Page 1 sur 1
essai de culture sans engrais et sans fumier
Publié : ven. 30 mars 2007 14:49
par himawe
je me pose une question : ayant un second jardin éloigné de tout point d'eau ,je désirerais faire quelques petites expériences de plantation !
je ne désire pas utiliser d 'engrais ( que ce soit des engrais naturels ou chimiques ) ,qu 'est-ce que je pourrai y planter qui ne nécessite pas beaucoup d'eau ,pas de beaucoup d'entretien ,pas d'engrais (je précise que ce terrain qui a une terre riche s'est reposé pendant 20 ans et que j 'ai du y arracher au préalable tout les orties présents !) ?
je songe à essayer les melons ,peut-être courgettes ou aubergines ..... quoi d'autres ???
(je précise que j 'ai un premier jardin ou je plante déjà :patates ,poireau ,oignons et échalotes, tomates ,haricot vert et rame ,salades ,carottes ,navets choux !)
Publié : ven. 30 mars 2007 16:28
par Petit Hérisson
L'an dernier, mon potager était aussi "une terre au repos depuis 20 ans".
J'ai mis des aromatiques, des laitues et des cuccurbitacées, le résultat a été super et je n'ai utilisé aucun engrais, même pas bio
Publié : ven. 30 mars 2007 16:57
par laubron
Normal la 1ère année le sol est "complet" mais après des plantes gourmandes (tomates courgettes...) la 2ème année risque fort d'être moins belle sans amendement et la 3ème année triste; sauf a accepter de pratiquer des rotations sévères avec des années uniquement en légumineuses voire en engrais vert.
Publié : ven. 30 mars 2007 16:59
par Senescence
Plop;
Tu réponds toi même à ta question :
Sur sol riche, on peut tout planter.
Seul hic : l'eau.
Tout dépend de 'Mère Nature' et de l'été qu'elle nous réserve

.
Melons, bonne idée. Seulement il faut de l'eau et beaucoup de place suivant la variété et suivant l'entretien que tu accordes à cet espace.
Tu aurais du planter tes pommes de terre sur celui là

.
Pour l'aubergine, il faut de l'eau et pas mal d'entretien

.
Pour moi :
Melons, courgettes, pommes de terre, oignons, ail, carottes, haricots, petits poids, navets, radis, oseille (hum très bon ça

).
Publié : ven. 30 mars 2007 17:27
par Muscat
Mon potager a été créé sur un terrain qui n'a jamais connu autre chose que de la prairie (que je sache).
J'ai créé ce potager en 1998, je n'ai jamais mis le moindre engrais ni le moindre fumier ni compost non plus (bref rien du tout) jusqu'en 2005

beaux légumes, bon rendement, très peu de maladies ou de bestioles aucun souci vraiment.
Mais bon à partir de 2005 je me suis dis que ça ne pourrait pas continuer comme ça éternellement et maintenant je mets un sac de 25 kgs de fumier déshydraté chaque année (pour une petite cinquantaine de m²).
Aurais-je pu continuer sans rien mettre? j'en sais rien...en tous cas c'est vrai que j'ai de la très bonne terre. Tout pousse (légumes, fleurs, arbres, arbustes etc...) sans rien faire ou presque

une vraie bénédiction...
Pour l'eau je sais pas...j'arrose de moins en moins. Il y a quelques années j'avais toujours l'arrosoir à la main. Maintenant j'arrose 2 ou 3 fois moins, sans conséquence sensible.
sujet du message
Publié : ven. 30 mars 2007 17:49
par amigo
salut;
moi j'ai un carré d'une quarantaine de metre , je culttive sans angrais et sans fumier sepuis une dizaine d'année et je n'est aucun probleme . Divisé en petits carrés , j 'alterne les cultures la ou ily avait les feves je plante des tomates , a la place du persil je plantes des radis ...etc
Publié : dim. 01 avr. 2007 20:36
par himawe
merci pour tout vos conseils :je pense que je vais tenter le melon ,la courgette ...pour le reste je verrais ! savez-vous quelle espèce de melon on peut planter dans les Alpes ?
enfin si je suis contente de moi ,je vous montrerai des photos !
je pense aussi mettre du persil et des fleurs sur les bordures pour décorer ,et peut-être un ou 2 plans de tomates cerises pour l 'apéro !