feu ! interdit ou non ??

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il est grand comment ton jardin ? A quelle distance sont tes plus proches voisins ?

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

bonjour cathie ,
mon jardin n'est pas grand , près de 700 m2 avec la maison et une grande cour pavée devant ou je mets les autos ; ça doit faire à peu pès 400 m2 derrière la maison , et la tour à compost est tout à fait collée à la clôture de nos voisins , mais il y a un couvercle et elle est à même la terre , avec des aérations tout autour , si bien qu'il n'y a jamais d'odeurs qui "sortent " du silo Image
je te joins une photo , en fait mon composteur est à côté de l'abri de jardin vert que tu distingues au fond de la photo , entre l'abri et la clôture du voisin , qui ne s'est jamais plaint de quoi que ce soit et pour cause puisque cela ne sent absolument rien ....
voilà tu sais tout ! si tu veux j'immortalise le composteur pour te donner une idée plus précise , mais là je dois aller faire mon devoir de citoyen , le doudou commence à s'impatienter ! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il est sympa ton jardin :wink:

Merci pour ta réponse,

Bon courage pour aller aux urnes, pour nous, c'est fait depuis le week-end dernier. Moi, j'ai un déjeuner à préparer.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Merci de me dire que mon jardin est sympa , il est pourtant petit-petit , mais quand il faut désherber c'est bien suffisant ; j'espère que ton déjeuner a été réussi , mais je n'en doute pas ! :D bonne fin de we !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Disons, qu'on a pu prendre le café dehors..... c'est déjà pas mal.
Quant au plat, c'est une recette éprouvée. (mais là, on diverge).

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je tombe enfin sur ce célèbre sujet !

Je dirais justeque tout le monde me semble avoir raison :
Oui, on peut faire un compost qui ne pue pas, mais oui aussi, on peut faire un compost qui pue. C'est même celui qui pue qu'on a le plus de chance d'obtenir si on le fait en apportant ses déchets tout les jours comme ils viennent. Il y a forcément un moment de l'année, tel la fin du printemps ou on tond énormément sa pelouse, ou vous n'aurez que des déchets verts et trop humides à apporter et qui feront donc un compost déséquilibré. Ceux qui font des compost non puant savent quelles précautions il doivent prendre en permanence pour y arriver. (dans le cas présent, faire sécher un peu ses tontes au soleil avant de les y mettre, ou les mélanger à de la paille ou des feuilles sèches qu'on a mis de coté exprès)

Si vous vous mettez à la place du voisin de Cathie (EDIT: des amis de Cathie en fait, pas sonvoisin), qui dispose de 3000 m2, il n'est pas difficile d'imaginer qu'il se moque que son compost sente ou pas. Il sait qu'avec cette superficie, il n'incommodera personne, si ce n'est lui-même quant il s'en approche. Et si son compost sentait lorsqu'il l'a épandu, c'est tout simplement parce tout ou une partie n'avait pas fini de murir et que, encore une fois, l'odeur (provisoire) était le cadet de ses soucis.
C'est pas qu'il le fait mal, c'est qu'il n'a aucune raison de s'emm... à le faire mieux!
Dernière modification par appius le dim. 06 janv. 2008 16:44, modifié 1 fois.
digweed
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 05 mai 2007 20:26
Région : Haute Normandie
Localisation : rotofil

Message par digweed »

Salut, pour ma part, il m'arrive des faires des feux et ce pour plusieurs raisons.

Je viens de tailler une immense haie, nous avons transportés environ 15 remorques (2m de long la remorque) de branches chargées à ras bord.

Pas moyens de transporter les troncs de la haie (environ 1 centaine de troncs de 10 à 30 cms de diametres) donc on les a bruler. Très peu de fumer car il s'agissait d'un feu de cheminée géant en fait, mais je peux comprendre que l'odeur dérange mais bon au mois de janvier peu de gens dehors surtout en semaine. Et puis ma maison est entourée de patures je n'ai pas de voisins mitoyens.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Quand on a pas de voisins, c'est plus simple.....

Mes voisins n'ont pas le bonheur d'avoir 3000 m² de terrain, moi non plus...

Cathie :tetedure: :cry:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ah oui, c'est pas de tes voisins, mais de tes amis de la campagne dont tu parlais et qui ont 3000 m2...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Oui, très loin à la campagne, et très éloigné du village et des voisins. Et mes amis jardinent et compostent depuis 40 ans. Je trouve très désobligeant de le part de personnes qui ne les connaissent pas de les juger ainsi.

Cathie :roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ce que j'ai dit un peu plus haut est désobligeant?
digweed
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 05 mai 2007 20:26
Région : Haute Normandie
Localisation : rotofil

Message par digweed »

Cathie a écrit :Quand on a pas de voisins, c'est plus simple.....

Mes voisins n'ont pas le bonheur d'avoir 3000 m² de terrain, moi non plus...

Cathie :tetedure: :cry:
J'ai des voisins mais pas mitoyens, disont que la fumée se dissipe quand même avant d'infecter le linge qui pends :):)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est très vicieux la fumée, ça rentre dans la maison par la VMC quand tout est fermé....

Je suis désolée, Appuis, mais je fais référence à un message sur le sujet dont tu parles et où je parle aussi des mes amis. Je ne sais plus qui m'a fait un laius sur le fait qu'ils ne savaient pas un compost digne de ce nom. Je ne te visais pas....

Cathie
8)
IShot

Message par IShot »

C'est moi et je réitère.

Le lien est facile à faire, on peut lire partout qu'un compost bien fait (sans même se casser le cul) ne sens pas ou presque pas, la logique est donc qu'un compost qui pue est mal fait...

Maintenant si tu te sens insultée quand on te dit que tu fais mal quelque chose, tu n'as pas du apprendre grand chose dans ta vie ou tu as du te sentir insultée souvent.

Je te rapelle que cette discution sur les odeurs du compost venait du fait que tu semblais affirmer qu'un compost sentait obligatoirement mauvais (prenant comme référence un ami qui fait un compost puant depuis 40 ans) et qu'il n'était donc pas possible d'en faire en ville sans incomoder tout le voisinage, ce qui en soit est faux si on y met un peu du sien et qu'on se renseigne sur ce qu'il faut faire pour celà.

Si tu n'as pas envie de t'y mettre et de vérifier par toi même, pas de soucis, mais arrête de prendre ton pote au 3000 m2 comme référence.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Effectivement, tu réitères, le message était pourtant clair sur l'autre sujet. Ne t'inquiète pas, il est passé. :wink:

Quand à ce que j'ai pu apprendre dans ma vie, je te trouve aussi très mal placé pour en parler. Quant aux insultes ici bas, j'ai une certaine habitude. :lol2:

Le sujet est clos.

Cathie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

IShot a écrit :la logique est donc qu'un compost qui pue est mal fait...
A proprement parler, on ne peut même pas appeler ça du compost, mais plutôt des déchets pourris. Comme tu le dis, le compost ne sent pas mauvais.
(entièrement d'accord avec l'ensemble de ton intervention) :wink:
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: feu ! interdit ou non ??

Message par janfanch »

bonjour,

Nous habitons une commune rurale.
Nous constatons ce jour, comme en plein mois d'aout, à 30 mètres de notre propriété, un grand feu organisé par un voisin.

Un feu d'une haie de 200 mètres taillée hier (bonjour la fumée) ainsi que de déchets ménagers de toutes sortes.

La fumée est dirigée vers notre maison. Le feu est organisé même en plein mois d'aout, très sec. Voilà, nous ne sommes pas très rassuré. Le vent se lève... :rocketwhore:

Bonne journée à vous
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: feu ! interdit ou non ??

Message par appius »

faut prendre des photos, puis vérifier les arrêtés préfectoraux pour éventuellement porter plainte.
legardian
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 23 juil. 2016 9:11
Région : Aquitaine

Re: feu ! interdit ou non ??

Message par legardian »

Ha! les feux de jardin...
C'est une hantise à Bretagne de Marsan!
Les contrevenants le prennent de haut, la mairie regarde ailleurs, etc...Et notre fille, asthmatique, ne peut plus venir...
Il est intéressant de consulter ce site:
https://www.poulelesecharmeaux.fr/envir ... mentation/
car bien expliqué.
Théoriquement, le contrevenant risquerait une amende de 450,00 euros, etc...
Randonneur, je suis de ceux qui ont failli être victimes d'un écobuage au Pays-Basque, sur le même sentier que les victimes de 2001
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »