Plantes faciles pour les débutants

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

:cry:

Désolée , je n'y arrive pas (à noircir les noms)
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

capucine67 a écrit ::cry:

Désolée , je n'y arrive pas (à noircir les noms)
tu tiens un clic gauche appuyé et tu passe sur le mot.. en fait il est "bleu" et non pas noir!! (comme qd tu fais un copier coller par ex).. J'en ai trouvé une encore moins douée que moi :lol: :lol:
attention, il faut que le BBcode soit activé ds ton profil :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

voici un site sympa puisqu'il s'adresse aux enfants
http://www.jardinons-alecole.org/pages/cultur00.php :D
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

christianne a écrit :
capucine67 a écrit ::cry:

Désolée , je n'y arrive pas (à noircir les noms)
tu tiens un clic gauche appuyé et tu passe sur le mot.. en fait il est "bleu" et non pas noir!! (comme qd tu fais un copier coller par ex).. J'en ai trouvé une encore moins douée que moi :lol: :lol:
attention, il faut que le BBcode soit activé ds ton profil :D


Pas bien de se moquer , Christiane :cry:

Voilà , j'ai réussi :nahnahner:

:wink: :wink: :wink:
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:wink: coucou Christiane,
Peux tu nous indiquer quelle est la nature de ton sol car plantes faciles peuvent varier avec la nature de celui-ci :)
Avatar de l’utilisateur
dedelamouque
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : sam. 04 mars 2006 20:56
Localisation : AMIENS (SOMME)

Message par dedelamouque »

Et surtout car pour ne pas reussir une telle plante, il faudrait être le roi des c.... je dirai l'oeillet d'inde. Enfantin à produire et efficace intercalé entre les semis de légumes :daisy:
Celui qui plante un jardin plante le bonheur
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

LAVANDE46 a écrit ::wink: coucou Christiane,
Peux tu nous indiquer quelle est la nature de ton sol car plantes faciles peuvent varier avec la nature de celui-ci :)
Ma terre est particulièrement dégueulasse, hyper calcaire, très pauvre. Les plantes que j'ai sélectionnées st vraiment increvables, sans traitement (sauf pr le fer au pied de la glycine et un peu à la bignone)), sans maladies particulières (j'ai signalé les faiblesses pr certains asters et iris +"sophistiqués"). En respectant l'exposition et l'arrosage adaptés, ces plantes ne posent aucun pb même pour des terrains calcaires.
Tu remarques que je n'ai pas mis les rosiers qui vivent très mal chez moi.
:D
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

christianne a écrit :
LAVANDE46 a écrit ::wink: coucou Christiane,
Peux tu nous indiquer quelle est la nature de ton sol car plantes faciles peuvent varier avec la nature de celui-ci :)
Ma terre est particulièrement dégueulasse, hyper calcaire, très pauvre. Les plantes que j'ai sélectionnées st vraiment increvables, sans traitement (sauf pr le fer au pied de la glycine et un peu à la bignone)), sans maladies particulières (j'ai signalé les faiblesses pr certains asters et iris +"sophistiqués"). En respectant l'exposition et l'arrosage adaptés, ces plantes ne posent aucun pb même pour des terrains calcaires.
Tu remarques que je n'ai pas mis les rosiers qui vivent très mal chez moi.
:D
:) merci, Christianne pour l'info
Ton terrain a l'air de ressembler au mien. J'ai choisi aussi les plantes et arbustes qu'il faut pour ce genre de terre. De plus j'ai un terrain avec un sous sol rocheux. Tu creuses environ à vingt cm et tu tombes sur de la caillasse. Mais la nature et nos soins font bien les choses. Nous arrivons tout de même à quelque chose de satisfaisant :)
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:)Christianne,

J'ai oublié de te demander une petite chose
J'ai la variété classique orange d'hémérocalles qui pousse sans problème
Je suis aussi devenue fan, voir le post sur les hémérocalles et m'apprête à planter d'autres variétés dans mon terrain en améliorant bien sûr la terre. Penses tu que planter d'autres couleurs de ces si jolies fleurs soit possible :?:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

LAVANDE46 a écrit ::)Christianne,

J'ai oublié de te demander une petite chose
J'ai la variété classique orange d'hémérocalles qui pousse sans problème
Je suis aussi devenue fan, voir le post sur les hémérocalles et m'apprête à planter d'autres variétés dans mon terrain en améliorant bien sûr la terre. Penses tu que planter d'autres couleurs de ces si jolies fleurs soit possible :?:
je n'ai mentionné que les oranges car les autres n'ont pas donné gd chose ds mon jardin. Je les ai arrachées et données à une amie. En fait, elles fleurissaient peu et les rares fleurs duraient tellement peu de temps que ça ne valait pas la peine de les conserver car j'ai beaucoup d'autres plantes. Il faut dire que c'était après mon arrivée sur ce terrain et je n'avais pas réalisé à quel point ma terre était mauvaise. peut-être que si j'avais mis beaucoup + de terreau et d'engrais, elles auraient mieux marché.. L'avantage des h. orange est le renouvellement constant des fleurs :)
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

je rajoute l'aptenia, les rosiers banks , le papyrus

Christianne , chez moi les oxalis ne disparaissent pas en été , ils sont parfois attaqués par la rouille mais c'est tout

et merci Christianne, heureuse initiative :wink:
Dernière modification par laptitefred le lun. 02 avr. 2007 12:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci Christiane, ça va m'aider, dès que j'aurais retrouvé un budget plantations :lol:
J'ajouterais les muscaris qui se développent tous seuls dans la partie laissée en jachère chez nous.
Les orangers du mexique se plaisent bien aussi en terre calcaire
Les budelias qui poussent le long des voies ferrées.
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

laptitefred a écrit :je rajoute l'aptenia, les rosiers banks , le papyrus

Christianne , chez moi les oxalis ne disparaissent pas en été , ils sont parfois attaqués par la rouille mais c'est tout

et merci Christianne, heureuse initiative :wink:
merci pr ta contribution. Les oxalis chez moi st minables l'été, aussi j'ai trouvé la solution de ne plus les arroser, le feuillage disparaît et ils repartent de plus belle fin août :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je rajoute les géraniums vivaces (ils réussissent mieux à mi-ombre ds le sud) :)
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par Ly-Lou »

Bonjour,

Chez nous en terre argileuse, voici la liste des plantes qui réussissent bien et sans trop de soin.
phalaris, origan doré, origan commun, rudbeckia, fetuque bleue, rosier fairy, rosier rugueux, renouée bistorte rouge, giroflée ravenelle, muflier, pulmonaire, lamier panaché
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par abelia »

je rajouterais bien la grande camomille, (tanacetum parthenium), les campanules des murs, les grandes campanules persicifolia, les heuchères (les anciennes, pas les nouvelles) le lilas de murailles ( centranthus ruber), les erigerons mucronatus...
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par leetchy2a »

Si je peux me permettre, j'ajouterais : le chlorophytum (communément appelé "misère") et le scindapsus (pothos).

Il y a aussi le jasmin qui pousse assez facilement lorsqu'il est bien orienté et dans une terre qui lui convient (le mien est dans du terreau universel de bonne qualité et vit à l'intérieur).

Ce sont des plantes utilisées en général en intérieur en pot, mais je pense qu'elles peuvent tout aussi bien vivre à l'extérieur ou en terrasse.
cheval62
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 29 avr. 2008 6:25
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par cheval62 »

bjr et merci des conseils qui mon donner des noms et donc de faire une liste merci;
boubouille
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 8:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par boubouille »

Merci pour tous ces noms qui vont me permettre de regarder sur un moteur de recherche à quoi ça ressemble( oui je n'en connais pas beaucoup) :oops: :oops:
Puis je vais continuer à faire l tour, pour savoir ce que je peux semer en ce moment en février,mars.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par christianne »

boubouille a écrit :Merci pour tous ces noms qui vont me permettre de regarder sur un moteur de recherche à quoi ça ressemble( oui je n'en connais pas beaucoup) :oops: :oops:
Puis je vais continuer à faire l tour, pour savoir ce que je peux semer en ce moment en février,mars.
si tu veux un jardin un peu sauvage, tu peux semer des escholtzias, tu grattes un coin ensoleillé et tu sèmes à la volée
idem pr les impatiens balbouri à l'ombre ds le sud pr remplir un coin sauvage. ce st des annuelles ms elles se naturalisent
ms pr le reste ça peut attendre
étudie bien les plantes avant de les mettre, prépare le sol de tes massifs et pr débuter, il vaut mieux mettre des vivaces que tu achèteras en plants au printemps ds les jardineries. actuellement c'est encore un peu tôt :D
Dernière modification par christianne le jeu. 24 févr. 2011 20:54, modifié 1 fois.
boubouille
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 8:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par boubouille »

vraiment merci Christianne pour tous ces renseignements et le temps pris pour me répondre.
Ce sont des conseils précieux pour moi qui débute.Merci
boubouille
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 8:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par boubouille »

depuis que je parcours le forum ce matin,j'ai lu (quelques) descriptions (il y a beaucoup d'infos ici).
J'ai pensé aux lupins, du gipsophylle,des gaillardes, les muscaris , les oeillets.
Est ce que vous pensez que c'est cohérent ou est ce que je suis totalement à côté de la plaque? Merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par christianne »

je n'ai jamais réussi des lupins car mon terrain était très calcaire. il a besoin d'un terrain neutre ou légèrement acide
je ne l'avais pas mis ds la liste des plantes faciles
gypsophile paniculata aime les sols bien drainés et alcalins
boubouille
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 8:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par boubouille »

merci Christianne pour ces conseils. Depuis hier que je me suis inscrite je parcours les posts, repère les fleurs que j'aime. J'ai ouvert un petit carnet où je les note en face je mets si c'est bon ou pas. Quand j'irai à la jardinerie je saurai ce que je dois prendre.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par auroreg »

les soucis

conviennent à tout type de sol, poussent vite, les fleurs se renouvellent sans cesse et ça dure jusqu'aux gelées.
c'est une annuelle mais elle se ressème seule en principe
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »