Page 1 sur 1

gomme sur branche

Publié : jeu. 29 mars 2007 20:59
par jacques
j ai un abricotier et regulierement j enleve des petites boules de gomme ou pegue que faire et d ou cela vient et quel traitement apporte le moins nocif merci a+++

Publié : jeu. 29 mars 2007 21:37
par tatine
VOILA CE QUE C'EST DIT SUR LE SITE DE "SILENCE CA POUSSE"

"A la chute complète des feuilles de vos arbres fruitiers , vous pouvez procéder à un traitement à base de cuivre ( bouillie bordelaise )
Puis courant décembre , hors période de gel , vous pourrez également pulvériser un traitement à base d'huile , specialement prévu pour les arbres fruitiers .

S'il s'agit d'arbres à noyaux et que vous avez observé des écoulements de sève , il s'agit probablement de gomme qui n'est pas en elle-même une maladie .
Il suffit tout simplement de retirer les écoulements gommeux avec un outil à lame tranchante que vous aurez préalablement désinfecté , puis frictionnez les plaies avec une poignée d'oseille .

En ce qui concerne la bouillie de cendre , je connais bien puisque j'utilise cette solution tous les ans au début du printemps , en badigeonnant tous les troncs de mes arbres fruitiers ; elle a pour effet de ne pas voir les fourmis grimper dans l'arbre , effet garanti "

Re: gomme sur branche

Publié : ven. 30 mars 2007 8:09
par Rital28
jacques a écrit :j ai un abricotier et regulierement j enleve des petites boules de gomme ou pegue que faire et d ou cela vient et quel traitement apporte le moins nocif merci a+++

Les conseils donnés par Tatine sont excellents. Personnellement, après ce traîtement, je badigeonne avec un cicatrisant de type "goudron de Norvège"
afin d'assurer une meilleure protection de la plaie. 8) 8)