Page 1 sur 1

Faut il remplacer mes bulbes ??

Publié : sam. 31 mars 2007 7:50
par Dadine
Bonjour, mon père me disait d'arracher puis de remplacer toutes mes touffes de bulbes de printemps n'ayant pas fleuri cette année (narcisses principalement mais aussi tulipes)... Sachant que ces touffes sont issues de bulbes "divisés" l'an dernier (séchage au printemps et plantation à l'automne) n'ai-je pas une chance de les voir fleurir l'an prochain ??? Partisante du moindre effort cette option m'arrangerait :oops: . Qu'en pensez-vous ?? De plus, y'a t'il une différence entre narcisse et jonquille, laquelle ??

Publié : sam. 31 mars 2007 9:48
par tudgur
La jonquille est Narcissus pseudonarcissus donc une espèce du genre Narcissus.

Mais le genre Narcissus comporte beaucoup d'autre espèces : tazetta, bulbocodium etc, et d'innombrables variétés.

Publié : sam. 31 mars 2007 10:19
par Dadine
Donc en gros avec mon père on parlait de la même chose. Lui dit jonquille et moi narcisse, j'irai voir dans mon encyclopédie; sinon, narcisse ou jonquille ont bien l'habitude de se naturaliser tout seul ?? je peux les laisser ?? ils feront des petits dans l'année ?? A moins qu'ils n'aient déjà chopé la mouche dont tu nous a parlé ?? J'ai vérifié ils ne font vraiment que du feuillage, pas de tiges, rien...."ça fait toujours de la verdure" !!!

Publié : sam. 31 mars 2007 11:14
par hémero
peut être le bulbe est trop petit pour fleurir attend l'année prochaine :wink:

Publié : sam. 31 mars 2007 11:29
par Dadine
Merci héméro.

Publié : sam. 31 mars 2007 12:19
par dagda
d'une manière générale on gagne à laisser les narcisses d'une année sur l'autre en pleine terre, sinon il leur faut du soleil pour bien fleurir, j'en connais qui ne voit jamais le soleil et ne font, comme toi, que du feuillage :)

Publié : sam. 31 mars 2007 18:41
par amaryllid
Dadine a écrit :mon père me disait d'arracher puis de remplacer toutes mes touffes de bulbes de printemps n'ayant pas fleuri cette année (narcisses principalement mais aussi tulipes)... Sachant que ces touffes sont issues de bulbes "divisés" l'an dernier (séchage au printemps et plantation à l'automne) n'ai-je pas une chance de les voir fleurir l'an prochain ?
Oui, normalement on laisse les narcisses en pleine terre. Ils peuvent même ne pas bien supporter un stockage trop desséchant et en maigrir.
Mais il faudrait savoir pourquoi ils ne fleurissent pas. Si les bulbes sont trop petits, on peut les laisser. Si ils manquent de soleil ou sont trop serrés, ils ne fleuriront pas mieux l'an prochain, à moins de les déplacer, et de les replanter maintenant, espacés, au soleil dans une bonne terre, puis de les laisser tranquilles en terre l'été.
Dadine a écrit :y'a t'il une différence entre narcisse et jonquille, laquelle ?
Pour compléter, dans le genre Narcissus, où il y a plusieurs dizaines d'espèces sauvages, on appelle jonquille :
- Narcissus jonquilla, une botanique à grappe de petites fleurs jaunes parfumées. Parfois on trouve ses hybrides en petits pots dans le commerce en hivers,
- Narcissus pseudonarcissus la jonquille des bois inodore que tout le monde connaît,
- les variétés horticoles à fleurs en trompette comme N. pseudonarcissus, et par extension beaucoup d'autres...
Dadine a écrit :narcisse ou jonquille ont bien l'habitude de se naturaliser tout seul ?
Les formes du types sauvages se ressèment, si l'endroit leur convient. Pour les horticoles, il y en a beaucoup qui sont stériles...
Mais si on entend par "naturalisé" qui persiste et forme des touffes par division des bulbes sans entretient, alors oui, beaucoup en sont capables.
Maintenant, attention, parmi les espèces botaniques, il y en a de fragiles. Alors si on sort des espèces et variétés de tous le monde, même sans entrer dans les espèces de "collectionneurs"... Tazetta est moins rustique, par exemple.

Pour les "feuilles de tulipes", on en a parlé il y a peu, par exemple ici :
http://www.iris-bulbeuses.org/forum/viewtopic.php?t=182
setopic_63526-.html
sutra747105.html#747105

Pascal :-)

Publié : sam. 31 mars 2007 19:32
par Dadine
Merci pour toutes vos réponses. Je ne pensais pas que le soleil était très important pour la floraison de ces belles et certaines sont en effet très à l'ombre... ce que je vais vite corriger. Merci encore.

Publié : sam. 31 mars 2007 22:19
par tudgur
Toutes les jonquilles sont des Narcisses, mais l'inverse n'est pas vrai.
Tout commes les merles sont des oiseaux mais tous les oiseaux ne sont pas des merles. :wink: