Plantes faciles pour les débutants

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par abelia »

je rajouterais bien la grande camomille, (tanacetum parthenium), les campanules des murs, les grandes campanules persicifolia, les heuchères (les anciennes, pas les nouvelles) le lilas de murailles ( centranthus ruber), les erigerons mucronatus...
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par leetchy2a »

Si je peux me permettre, j'ajouterais : le chlorophytum (communément appelé "misère") et le scindapsus (pothos).

Il y a aussi le jasmin qui pousse assez facilement lorsqu'il est bien orienté et dans une terre qui lui convient (le mien est dans du terreau universel de bonne qualité et vit à l'intérieur).

Ce sont des plantes utilisées en général en intérieur en pot, mais je pense qu'elles peuvent tout aussi bien vivre à l'extérieur ou en terrasse.
cheval62
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 29 avr. 2008 6:25
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par cheval62 »

bjr et merci des conseils qui mon donner des noms et donc de faire une liste merci;
boubouille
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 8:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par boubouille »

Merci pour tous ces noms qui vont me permettre de regarder sur un moteur de recherche à quoi ça ressemble( oui je n'en connais pas beaucoup) :oops: :oops:
Puis je vais continuer à faire l tour, pour savoir ce que je peux semer en ce moment en février,mars.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par christianne »

boubouille a écrit :Merci pour tous ces noms qui vont me permettre de regarder sur un moteur de recherche à quoi ça ressemble( oui je n'en connais pas beaucoup) :oops: :oops:
Puis je vais continuer à faire l tour, pour savoir ce que je peux semer en ce moment en février,mars.
si tu veux un jardin un peu sauvage, tu peux semer des escholtzias, tu grattes un coin ensoleillé et tu sèmes à la volée
idem pr les impatiens balbouri à l'ombre ds le sud pr remplir un coin sauvage. ce st des annuelles ms elles se naturalisent
ms pr le reste ça peut attendre
étudie bien les plantes avant de les mettre, prépare le sol de tes massifs et pr débuter, il vaut mieux mettre des vivaces que tu achèteras en plants au printemps ds les jardineries. actuellement c'est encore un peu tôt :D
Dernière modification par christianne le jeu. 24 févr. 2011 20:54, modifié 1 fois.
boubouille
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 8:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par boubouille »

vraiment merci Christianne pour tous ces renseignements et le temps pris pour me répondre.
Ce sont des conseils précieux pour moi qui débute.Merci
boubouille
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 8:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par boubouille »

depuis que je parcours le forum ce matin,j'ai lu (quelques) descriptions (il y a beaucoup d'infos ici).
J'ai pensé aux lupins, du gipsophylle,des gaillardes, les muscaris , les oeillets.
Est ce que vous pensez que c'est cohérent ou est ce que je suis totalement à côté de la plaque? Merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par christianne »

je n'ai jamais réussi des lupins car mon terrain était très calcaire. il a besoin d'un terrain neutre ou légèrement acide
je ne l'avais pas mis ds la liste des plantes faciles
gypsophile paniculata aime les sols bien drainés et alcalins
boubouille
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 8:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par boubouille »

merci Christianne pour ces conseils. Depuis hier que je me suis inscrite je parcours les posts, repère les fleurs que j'aime. J'ai ouvert un petit carnet où je les note en face je mets si c'est bon ou pas. Quand j'irai à la jardinerie je saurai ce que je dois prendre.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par auroreg »

les soucis

conviennent à tout type de sol, poussent vite, les fleurs se renouvellent sans cesse et ça dure jusqu'aux gelées.
c'est une annuelle mais elle se ressème seule en principe
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par christianne »

auroreg a écrit :les soucis

conviennent à tout type de sol, poussent vite, les fleurs se renouvellent sans cesse et ça dure jusqu'aux gelées.
c'est une annuelle mais elle se ressème seule en principe
effectivement ls soucis sont faciles lorsqu'ils se plaisent et se sèment ts seuls. il ne faut pas attendre des soucis triples du départ. ils ont un coeur jaune ou noir selon les variétés et les pétales ne forment qu'une ou 2 rangées ms c'est très joli :D
Dernière modification par christianne le sam. 12 mars 2011 10:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par plumeaigleblanc »

J'allais ajouter les soucis, escholtzia de californie qui se resèment seule aussi, les delphiniums consolida, les nigelles de damas, les oeillets de fleuriste, oeillets de poete, les dahlias nains qui en fin de floraison font des tubercules en automne qu'on retire de terre pour les remettre au printemps, mais au départ ce sont des graines faciles, les mina lobata, les cosmos

En fait beaucoup de fleurs sont faciles à semer soi-même et reviennent moins cher qu'à acheter toutes faites en jardinerie
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par christianne »

bonjour plumeaigleblanc, une précision pr mina lobata: non rustique partout en tant que vivace. Elle peut se cultiver comme annuelle avec semis février mars sous serre. sol très drainé
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par Léah »

Les juliennes de Mahon ! ça fleurit la première année et ça repart l'année d'après sur le même pied. Tellement faciles que l'an dernier en juin j'en ai repiqué, juste rhabillées plantées à la va-vite ; comme j'en avais plein je ne les ai pas beaucoup arrosées me disant on verra bien, eh bien elles ont survécu à l'été, pourtant en plein soleil toute l'aprem
Les iris qu'on peut mettre en terre quasiment toute l'année ; quand je divise les rhizomes je les jette -oui, jette !- dans le fossé en bord de route, la plupart s'accrochent et repartent. La passerose bien sûr. Et aussi en terrain sec : nigelles de Damas, gaillardes, muscaris, sauges, œillets mignardise (œillets des chartreux) bignone chèvrefeuille jasmin liotier genêt mahonia fusain...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par christianne »

Léah a écrit :Les juliennes de Mahon ! ça fleurit la première année et ça repart l'année d'après sur le même pied. Tellement faciles que l'an dernier en juin j'en ai repiqué, juste rhabillées plantées à la va-vite ; comme j'en avais plein je ne les ai pas beaucoup arrosées me disant on verra bien, eh bien elles ont survécu à l'été, pourtant en plein soleil toute l'aprem
Les iris qu'on peut mettre en terre quasiment toute l'année ; quand je divise les rhizomes je les jette -oui, jette !- dans le fossé en bord de route, la plupart s'accrochent et repartent. La passerose bien sûr. Et aussi en terrain sec : nigelles de Damas, gaillardes, muscaris, sauges, œillets mignardise (œillets des chartreux) bignone chèvrefeuille jasmin liotier genêt mahonia fusain...
bonjour, j'ai eu des pbs avec un mahonia charity (en terrain très calcaire il n'a rien donné) par contre le mahonia aquifolia est facile (mi ombre ds le sud- est). toutes les sauges ne st pas faciles et rustiques. il faut préciser...
passerose ou rose trémière qui se sème au gré du vent. pb de rouille ds certaines régions, chez moi par ex :)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par Léah »

:)
Exact pour les sauges ; la rouille sur les feuilles de passerose n'est pas dommageable pour la plante, par contre esthétiquement ce n'est pas très agréable. Comme les roses trémières poussent très en hauteur leurs tiges fleuries, on peut les mettre à l'arrière d'un massif.
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par franzy »

Bonjour, sauf erreur de ma part il semble que vous n' avez pas cité :
les pensées
les primevères
les violettes

ces fleurs se resèment d' année en année !
anitagasior
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 18 févr. 2011 14:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par anitagasior »

Bonsoir,
les népeda des vivaces qui fleurissent dés le premier rayon de soleil jusqu'aux gelées,les valérianes qui se ressèment partout et les sauges officinale .De super résultat pour la terre argilo-calcaire
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par Léah »

Oui chez moi elles prospèrent aussi !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par christianne »

je rajoute jasminum x stephanense rose qui a résisté aussi bien que le jasminum officinal chez moi, même chose pour le pittosporum qui a mieux résisté que les lauriers roses à cet hiver très dur
Chèvre-feuille
Renouée du turkestan (risque d’être invasive ds certaines régions)
Jasminum nudiflorum
Solanum crispum glasnevin plus rustique que les autres solanums
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par christianne »

Voici une liste récapitulative. Si j'en ai oublié, merci de le signaler.
Une précision, ce sont des plantes faciles SI elles sont cultivées à exposition et arrosage adaptés

Aucuba (ombre ds le sud)
Yucca gloriosa
Laurier tin
Coronille (si on ne l’arrose pas trop)
Lychnis coronaria (coquelourde, enlever les fleurs fanées pr prolonger la floraison. Se sème tt seul)
Lierres divers
Phlomis
Althea (Hibiscus syriacus)
Perovskia
Asters (attention à l’oïdium cependant pr les variétés les plus sophistiquées)
Lamiers (ombre)
Pervenches panachées ou vertes (elles poussent même ds les racines des conifères)
Hémérocalles (ordinaires orange)
Arum sauvage (helicrysum italicum) disparaît l’été ds le sud
Herbe de la pampa
Acanthes (mi-ombre ds le sud)
Tanacetum (terrains secs)
Santoline (terrains secs à tailler pr conserver l’aspect boule)
Ceanothe (Ceanothus thrysiflorus repens)
Sumac de virginie
Sedums rampants
Sedums spectabile
Joubarbes
Nepeta
valériane
Bergenia (mi-ombre ds le sud)
Sempervivums (joubarbes)
sauge officinale
Forsythia
Lilas
erigeron

Agave americana (les « bleues » st + rustiques que les panachées) à conserver en pot ds les régions froides
Géranium vivaces
Iris (les « ordinaires » st + faciles, les iris de collection demandent + de soins : engrais et dédoublage pr éviter qu’ils dégénèrent)
Elaeagnus

Euphorbes (attention , les e. characias ne fleurissent que sur les tiges de l’année d’avant et elles ont tendance à geler ds certaines régions) voir le bon dossier là : http://hortiauray.com/euphorbes.htm
Les plus faciles chez moi : euphorbe glauca , rigida, myrsinite (pas trop d’eau)

Miscanthus sinensis zebrinus (Spectaculaire graminée, ultra facile, magnifique avec un soleil couchant ou levant derrière)
Panicum
Stipa
Miscanthus japonicus (floridulus)2 à 3,50m
Par contre, je n’ai jamais réussi l’imperata cylindrica red baron (rouge)
Beaucoup d’autres graminées sont très faciles
Tanacetum densum
Œillet de poète
Corbeille d’argent
Ancolies qui se sèment abondamment
Mahonia aquifolium
Oxalis (disparaissent l'été ds le sud)
Macleya (mi-ombre ds le sud
aubriètes
Capucine (sauf pr les pucerons)
tulipes,
narcisses,
jacinthes à mettre à l'automne en terre.
Dicentra (coeur de marie) mi-ombre ds le sud, disparait l'été
Impatiens balfouri
aptenia,
papyrus (cyperus alternifolius) bien protégé l'hiver il résiste à -15° soleil beaucoup d'eau
muscaris
oranger du Mexique
buddleia
phalaris,
origan doré, origan commun,
rudbeckia,
fetuque bleue,
renouée bistorte rouge,
giroflée ravenelle,
muflier,
pulmonaire,
lamier panaché
grande camomille, (tanacetum parthenium),
campanules des murs
campanules persicifolia,
heuchères (les anciennes, pas les nouvelles)
lilas de murailles ( centranthus ruber),
erigerons mucronatus...
lavande

Cas des rosiers : certains rosiers (à la longue) ne donnent pas grand-chose ds des terrains excessivement calcaires et ne st pas mentionnés. Ceux ci-dessous semblent bien résistants bien résistants
rosier fairy,
rosier rugosa
rosier emera
rosiers banks

Grimpantes

Jasmin officinal (le mien a résisté à -15°)
Jasmin x ste
Lierre panaché (ombre ou mi-ombre)
Glycines diverses (un peu de fer au printemps en terrain excessivement calcaire améliorent la floraison et le feuillage qui ne sera pas chlorosé)
Bignones (idem)
Ampelopsis
Vigne vierge
Chèvre-feuille
Renouée du turkestan (risque d’être invasive ds certaines régions)
jasminum x stephanense qui a résisté à -15°
Jasminum nudiflorum
Solanum crispum glasnevin qui a résisté à -15°


Plantes d'intérieur

Aspidistra
Crassula ovata
Chlorophytum
scindapsus (pothos)
asparagus.
Dernière modification par christianne le mar. 26 juin 2012 13:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par auroreg »

Je rajoute les lysimaques
qu'ils soient clethroide ou punctata,...
les clethroides:
Très bon couvre-sol, +/-1m de haut, bien envahissant mais de manière locale, en place une bonne partie de l'année, très jolis, et belles couleurs à l'automne!
Les punctata, je ne connais pas encore assez bien.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par mzelle »

Un post que j'aurais aimé trouver quand j'ai acheté ma maison :)

J'ajoute les campanules des murailles (soleil) qui sont tres belles et attirent les butineurs en masse. Les Erigeron (soleil).

Christiannne, je pense qu'il serait bien que tu édites plutot ton premier post pour y mettre le récapitulatif :top:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par christianne »

mzelle a écrit :Un post que j'aurais aimé trouver quand j'ai acheté ma maison :)

J'ajoute les campanules des murailles (soleil) qui sont tres belles et attirent les butineurs en masse. Les Erigeron (soleil).

Christiannne, je pense qu'il serait bien que tu édites plutot ton premier post pour y mettre le récapitulatif :top:

je ne peux plus éditer les posts anciens. je voulais corriger une erreur de nom ms je ne peux pas.
campanules déjà citées je rajoute erigeron
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Plantes faciles pour les débutants

Message par mzelle »

christianne a écrit :
mzelle a écrit :Un post que j'aurais aimé trouver quand j'ai acheté ma maison :)

J'ajoute les campanules des murailles (soleil) qui sont tres belles et attirent les butineurs en masse. Les Erigeron (soleil).

Christiannne, je pense qu'il serait bien que tu édites plutot ton premier post pour y mettre le récapitulatif :top:

je ne peux plus éditer les posts anciens. je voulais corriger une erreur de nom ms je ne peux pas.
campanules déjà citées je rajoute erigeron
ah zut, c'est dommage ! :oops:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »