a propos de ce qu'on peut planter comme fleurs en ce moment

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
eudemon
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 mars 2007 13:43

a propos de ce qu'on peut planter comme fleurs en ce moment

Message par eudemon »

bonjour,
ben voila c'est officellement mon premier post , et je sens que sur ce forum , je vais etre le vilain petit canard :oops:

si je n'ai rien planté jusque ici comme fleur dans mon jardin , qu'est ce que je peux planter des maintenant comme fleurs svp?

et juste une question qui me titille depuis longtemps, est ce que on peut dire que il y a des mondes whaque année ?! :) oui ca peut paraitre drole, mais par exemple, une année ou la couleur star serait le rouge, une autre le jaune etc.... si il y a des phénomènes de fashion dans le jardinage?


et enfin , quels sont les petits conseils rapides, pratiques et utilises que vous pourriez donner a une débutante comme moi ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Bienvenue sur le site, il n'y a pas de honte à avoir à débuter: j'aimerais bien débuter cela me ferait au moins 30 ans de moins.

Tu vas trouver des plantes en pots que l'on peut planter à tout moment à partir de maintenant.

Tu es aussi assez tôt pour faire des semis de plantes annuelles, quand on démarre c'est un moyen rapide d'avoir des fleurs en masse pour pas trop cher.

Oui il y a des modes en jardinage, en tout cas dans les revues, cela se manifeste au niveau des plantes qu'on trouve en jardinerie. Il y a une chance que les articles soient écrits en fonction de ce que les sociétés vont promouvoir (ce sont elles qui paient la publicité) mais aussi pour que la revue ait l'air fashion.
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

EUDEMON :welcome:

Je pense qu'au jardin, il ne faut pas se laisser influencer par les modes
qui sont lancées la plupart du temps par les grandes enseignes commerciales.

Le jardin doit refléter ton état d'âme. Choisis le, d'après tes goûts, ta nature profonde. Imagine toi être le peintre qui crée son tableau.
Qu'as tu envie d'y mettre. Et non pas, ce que veulent les autres à ta place

Comme dis Josy (Jeannotin) sur le forum : le jardin c'est une partition, une composition

Soit le chef d'orchestre de ton jardin.

Un jardin doit nous révéler et doit nous donner des sensations qu'elles soient visuelles, olfactives (le parfum), tactiles ou auditives (le vent sur des graminées par exemple)....

Je suis peut-être bien ennuyeuse avec toute cette philosophie
Tout cela pour te conseiller de ne suivre aucune mode
Le jardin : c'est la liberté :wink:
MM3
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 21:52
Localisation : Aix en provence

Message par MM3 »

bonjour et bienvenu,
moi aussi je me suis mis au jardinage depuis peu et je trouve sur ce site beaucoup d'infos!
je te conseil de choisir les couleurs en fonction de tes gouts avant tout.... moi par exemple c'est plutot bleu, violet, rose....
tu veux planter ou semer? pour planter il te suffit de choisir dans les jardinerie ou pépinières..... en fonction de ta région et de ton sol, regarde dans les fiches fleurs dans jardin d'orenement : http://www.aujardin.info/fiches/encyclo ... in-ete.php
pour semer en plein terre, tu peux commencer par les oeillets d'inde (c'est génial pour les débutants!!!), les pois de senteur et capucines sont aussi sympas.
dis nous dans quelle région tu es, on pourra mieux te conseiller. par exemple moi dans le sud, j'ai commencé les semis d'avril!!!
amicalement,
Marianne, la nouvelle jardinière et chercheuse d'idées (et d'emploi aussi accessoirement!)
http://trocaujardin.highforum.net/index.htm
eudemon
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 mars 2007 13:43

Message par eudemon »

merci pour tous ces conseils cher(e)s ami(e)s
je suis dans le nord, en picardie, mais je vais aller voir le lien partagé ici ,

en fait, semer , c'est les graines, mais quand vous dites que l'on peut planter, on peut aller chercher en fait des fleurs qui ont déjà en partie poussé et que l'on doit simplement planter , c'est ca ?

oui je vais essayer les oeillets d'inde ! ! :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »