campanule

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

campanule

Message par BlueCampanule »

merci pour vos réponses: me voilà éclairée!

Tugdur, peux tu me donner plus amples informations sur ta façon de la cultiver? ton "jardin de gravier" m'intéresse ... si ça n'est pas trop indiscret! :wink:

à bientôt et bonne journée à tous
Patience et jardinage font bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Pas de problème. Mais pas ce soir.:cry:
Je m'en vais pour quelques jours et là j'ai juste le temps de parcourir le forum. Ou peu-être très tard ce soir...
tudgur
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Me revoila !
voici une photo de l'an dernier avec la belle en question, bien qu'elle n'y soit pas très visible :

Image

Pour la culture pas de problème.
Le sol doit être léger et bien drainé. Le mien l'est naturellement puisqu'il est très sableux. Ce sol je l'ai recouvert de 4 à 5cm d'un gravier naturel de granite (il ne provient pas de concassage), roulé par les vagues et d'une granulométrie assez étendue i.e. de quelques mm à plusieurs cm. Le tout agrémenté de galets de différentes tailles.
A cette époque-ci, les feuilles de la campanule dépassent à peine du gravier, tellement elle pousse en "rase-motte"

Pour les plantes qui craignent l'humidité, je mélange à mon sol une bonne proportion (jusqu'à 3/4) de graviers classiques de façon à améliorer encore le drainage. (pour les Agaves, Dasylirions, Beaucarnea...)

Une vue plus générale du jardin de gravier :

Image
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Bonjour Tudgur !
Je découvre ton post.
Je suis justement en train d'aménager une autre partie du jardin et ta photo m'interpelle.
Comment fais-tu pour bien délimiter gazon et gravier ?? As-tu mis quelque chose entre (je ne vois pas à ce niveau-là, ai tenté d'agrandir la photo, en vain) ?
Ton gazon n'essaye-t-il pas de prendre le pas sur ton gravier et ton gravier n'est-il pas parfois "déplacé" dans ton gazon ???
Pour moi, il ne s'agit pas de gravier dans mon jardin, mais d'écorces de pin. Je pensais mettre des petits rondins mais ça va faire cher et laborieux ! Et puis, je trouve ça très esthétique chez toi.
Merci pour tes réponses.
A bientôt.
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

il est super joli ton jardin de gravier Tudgur!!!

donne nous tous tes secrets!!
Patience et jardinage font bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Je n'ai pas de secret.

Les courbes de la pelouse doivent être bien régulières (tracées au tuyau d'arrosage) et découpées à la bêche.

Pour la tonte, les roues de la tondeuse passent sur le gravier, au ras de la pelouse.
Toutes les 2/3 tontes (d'Avril à Octobre), je fais la bordure à la bêche.
La bêche est dans un plan vertical par rapport à la pelouse, mais inclinée dans ce plan...Et par un mouvement de haut en bas, tout en me déplaçant le long de la bordure, je "taille" la pelouse. Cela me prend 10 min.

Telle que vous la voyez sur la photo, la bordure n'a pas été faite depuis Octobre ! :cry:

Les écorces de pin sont déplacées par les oiseaux et le vent mais pas les graviers.
Le gravier est directement placé surle sol, mais de part sa nature très sableuse, ce dernier n'abrite pas beaucoup de vers de terre. Donc le gravier reste propre et les oiseaux ne le dérangent pas. Enfin...j'imagine que c'est pour cela.
tudgur
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

tudgur, sois sympa, acceptes de venir faire exactement la même chose chez chacun de ceux ayant déjà intervenu dans ce sujet. Pour ceux postant après mon message pas la peine de courir, tudgur ne viendra pas chez vous :lol:

lejardinier :wink:
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Pas de chance !
Tu es le 133 ième.
Peut-être en 2015 ? :lol: :lol: :lol:
tudgur
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Merci Tudgur pour tes infos.
A+
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

coucou
j'en reviens à ma campanule ... puisje la garder en pot? l'endroit où je souhaite la mettre, c'est au pied d'un muret dont la fondation dépasse de 40cm de large ( il risque pas de tomber ce mur!!!); pour une question d'esthétique, j'ai recouvert cette horrible fondation de gravier, la terre étant exclue, mais j'aimerais que ce coin soit quand même fleuri.

merci!
Patience et jardinage font bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Salut .

Si tu veux la mettre en pot, quel est le rapport avec le muret ?
Ou alors ton idée c'est de camoufler le pot dans le gravier qui cacherait les fondations ?

Il vaudrait encore mieux quelques cm de substrat sur les fondations, sous le gravier.
Par contre, en hiver, risque de saturation en eau, et en été, risque fort de sècheresse.

Il faudrait avec du mortier faire en sorte que les fondations soient en pente vers l'extérieur de muret et réaliser une petite levée de terre contre le muret. Puis tu étales du gravier.
tudgur
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

hello

mon idée est de garnir le pied du mur un peu nu avec quelques petites plantes mais sans substrat sous le gravier (trop de pluie ou trop de chaleur!).
je joins une photo ...

Image
Patience et jardinage font bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Et bien, je ferais comme j'ai dit ou, autre solution :
faire un mini jardin dans un contenant type vieille auge en pierre ou dans un bac en bois (classeIV) assez bas, à construire aux dimensions souhaitées...

A+
tudgur
Avatar de l’utilisateur
BlueCampanule
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 21 mai 2005 7:58
Localisation : gironde

Message par BlueCampanule »

merci pour tes conseils, tudgur!
Patience et jardinage font bon ménage.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »