Page 1 sur 1

Cyclamen

Publié : dim. 08 avr. 2007 16:09
par gilli
Y a-t-il un moyen de reconnaitre les cyclamen qui vont dehors des autres ?
J'ai récupéré un pot avec un bulbe et quelques feuilles. j'aimerais planter dehors, si c'est faisable...

Comment savoir ?

à moins qu'ils puissent tous aller dehors ?

Merci des conseils.

Publié : dim. 08 avr. 2007 17:27
par moustache
Va voir les rois du cyclamen la :
http://www.cyclamen.com/

Publié : dim. 08 avr. 2007 17:40
par gilli
Merci...

j'ai ma réponse... Et plein d'autres à des questions que je n'aurais même pas pensé à poser.

j'ai mêem appris qu'on pouvais mettre les fleurs en vase. Une découverte.

Je garde précieusement le lien.

Gilliane

Publié : dim. 08 avr. 2007 17:41
par amaryllid
En vrac :
C de Perse
non rustique
grandes feuilles comparativement, sauf mini variétés
tubercule gros comparativement, disons plus de 4 cm
en "gros" pot rond, pour l'intérieur.

C rustiques
plus petites feuilles et plus petits tubercules (moins de 4 cm, sont vendus petits pour plantation)
en petits pots, généralement carrés.

C coum, feuille sans pointe ni dent, arrondie
C à feuille de lierre, "pointes" au bout et sur les contours (~ f de lierre)
C de Perse, "pointe" et contours moins irréguliers.

PV :-)

PS le lien précédent est bien "commercial", non ?

Publié : dim. 08 avr. 2007 17:47
par Sylvain
amaryllid a écrit :PS le lien précédent est bien "commercial", non ?
On ne peut plus commercial et absolument non exhaustif concernant le genre Cyclamen. Ça n'empêche pas Moustache de le ressortir à chaque fois, il doit avoir des actions ou toucher une commission.

Publié : lun. 09 avr. 2007 8:56
par Chardon91
Peut-être qu'il ne connait que ce site.

Le cyclamen de Perse qui est utilisé comme plante d'appartement, vendu en bouton ou en fleur dans son pot, survit mal à ces conditions, les feuilles jaunissent vite, le botrytis guette.

Il a besoin de plus de lumière qu'un appartement, on le rentre uniquement au moment de la floraison.

Cela peut aussi être fait pour les autres, on lit souvent que les cyclamens n'aiment pas être transplantés, en fait on peut les transplanter à n'importe quel moment à condition qu'on ne laisse pas le tubercule sécher. Les cyclamen (coum, hederifolium) vendus en tubercules secs en automne ont une reprise très difficile

Publié : mar. 10 avr. 2007 19:27
par moustache
Chardon91 a écrit :Peut-être qu'il ne connait que ce site.
Je connais ce site, et j'ai eu le plaisir de visiter leurs serres. Ce sont les premiers en Europe (pour unr fois :!: )

Image
Image
Image
Image

Si vous voulez d'autres photos, j'en ai :lol:
Malheureusement, ils ne vendent qu'au grossistes, alors la pub que je peux leur faire ne sert à rien et ils n'en ont que faire :lol:
Cependant, si les modos jugent que l'indication de ce lien est contraire à la charte, je leur demande de le supprimer sur le champ.
Si vous aviez été voir ce site, vous auriez pu vous rendre compte qu'ils vous donnent, dans le détail, tous les renseignements sur la culture de cette magnifique fleur.
Naturellement, je touche une com :lol:
Sylvain avait déja donné son avis sur cette entrprise, alors pour éviter des répétitions, vous pouvez voir le sujet la :
setopic_24385-morel.html

Publié : mar. 10 avr. 2007 19:54
par Sylvain
moustache a écrit :Si vous aviez été voir ce site, vous auriez pu vous rendre compte qu'ils vous donnent tous les renseignements sur la culture de cette magnifique fleur.
D'abord, ce n'est pas une "fleur", c'est une plante à fleur. Ensuite, ils ne donnent de renseignements que sur la culture des hybrides de Cyclamen persicum, autrement appelés cyclamens "des fleuristes" ou "d'intérieur" et qui sont loin de représenter toute la diversité du genre Cyclamen (plante d'extérieur et généralement de sous-bois).

Je n'ai rien contre ce site et les cyclamens que fabrique cette société (mis à part que je les trouve plus laids les uns que les autres, mais il faut bien que tout le monde vive). Ce que je trouve regrettable, pour ne pas dire très triste et à la limite du mensonger, c'est d'associer systématiquement le genre Cyclamen à ces produits horticoles.

Re: Cyclamen

Publié : mar. 10 avr. 2007 20:17
par amaryllid
Bonjour,
Sans vouloir vexer, ce qui m'interpellait, c'est que le lien ne répondait pas à la question
Y a-t-il un moyen de reconnaître les cyclamen qui vont dehors des autres ?
d'autant plus que l'intérêt de gilli semblait se porter sur les Cyclamen rustiques et non sur les potées jetables.

Je déteste tout ce qu'on fabrique pour remplir nos poubelles, surtout quand ce sont des être vivants :angryfire:
Amaryllid

Publié : mar. 10 avr. 2007 21:10
par Chardon91
j'avais fait un tour sur le lien qui en effet montrait des cyclamen tel qu'on en trouve des tonnes pour les fêtes des mères et pour à la Toussaint.

Des cyclamen à consommer immédiatement, fragiles qui seront en effet à jeter après usage.

Je n'ai rien contre les prouesses techniques que cela représente, mais je préfère mes petits Cyclamen coum qui fleurissent au dehors en février éventuellement sous la neige.

Publié : mer. 11 avr. 2007 7:19
par ailees
et qui se ressèment partout gentiment dans mes endroits ombrés !
même que je n'ai jamais réussi à faire une bonne photo...

Publié : mer. 11 avr. 2007 9:08
par Chardon91
C'est vrai que c'est un plaisir d'en trouver dans les coins les plus imprévisibles, merci les fourmis.

Re: Cyclamen

Publié : mer. 11 avr. 2007 10:12
par moustache
amaryllid a écrit :Je déteste tout ce qu'on fabrique pour remplir nos poubelles, surtout quand ce sont des être vivants :angryfire:
Qui t'a dit de les jetter :?: tu les mets en terre et tu peux les garder plusieures années.
Chardon91 a écrit :Des cyclamen à consommer immédiatement, fragiles qui seront en effet à jeter après usage
Je ne vous ai jamais conseiller d'aller en acheter :lol: Nous sommes sur un forum de jardinage, et nous les cultivons. J'en sème tous les ans, à partir de graines que je récolte un peu partout et j'ai plusieurs pieds qui restent en place et fleurissent chaque année.
Mes semis de l'an dernier

Image

Et voila la floraison à partir de novembre jusqu'au printemps.

Image

Publié : mer. 11 avr. 2007 15:27
par cricri1455
Ces cyclamens qu'on achète au moment des fêtes ne doivent pas finir à la poubelle. Il suffit de leur apporter du nouveau terreau l'an suivant, et c'est reparti. les miens sont toujours fleuris depuis novemebre. Et l'été, je sors les pots à l'ombre où ils fleurissent à nouveau. Avant les première gelées, je leur apporte du nouveau terreau, et ils refleurissent à l'intérieur pour les fêtes.

Donc, ne jetez pas ces cyclamens. Il est possible de les faire refleurir.