paillage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

paillage

Message par flip »

Je veux realiser chez moi 300m carré de macifs et je voudrais pailler . Je reflechis donc a trouver un paillage ecologique, esthetique, qui dure , qui nourrit le plantes, peux onereux, bref , le meillleur. apres des heures de lecture de bouquins et de forums et de coup de fils, j'ai le choix entre la paille, le compost de dechets verts, l'ecorce de pins maritime, et les copeaux d'elagage. ,e viens d'appeler une société a coté de chez moi dont c'est la specialtité et le patron m'a venté les merites de son produit et a descendu le compost vegetal des decheteries, dont , pour lui, il ya des pb de phyto.......
Mais son broyage d'elagage est composé de 2/3 de resineux et 1/3 de feuillus. le prix est sympa 15euros ht le m/cube. est ce que je rique pas d'avoir des problemes d'acidité et de tanin. Il le propose sous 2 formes : semi composté donc , directement nutritif pour les vegetaux et, non composté, plus decoratif mais il faut d'apres attendre 2 ans avant qu'il y ait decomposition et donc apport a la terre. que pensez vous de tout ça???? il m' a dit que je vais retrouver , poar la suite, de la terre qui s'apparente a celle que l'on trouve dans les sous bois c a d , riche en humus. avez vous des infos , des craintes , des tuyaux, je suis a ssez novice la dessus. merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

la première question c'est : pourquoi veux-tu pailler ? quel est ton objectif ?
décoration ? anti-sèche ? anti-herbe ?

sans savoir ça, il est difficile de te répondre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

il y a déjà les interroagtions d'ailees
déjà si tu veux un paillage qui nourrisse, tu peux oublier la paille ou les écorces de pin qui ne sont pas très nutritifs, dans ce cas mieux vaut le composte
viens d'appeler une société a coté de chez moi dont c'est la specialtité et le patron m'a venté les merites de son produit et a descendu le compost vegetal des decheteries, dont , pour lui, il ya des pb de phyto.......
normal qu'ils les descendent, il veux vendre son produit... ceci dis, c'est vrai que ce n'est pas toujours de bonne qualité
Il le propose sous 2 formes : semi composté donc , directement nutritif pour les vegetaux
à mon avis il va te falloir patienter quelque mois avant que tes plantes n'en profite directement
il m' a dit que je vais retrouver , poar la suite, de la terre qui s'apparente a celle que l'on trouve dans les sous bois c a d , riche en humus
si tu en mets régulièrement, oui c'est possible
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Message par Bonnie »

Je paille mes massifs avec de la coque de cacao. Il faut l'arroser au début pour qu'il se compacte et fasse son boulot pour empêcher les herbes de pousser. Il faut en mettre quand même au moins 3-4 cm. Mais je rajoute du fumier bien décomposé avant, pour nourrir la terre le temps que le paillis se décompose :wink:
Il y a 3 sortes de mathématiciens : - Ceux qui savent compter
Et ceux qui savent pas
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Il y a aussi les paillettes de lin.
tudgur
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

tudgur a écrit :Il y a aussi les paillettes de lin.
Et ben !
Tu l'aimes le lin :)
l
Blanc
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Normal, Inéluctable.
Quand y'en a pour Lin, y'en a... :lol:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Ici on préconise les cosses de blé noir, il parait que les limaces n'aiment pas.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Le patron de la déchetterie te propose du BRF : bois raméal fragmenté.
C'est tout bon : retient l'humidité, crée une micro faune bénéfique au sol, etc... à condition d'être patient et surtout à condition qu'il n'y ai pas de résineux dedans !!
Ce doit être du 100% feuillu sinon cela ne marche pas : le BRF avec résineux tue la vie du sol ( substance antibiotiques)... à éviter donc.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
tudgur
Fleur de pipelette
Messages : 658
Inscription : mar. 27 févr. 2007 11:34
Localisation : Plouguerneau 29

Message par tudgur »

Super ! Je viens d'en avoir 5m3 gratos ! :wink:
tudgur
flip
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : ven. 22 sept. 2006 22:46
Localisation : vendée

Message par flip »

Merci de vos reponses. Pour repondre aux interrogations de certaians, le but de mon paillage est de :
1 : empecher les mauvaises herbes de pousser
2 : conserver une humidité constante et donc limiter les arrosages
3 : decoratif

En ce qui concerne le lin et autres feves de cacao, j'oublie, car 300 metre carré a pailler a rais0n de 5 a 10cms d'epaisseur, ça fait qd meme entre 15 et 30 m cube.

jusque la, le plus cher que je puisse acheter reste les ecorces de pin, je les ai trouvées livré en caisson de 30 mcube au prix de 45 euros, soit un total de 1500 euros environ quand meme.......Le pb est , soit disant, les pb d'acidité, est ce que les ecorces nourrisent la terre? et qu'il faut apporter de l'azote car la decomposition bouffe tout l'azote. Par contre c'est decoratif, je trouve


le compost vegetal dont je parle est en fait le resulat de l'ensemble des dechets de taille , de tonte, de dsherbage etc....que mr tout le monde amene a la dechetterie. ceci est broyé puis composté. Il en resulte un produit noir (pas tres esthetique) assez fin (petites allumettes voir plus fin)et leger au prix de 15 euros la tonne soit environ 1.5 a 2 m cube. Le probleme, est la couleur, le fait qu'en paillage, il semble que meme si on met 10 cms , ça dure pas longtemps, et les risques de phyto, produit toxiques et chimiques de desherbage n de traitement etc.......

Donc , j'essaise de trouver autre chose, et je me tourne vers le broyat d'elagage. or ce que j'ai trouvé a 15 euros le metre cube, c'est du 1/3 feuillu, 2/3 coniferes. Ma question : visiblement, pour tout le monde, il faut proscrire le conifere, mais pourquoi? est ce pourt les memes raisons que l'ecorce de pin, et est ce que ça aurra les memes propriétés negatives que l'ecorce de pin ou pire encore, vu que c'est carrement des branches coupees donc plus de seve.je peux les acheter semi composté au meme tarif. Dans ce cas, serais je dispensé de rajouté de l'engrais azoté?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »