comment amenager cette haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

comment amenager cette haie

Message par laciboulette »

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum. Je pense avoir plein de questions à vous poser dans les années, voir les decenies qui arrivent.
Je vais arriver dans un nouveau jardin d'ici quelques semaines, et plein de boulot pourl' améliorer.
Voici mon premier soucis :
Une grande partie des haies sont des tuyas, je trouve ca pas terrible , mais je vais faire avec pendant quelques temps.

Sur la photos ci dessous,un endroit ou la haie est particulierement dégarnie, mon idée serait de couper un tuyas sur deux (en laissant le tronc), et de mettre à coté du bambou.
Si le bambou arrive à pousser, je poursuivrais l'année suivante
A votre avis est ce possible,?
j'ai besoin de garder la hauteur de haie pour m'isoler du voisin

Merci par avance

Image
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

J'ai le même problème dans ma haie. Il y a des trous que je voudrais combler car j'ai une plaine de jeux à côté et les gamins quand ils envoient leur ballon dans mon jardin passent dans les trous pour rentrer chez moi! :evil: Mais c'est des troenes qui ont une trentaine d'années... pas possible de les remplacer pour le moment et j'aimerai combler avec des rosiers sauvages ou quelque chose qui pousse bien et ne se taille pas mais comme toi je ne sais pas si c'est possible...

Pour les plantations dans les tuyas, c'est au niveau des racines que je me poserai des questions... je ne sais pas si leur système n'est pas proche de la surface du sol... va t'il y avoir assez de terre pour planter entre les deux???... :?
Avatar de l’utilisateur
OMBELLE
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : ven. 23 mars 2007 16:42
Localisation : PAS de CALAIS

Message par OMBELLE »

+ que degarnie aux pieds la haie! je voie que devant il y a de la place pourquoi ne pas planter devant des troenes dorés ,laurier,photinia ils poussent tous assez vite .ils cacheront les jours des pieds des thuyas
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Message par laciboulette »

Mais non devant il n'y a pas deplace! C'est une terrasse.
Je pensais essayer des bambous entre ces tuyas(j'en coupe au ras 1 sur 2), et si les banbous arrivent à se développer, je retirerais les tuyas restant.

Vos conseils me seraient précieux:

- Comment se débarrasser des souches(les racines ont l'air coincées dans une sorte de jardiniere en pierre)
- comment "améliorer" cette terre que j'imagine tres acide.
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Franchement ?? :lol: :lol: Laisses tomber l'idée du bambou entre tes tuyas.... si tu te dis déjà que tu en enlèveras un sur deux c'est que tu n'es pas loin de l'idée de les enlever tous et je crois que ce serait le mieux. Imagines un peu tes bambous avec tes tuyas (en passant, que leur est-il donc arriver ? ).... y'a pas photos ce sera mieux sans.
Plus simple encore si tu veux pas t'embêter : utilises du lierre pour couvrir le pied de tes arbres et le muret de derrière .... C'est beau été comme hiver et fini tes ennuis....
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello!
Tout à fait de l'avis de Dadine, pour plusieurs raisons que je vais essayer de t'expliquer.

1. Remplacer des thuyas par des bambous, c'est remplacer une plante à la mode il y a 25 ans, par une plante à la mode aujourd'hui; mais au-delà des modes, de quoi est composé ton jardin? Ce serait pas mal de planter quelque chose qui s'assortisse à l'ensemble de ton projet. Or, le bambou planté un peu au hasard s'intègre difficilement dans un paysage de chez nous. A voir donc.

2. Esthétiquement, il n'y a pas plus opposé que conifères et bambous. Je ne parviens vraiment pas à m'imaginer les deux plantés en alternance.

3. La bande de sol sous les thuyas est envahie par leurs racines, tu ne pourras rien planter en en coupant un sur deux. Tu ne pourras pas non plus extraire facilment les souches d'un thuya sur deux sans ébranler les autres car après tout ce temps, tout est emmêlé là-dedans!

4. Ces thuyas plantés côte à côte n'ont pas de feuillage sur leurs côtés qui se touchent; en en coupant un sur deux, ceux qui restent auront l'air tout déplumés...

Bref, en toute sincérité — j'espère ne pas te heurter — c'est pas une bonne idée. La vraie question que tu dois te poser, c'est savoir si tu veux ou non garder ces thuyas. Si oui, et si le sol à leur pied et l'ensoleillement le permettent, tu pourras végétaliser le bas de cette haie en plantant des plantes de type Alysses Corbeilles d'Or, Aubrietias, Cerastium, qui descendront en masses fleuries sur le muret, et planter quelques pieds de lierre qui grimperont à la fois sur les troncs mais aussi sur le mur qu'on voit à l'arrière-plan. Ça pourrait être pas mal.

Par contre, si tu ne veux pas la garder, le conseil que j'aurais à te donner, c'est de ne pas te prendre la tête et soit de la laisser comme ça, en sursis, soit de l'enlever ou la faire enlever. Et de passer tout de suite à autre chose plutôt qu'à mettre des rustines sur des coins que tu vas tout de même réaménager.

En espérant t'avoir aidé à y voir clair!

Bon jardinage,
Tibelge
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Message par laciboulette »

Tibelge a écrit :Hello!
Tout à fait de l'avis de Dadine, pour plusieurs raisons que je vais essayer de t'expliquer.


2. Esthétiquement, il n'y a pas plus opposé que conifères et bambous. Je ne parviens vraiment pas à m'imaginer les deux plantés en alternance.

Oui je confirme, les tuyas c'est moche surtout déplumés comme ceux ci,
Les bambous c'est plus sympa!!
Tibelge a écrit : 4. Ces thuyas plantés côte à côte n'ont pas de feuillage sur leurs côtés qui se touchent; en en coupant un sur deux, ceux qui restent auront l'air tout déplumés
Tibelge
C'est justement pour "epaissir" le bas que je voudrai mettre des banbous 'Un sur deux la premiere année et les autres les années suivantes si les bambous arrivent a pousser

Je veux me protéger des regards deriere cette haie.
Je trouvais le bambou plus esthétique que les thuyas.
Le but finalest de me débarasser ce cette :twisted: de haie pour la remplacer par des bambous sans etre obligé de déssoucher :tetedure:
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Tiens je suis bien contente de rencontrer à nouveau Tibelge sur ce forum... ça c'était juste en passant. Pour Laciboulette, coupes tout désouches fais place nette pour tes bambous, à mon humble avis, ils n'auront aucune chance si tu laisse tes tuyas et leur souche. Finalement on est tous d'accord :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Merci Dadine :)
Ouais ouais ouais y'a pas, faut dessoucher!
Dessouchons, dessouchons!
Avatar de l’utilisateur
Pouchkinet
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : mer. 06 juil. 2005 16:00
Localisation : Lyon

Message par Pouchkinet »

Avez-vous des méthodes pour désoucher en douceur? (je n'ai rien d'un fort à bras, moi). J'ai coupé des thuyas qui étaient morts et j'aurais bien voulu mettre plein d'arbustes différents pour créer moins une haie qu'un ensemble varié pour meubler la vue.
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Une méthode apparamment très en vogue et qui m'a l'air pleine d'avantages : le grignotage. Fais une recherche avec ce mot là et tu trouveras quelques infos.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Oui, mais non, le grignotage ça ne marche pas dans les plates-bandes comme la sienne. Ni s'il faut replanter quelque chose d'autre après.
Ça ne marche que pour faire disparaître une souche sous la surface, que ce soit d'un gazon, d'un parterre, d'une future allée... La souche est toujours bien là, sous la surface du sol, empêchant une replantation.

Bon mais ceci dit, moi qui ne suis en général pas fan des haies de thuyas et autres chamaecyparis, je la trouve pas si mal cette haie. Peut-être qu'un coup de peinture sur le muret à l'arrière, et du lierre pour couvrir le sol et le mur petit à petit, et zou!

Mais ce n'est que mon humble avis!
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Ben ouais mais Laciboulette veut autre chose. Moi non plus je ne me casserai pas la tête, surtout que lorsqu'on aménage dans une maison, y'a plein de trucs à faire, des dépenses imprévues et des petites galères. L'idée du lierre et des vivaces tapissantes me parraissait tout à fait vivable et à moindre frais... mais bon....
Pour le grignotage je répondais à Pouchkinet.
Bonne journée à tous.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »