Page 1 sur 1
Déplacer des jonquilles
Publié : sam. 07 avr. 2007 16:30
par ABYE
Bonjour,
A quelle période pourrais je déplacer toute une bordure de jonquilles?
merci de vos conseils.;
Abye
Publié : sam. 07 avr. 2007 18:00
par amaryllid
Bonjour,
Le mieux semble de les laisser sans dérangement jusqu'à ce que le feuillage finisse de jaunir (vers mai-juin). Alors, arrachage. Si besoin, plantation différée jusqu'à l'automne : de préférence, après 2 jours de séchage, conservation dans de la terre sèche (ou sable ou sciure ou tourbe ou autre) pour éviter trop de déssèchement l'été.
Cependant, si elles sont vraiment trop serrées ou dans un très mauvais endroit, elles vont certainement mieux profiter de cette saison en étant déplacées dès maintenant.
Si elles "gènent", on peut tout de même les déplacer à cette époque.
Quoiqu'il en soit du motif du déplacement, s'il a lieu "en vert", il faut les replanter aussitôt, à un bon emplacement, en divisant les touffes, en préservant autant que possible les racines, en glissant de la terre fine autour des mottes dans les trous, en tassant un peu et arrosant aussitôt pour donner de bons contacts racines / mottes / nouvelle terre.
PV :-)
Publié : sam. 07 avr. 2007 19:06
par ABYE
OK merci je vais suivre tes conseils.
A+

Publié : sam. 07 avr. 2007 19:52
par Le Capitaine
Bonsoir,
je prenais aussi beaucoup de précautions pour arracher les jonquilles, jusqu'a l'année dernière ou j'ai fais ceci
arrachage avec les feuilles début mai
deposé en vrac puis étaler grossièrement sur une nappe de bidime (tissu synthetique souvent utilisé comme pare racine) dehors en pleine lumière tout l'été (pas eu le temps de les ranger en fait)
remise en terre d'une partie à l'automne suivant, le reste à passé l'hivers sur place et c'est enraciné dans le bidime.
au printemps tout à fleuri, celle sur le bidime et celle remise en terre
je vais laisser celle sur le bidime pour voir l'évolution cet été
la nature, moins on en fait, plus elle s'acharne...