feu ! interdit ou non ??

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
IShot

Message par IShot »

Et puis, bah, si le compost se met à émettre des odeurs, il y a aussi une solution, simple et très éfficace. Une cuillère à soupe de chaux dans un arrosoir de 10 l et arroser le tas de compost puis couvrir. Plus d'odeur, mais ca augmente le ph du tas et les vers de terre n'aiment pas du tout la chaux. Ca ralentit un peu la décomposition aussi.
marcotte
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : sam. 01 oct. 2005 14:21

Message par marcotte »

Cathie, ton viel ami a-t-il des toilettes ?

Je connaissais un homme (paix à son âme) qui avait un compost qui sentait très mauvais. Mais j'ai compris quand j'ai su la recette.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

marcotte a écrit :Cathie, ton viel ami a-t-il des toilettes ?

Je connaissais un homme (paix à son âme) qui avait un compost qui sentait très mauvais. Mais j'ai compris quand j'ai su la recette.
Je trouve ta remarque un peu déplacée....

Je ne lui ferai pas l'injure de lui expliquer comment on fait son compost.

Quant aux toilettes, oui et même plusieurs.

Je pense que c'était de l'humour....

Cathie 8)
vieumachin

Message par vieumachin »

Mes amis, puisqu’on vous dit qu’un compost doit puer : c’est qu’il doit puer.
Si le vôtre ne sent rien c’est que vous ne savez pas le faire, et profitez au moins d’un forum de jardinage pour apprendre : pourquoi vous entêter ?
Quoi nos ancêtres ? Ils font du compost depuis 2000 ans et ils n’ont asphyxié personne ? Eh bien c’est pas normal ! Faut le dire c'est pas normal !
Enfin eux au moins ils avaient une excuse : ils n’avaient pas internet et ne pouvaient donc pas venir recueillir les bonnes informations là où elles se trouvent, c’est tout.
Alors maintenant, faites en sorte que votre compost pue ... et ensuite vous arrêtez d'en faire : c'est du manque de civisme !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'aimerais bien qu'on ne mélange pas tout, qu'on ne monte pas tout en épingle (pour une fois).

Le ya'ka, faut'que, pour le compost, l'engrais et le reste, c'est vraiment lassant.

J'ai tout de même le droit de trouver normal qu'il soit un peu déplacé de parler ainsi de gens que l'on ne connait pas (mes amis), sous prétexte que l'on détient un savoir (universel). Je ne vois pas l'intérêt de tels dérapages.

J'ai tout à fait le droit de ne pas faire de compost si je juge ça nauséabond. C'est mon problème, inutile d'en faire des tartines, j'ai compris votre message.

Il n'y a pas de modèle sur le forum, je l'ai déjà dit ailleurs (épargne-moi tes insultes Vieumachin, merci d'avance). On en a assez des vérités premières.

Tant mieux pour vous si votre compost sent très bon, je n'en veux pas chez moi, un point c'est tout.

Je voudrais bien que la conversation en reste là, vu les parties présentes, je ne vois pas l'utilité de la continuer....

Je pense que là, c'est clair.

Revenons-en aux brûlis, c'était le sujet initial.

Merci d'avance et bonne soirée,

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui cathie c est ton droit de ne pas en faire mais des nouveaux membres qui s interessent au compost en lisant ton message vont peut etre avoir des reticences alors que le compost c est la base de tout bon jardinier (enfin, ca c est mon avis)

pour ton ami, je suis sur qu il serait interessé de savoir pourquoi son compost pue et comment y remedier

j insiste (et je suis un jardinier debutant) le compost c est bien pour plusieurs raisons : on rend a la terre ce qu elle donné, on preserve l environnement, on nourrit ses plantes avec un produit que l on a fabriqué soi meme (et donc on sait ce qu il y a dedans :wink: ) et ca ne pue pas !!!......










sauf celui de l ami a cathie :wink:
:oops: :oops: :oops: :oops:








:wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix::paix:
Dernière modification par vieumachin le mar. 04 sept. 2007 9:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ah oui ca le purin ca pue (purin d ortie , de consoude y compris )

mais c est normal :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai le droit de donner mon avis, non ? Comme chacun a le droit ici, de donner son avis. Après, les lecteurs en font ce qu'ils veulent. L'information doit être objective, donc pluraliste. Je ne vais pas arrêter de donner mon avis sous prétexte que... ça s'appelle l'objectivité.

Pour en revenir aux feux, tout est lié à la règlementation locale (hormis effectivement les zones sensibles où on craint un départ de feu). Chez moi, on a eu longtemps interdiction de bruler. Vu le tissu urbain, c'était très bien.

Puis est survenue la tempête et on a eu beaucoup à évacuer (tous). Le maire a redonné l'autorisation de brûler (toutes sortes de déchets, allons-y gaiement), car on a avait un endroit pour stocker et pas encore de déchetterie. Ce droit perdure depuis la construction de la déchetterie.

Ca en arrange plus d'un...... on déploie son énergie comme on peut.

Pour ce qui est des BBQ, je préfère de loin, la version à gaz avec pierres de lave. On enfume pas les voisins, c'est vite près, il persiste les bonnes odeurs de cuisine (et encore). Je suis mitoyenne avec un lotissement très "serré" (je pense à eux pour le feu que je ne ferai jamais, j'aurais trop peur de mettre le feu à tout le quartier, il y en a que ça n'effraie pas). Beaucoup ont leur BBQ installé, à charbon de bois. Bonjour les odeurs au démarrage (les produits pour activer) et bonjour la fumée dès que ça a démarré. Dans ce registre, je préfère la merguez à la sardine, question de goût....
Là encore, on peut interdire ce qu'on peut, c'est à la discrétion de chacun, il s'entend...

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

feu le compost

Message par noel1950 »

je suis tombé par hasard sur votre discussion; compost ou pas compost. Il faudrait donner des cours de compostage; au moins sur un site de jardin nous n'aurions plus à voir de telles lacunes: tout le monde devrait composter!!!
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Moi j'aime bien l'odeur du feu...... et du compost (ça sent le sous bois) :wink: .
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: feu le compost

Message par - Piero »

noel1950 a écrit :je suis tombé par hasard sur votre discussion; compost ou pas compost. Il faudrait donner des cours de compostage; au moins sur un site de jardin nous n'aurions plus à voir de telles lacunes: tout le monde devrait composter!!!
des sites ou des forums qui traitent le sujets il y en a des dizaines

Ishot, si tu lis la page precedente, resume cela tres bien

finalement c est tres simple :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est sur que le mode d'emploi est très bien résumé.

Maintenant, chacun est libre d'en faire ce qu'il veut....

Le "tout le monde devrait composter", j'ai un peu de mal. De toute manière, on parlait du brûlis.

Cathie :?
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Je remarques que le sujet "Brulage" dérive ou s'allie au "Compostage".
C'est en effet deux fonctions presques indissociables du jardinage.
Il n'y a qu'a regarder ce qui est défini très largement dans les forums sur les effets de la cendre et du compost dans le jardin.
Il n'y a que ceux qui ne connaissent pas suffisamment la nature et qui vivent béton pour contredire ces règles fondamentales. Il y a toujours des contre tout.
Le brulage peut être fait sans plus de fumée qu'n barbecue (et même beaucoup moins odorant), c'est une question de méthode.
Le compostage bien fait n'est absolument pas odorant . Il suffit de bien reproduire ce qui se fait naturellement dans les forêts.
Je suis surpris qu'il persiste des critiques contradictoires appuyées, par des personnes qui ne le pratiquent pas et donc incompétentes, à l'encontre de ceux qui oeuvrent en connaissance de l'art.
Il ne manque pas de sites, dont celui-ci, qui décrivent toutes ces techniques et il srait judicieux de les parcourir avant de condammner ces pratiques.
Les gens qui pratiquent le compostage, eux ont pris le soin de s'informer et si au départ, il peut y avoir quelques dérapages, ne manquent pas de s'améliorer.
Le brulage sans effets secondaires pour les voisins demande le respect de certaines règles.
Compostage et brûlage sont des actions biologiques et j'espère très profondéments que des détracteurs inconscients ne découragent pas les nouveaux jardiniers à ces pratiques. Je pense que ceux-ci sont généralement assez courageux pour s'informer sur les bonnes manières d'opérer. Ce qui n'est surement pas le cas de ceux qui ne font que de la littérature.
Dommage qu'un sujet auusi sérieux soit pollué.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Chez nous les feux sont tolérés en période hivernale , et la mairie offre à tous ceux qui le désirent une tour à compost .... je dois dire que pour les feux ça se passe à peu près bien , pas d'odeurs indésirables en été ....
et notre bac à compost a largement été rentabilisé depuis que nous l'avons , cette année nous avons récupéré plusieurs grands sacs d'humus qui ont enrichi mes plantations légumières et mes boutures et semis de toutes sortes ; mais c'est vrai que c'est un investissement physique (c'est dur à mallaxer); par contre aucune odeur nauséabonde sauf si on plonge la tête dans le bac , et encore .... nous y mettons tous les déchets de légumes , les fleurs coupées , un peu de gazon (rien n'est vtraité chimiquement chez nous ), les sachets de thé , le marc de café , la cendre en hiver s'il y en a vraiment trop , et les vers de terre font le boulot , et du bon boulot !
mais je comprends les deux écoles , celle des fanas du compost , et celle de ceux qui ne veulent pas d'une tour chez eux .....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il est grand comment ton jardin ? A quelle distance sont tes plus proches voisins ?

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

bonjour cathie ,
mon jardin n'est pas grand , près de 700 m2 avec la maison et une grande cour pavée devant ou je mets les autos ; ça doit faire à peu pès 400 m2 derrière la maison , et la tour à compost est tout à fait collée à la clôture de nos voisins , mais il y a un couvercle et elle est à même la terre , avec des aérations tout autour , si bien qu'il n'y a jamais d'odeurs qui "sortent " du silo Image
je te joins une photo , en fait mon composteur est à côté de l'abri de jardin vert que tu distingues au fond de la photo , entre l'abri et la clôture du voisin , qui ne s'est jamais plaint de quoi que ce soit et pour cause puisque cela ne sent absolument rien ....
voilà tu sais tout ! si tu veux j'immortalise le composteur pour te donner une idée plus précise , mais là je dois aller faire mon devoir de citoyen , le doudou commence à s'impatienter ! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il est sympa ton jardin :wink:

Merci pour ta réponse,

Bon courage pour aller aux urnes, pour nous, c'est fait depuis le week-end dernier. Moi, j'ai un déjeuner à préparer.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Merci de me dire que mon jardin est sympa , il est pourtant petit-petit , mais quand il faut désherber c'est bien suffisant ; j'espère que ton déjeuner a été réussi , mais je n'en doute pas ! :D bonne fin de we !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Disons, qu'on a pu prendre le café dehors..... c'est déjà pas mal.
Quant au plat, c'est une recette éprouvée. (mais là, on diverge).

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je tombe enfin sur ce célèbre sujet !

Je dirais justeque tout le monde me semble avoir raison :
Oui, on peut faire un compost qui ne pue pas, mais oui aussi, on peut faire un compost qui pue. C'est même celui qui pue qu'on a le plus de chance d'obtenir si on le fait en apportant ses déchets tout les jours comme ils viennent. Il y a forcément un moment de l'année, tel la fin du printemps ou on tond énormément sa pelouse, ou vous n'aurez que des déchets verts et trop humides à apporter et qui feront donc un compost déséquilibré. Ceux qui font des compost non puant savent quelles précautions il doivent prendre en permanence pour y arriver. (dans le cas présent, faire sécher un peu ses tontes au soleil avant de les y mettre, ou les mélanger à de la paille ou des feuilles sèches qu'on a mis de coté exprès)

Si vous vous mettez à la place du voisin de Cathie (EDIT: des amis de Cathie en fait, pas sonvoisin), qui dispose de 3000 m2, il n'est pas difficile d'imaginer qu'il se moque que son compost sente ou pas. Il sait qu'avec cette superficie, il n'incommodera personne, si ce n'est lui-même quant il s'en approche. Et si son compost sentait lorsqu'il l'a épandu, c'est tout simplement parce tout ou une partie n'avait pas fini de murir et que, encore une fois, l'odeur (provisoire) était le cadet de ses soucis.
C'est pas qu'il le fait mal, c'est qu'il n'a aucune raison de s'emm... à le faire mieux!
Dernière modification par appius le dim. 06 janv. 2008 16:44, modifié 1 fois.
digweed
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 05 mai 2007 20:26
Région : Haute Normandie
Localisation : rotofil

Message par digweed »

Salut, pour ma part, il m'arrive des faires des feux et ce pour plusieurs raisons.

Je viens de tailler une immense haie, nous avons transportés environ 15 remorques (2m de long la remorque) de branches chargées à ras bord.

Pas moyens de transporter les troncs de la haie (environ 1 centaine de troncs de 10 à 30 cms de diametres) donc on les a bruler. Très peu de fumer car il s'agissait d'un feu de cheminée géant en fait, mais je peux comprendre que l'odeur dérange mais bon au mois de janvier peu de gens dehors surtout en semaine. Et puis ma maison est entourée de patures je n'ai pas de voisins mitoyens.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Quand on a pas de voisins, c'est plus simple.....

Mes voisins n'ont pas le bonheur d'avoir 3000 m² de terrain, moi non plus...

Cathie :tetedure: :cry:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ah oui, c'est pas de tes voisins, mais de tes amis de la campagne dont tu parlais et qui ont 3000 m2...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Oui, très loin à la campagne, et très éloigné du village et des voisins. Et mes amis jardinent et compostent depuis 40 ans. Je trouve très désobligeant de le part de personnes qui ne les connaissent pas de les juger ainsi.

Cathie :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »