Les professionnels utilisent des traitements thermiques compliqués
Et malheureusement, rien d'efficace à 100%.
Il y a deux ans j'ai arraché plus de 500 narcisses pour les laver un à an, éliminer les bulbes atteints et faire un traitement au dimethoate.
Mais cette année, j'ai encore quelques bulbes atteints...
Bon courage
Quelques liens (les 2 derniers en anglais):
http://www.amaryllidaceae.org/artuby/merodon.htm
http://www.slugsandsalal.com/nasties/narfly.html
http://ipm.ncsu.edu/AG136/fly4.html
Pour plus de sites, tapez "narcissus fly" dans google