hello!
Bha, c'est toujours le meme probleme de ces satanés nom commerciaux, additionné à des vendeurs "mal" formés, au point d'etre incapable de sortir les noms latins des plantes qu'ils vendent.....alors demander des conseils! arf.....
Bref! tropicana est encore une invention sortie d'on ne sait ou, qui doit faire "plus mieux" à la vente que le nom latin qui est (comme l'a dit Laura) Musa Acuminata dwarf Cavendish.
En anecdote, ça m'est arrivé plus d'une fois d'expliquer à des "vendeurs" quelle était la plante la, sur le presentoir....(bon en meme temps je fais ma maline sur les musa, mais sortie de ceux la.....)
En entretien, ce n'est pas trés compliqué : beaucoup de lumiere, donc exposition sud de preference. Elle ne craint pas du tout la lumiere directe, mais il faudra l'ahbituer progressivement. Pour l'instant, c'est peut etre encore tot pour savoir si la lumiere est suffisante, mais son ancien environnement n'etait pas au top : il n'a pas developpé les "taches" caracteristiques d'une bonne luminosité.
De toute façon, vu le "vert" du tronc (qui devrait avoir des taches brun-rougeatres) je pense qu'il sort de ce que j'appelle "elevage en batterie".
Les temperatures, c'est ok, par contre il faut surveiller l'hygrometrie de la piece, et l'eloigner au maximum des radiateurs. Si l'hygrometrie est suffisante, une brumisation d'appoint lui fera plaisir. Et permet de faire le tour des feuilles pour verifier que tout va bien!
Attention au cache pot, il ne faut pas laisser d'eau stagnante, le bananier apprecie peu. Il faudra le vider, A moins d'avoir pris la precaution d'avoir mis une couche de bille d'argile au fond du pot.
Arrosage modéré, ne pas "noyer" attendre que la terre seche en surface avant d'arroser de nouveau.
Sinon, c'est un gros gourmand, ne pas hésiter à engraisser cet été. Et changer de pot des le printemps prochain. Voire si ce n'est pas fait, prevoir d'ici cet été un pot plus gros. Preferer les pots en terre aux plastiques.
Et puis si tout va bien, il va se mettre à faire une feuille par semaine en moyenne, developper ses taches, et des rejets vont apparaitre au pied.