Page 1 sur 1

Mon chien est allergique au printemps.

Publié : mer. 28 mars 2007 8:04
par gloubik
Bonjour,

Avec ce titre j'espère attirer votre attention et obtenir votre aide :
Nous avons adopter Looping en Aout 2005 et pour le deuxième printemps consécutif il est pris d'une forte envie de ce gratter; chose qu'il ne fait pas du tout en hiver. Nous n'aimerions pas que, comme l'an passé, il finisse avec le ventre pelé et rouge à force de lécher des boutons qui lui apparaissent sur le ventre. Pour le reste du corps, le pelage est trop dense pour découvrir quoique ce soit.

Avez-vous une idée du problème et surtout de sa solution ?

Par avance merci.

Publié : mer. 28 mars 2007 8:57
par Felixia
Le mien a ce probleme avec les puces. Il fini (si je ne m'y prends pas à temps) le ventre et le bas du dos pelé. Mais ca peut aussi être une recrudescence de la poussière, des pollen qui provoque ca.
Pt ê essayer l'homéopathie (a priori je n'y crois pas plus que ca à ce genre de traitement, mais sait-on jamais). Si ca marche pour les rhumatismes (je vais tester à partir d'aujourd'hui sur le youki), ca peut pt ê marcher aussi contre ca ...

Publié : mer. 28 mars 2007 10:35
par gloubik
Ce ne sont pas les puces mais pourquoi pas d'autres acariens. Peu probable que ce soit la poussière; fait pas sec depuis assez longtemps.
Sans doute les pollens, c'est de saison.

L'homéopathie ? Où trouve-t-on ces produits pour les chiens ?

Allergie printanière

Publié : mer. 28 mars 2007 11:27
par RAYD2B
Bonjour Gloubik,
Depuis mars 2005 ? Donc il a du voir un vétérinaire au moins trois ou quatre fois,s'il y en a un que vous connaissez,alors pourquoi ne pas simplement demander conseil au "spécialiste" il aura sans doute la solution la plus appropriée.C'était une intervention de Pupuce dans ce débat,pour aider Gloubik.Amicalement.
RAYD2B

Image

Publié : mer. 28 mars 2007 13:33
par Natacha3
Il faudrait faire des analyses pour savoir de quoi cela vient.

Sinon pour reparler de l'homéopathie, pour avoir 30 chiens et 6 chats je peux vous dire que ça marche et même plus que bien :wink: !
Avec les animaux on ne peut pas dire que c'est psychologique et j'ai assez souvent recourts à l'homéopathie pour des petits bobos ou tracas de la vie. Un chien qui bave, couine, vomit en voiture et après quelques granulés dors paisiblement, c'est flagrant que ça marche. Et j'ai pas mal d'exemple de guérrisson avec l'homéopathie et avec mes vétérinaires ont essaient un maximum d'y avoir recours car naturel.
On en trouve dans la plupart des pharmacie soit ils l'ont soit c'est sur commande.

Publié : mer. 28 mars 2007 16:58
par jackie83
:) bonjour,
tout à fait d'accord avec Natacha, bien sur que l'homéopathie ça marche sur les animaux !
ce sont les mêmes que pour les humains, il faut se baser sur les syptômes, par ex : ça gratte plutôt la tête, ça suppure, il éternue etc.. ça le soulagerai déjà en attendant de trouver ce qu'il a.
- allergie aux pollens ? j'en doutes, il aurait plutôt de la conjonctivite et éternuerai...
- un parasite, (des aoûtats ? c'est minuscule, mais trop tôt dans la saison peut-être ?), il faut le trouver et l'éradiquer. :wink:

Publié : jeu. 29 mars 2007 9:22
par Felixia
OU le changement de poil qui le demange ... si il a la peau tres scèhe (mon chat l'a alors pourquoi pas un chien), les gros poils qui tombent peuvent le demanger. C'est un peu bizarre que ca ne le fasse pas aussi à l'automne mais pourquoi pas. Du coup il se gratte, et comme pour nous, ca fait tellement de bien de se gratter qu'il ne s'arrête plus que quand ca fait mal ...

Publié : jeu. 29 mars 2007 9:51
par gloubik
Il nous a fait son changement de poil en Janvier donc le problème ne vient pas de là. Mais ce matin, je me suis fait une remarque : Avec le retour des beaux jours, il recommence à vouloir manger de l'herbe mais je ne suis pas certain qu'il fasse vraiment cas de l'espèce d'herbe qu'il boulote. Je vais le surveillé et faire mon possible pour l'empêcher de manger de l'herbe.

Publié : mar. 03 avr. 2007 14:19
par gloubik
Plusieurs jours avec interdiction de manger de l'herbe et il a cessait de se gratter. On peut donc supposer que c'était cela.

Publié : mar. 03 avr. 2007 14:34
par Natacha3
Et bien c'est super ça !
Contrairement à ce qu'on pense, quand un chien mange de l'herbe ce n'est pas pour ce vermifugié car il a des vers, c'est une bêtise, surtout si le chien est vermifugié plusieurs fois par an.
Mais on dit que l'herbe fait office de plâtre quand un chien à mal au ventre, il s'auto-soigne, c'est comme un pansement qui le soulage.
Peut-être que ton chien à un soucis de digestion ou autre et qu'il faudrait vérifier.

Publié : mar. 03 avr. 2007 16:38
par gloubik
Je crois que son problème est plus général : c'est sa relation à la nourriture. Quand nous l'avons adopté fin aout 2005, il pesait 44kg au lieu d'un poids normal aux alentours de 22 kg. Nous avons réussi à le ramener à ce poids idéal mais sommes obligés de le surveiller pendant les promenades pour être certains qu'il ne mange pas n'importe quoi. Je pensais pas que les plantes des bords des chemins pouvaient provoquer un problème d'allergie. Maintenant le problème est cerné.

Publié : mar. 03 avr. 2007 16:42
par Natacha3
Ouf ah oui le pauvre avait des kilos en trop, c'est vraiment pas top cela.
Oui, méfiance avec les plantes, quand on pense que quelques grammes de laurier rose peut tuer un cheval donc mieux vaut surveiller ce que nos amis grignottent en douce :wink: !!!

Publié : mar. 03 avr. 2007 17:23
par Patlevrai
C'est souvent un problème de mue au printemps qui fait que les chiens perdant leur poils, se grattent pas mal et donc, font facilement des eczémas. il faut bien vérifier qu'il n'y a pas de puces, que l'alimentation est saine et bien équilibrée. Il faut donner des vitamines pour la peau aux débuts du printemps et de l'automne pour les chiens de ce style.
En espèrant que ça passe ! :)

Publié : mar. 03 avr. 2007 19:03
par Felixia
ou de l'huile de pepin de raisin. En général ils raffolent de ça, une cuillère par jour et le poil est plus beau, la peau aussi.

Publié : mar. 03 avr. 2007 20:05
par gloubik
Patlevrai a écrit :C'est souvent un problème de mue au printemps qui fait que les chiens perdant leur poils, se grattent pas mal et donc, font facilement des eczémas. il faut bien vérifier qu'il n'y a pas de puces, que l'alimentation est saine et bien équilibrée. Il faut donner des vitamines pour la peau aux débuts du printemps et de l'automne pour les chiens de ce style.
En espèrant que ça passe ! :)
Non, ce n'est pas un problème de mue.L'année dernière il n'en a pas fait et cette année elle a eu lieu en janvier.
Pas de puce non plus.
Il mange tout et n'importe quoi comme verdure : herbe, pissenlit, plantin, etc... avec une préférence très nette pour les radis.

Publié : mar. 03 avr. 2007 22:38
par Felixia
Le radis n'est pas forcement tres digeste pour les bipèdes non plus alors j'imagine sans probleme que pour les quadrupèdes qui ont généralement l'estomac plus sensible que nous ....

Publié : mer. 04 avr. 2007 7:55
par gloubik
Peut-être mais le radis n'est pas en cause - ou du moins pas seul en cause - étant donné qu'il n'en a pas mangé depuis longtemps.

Publié : ven. 06 avr. 2007 8:16
par gloubik
Une piste à explorer : Avant-hier, nous avons acheter des fraises. Le chien a voulu en manger. Hier, il s'est gratté.

Cette expérience m'amène à formuler une hypothèse : Est-il allergique aux histamines ?

Publié : mer. 11 avr. 2007 18:35
par gloubik
Le diagnostic se confirme. si nous faisons attention à sa consaommation d'aliments riches en histamines, il ne se gratte pas.
Un été sans soucis en perspective. 8)

Publié : mer. 11 avr. 2007 21:47
par Felixia
Cool. Ce sera plus agreable pour tout le monde ...