Page 1 sur 1

c'est mon premier jardin comment faire?

Publié : lun. 09 avr. 2007 10:35
par VALOU13950
bonjour et merci à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre

nous venons d'emménager à côté de marseille dans un petit village où il y a du terrain. j'ai donc décidé avec ma soeur de faire mon premier potager pour nourrir nos deux familles cet été. en tout premier lieu mon mari à labourer une partie du terrain une premiere fois 2 jours apres nous avons repeter la manoeuvre. nous avons laisser reposer la terre une petite semaine et nous avons commencer à planter et à semer (nous avons demandé conseil si il fallait mettre de l'angrais ou autre chose mais comme on m'a dit que c'etait jamais cultive c'etait pas la peine) nous avons semé samedi 7 avril des carottes, de la coriande, des radis, des haricots verts et des cocos. puis nous avons planter des tomates (montfavet, super marmande, pyros, grappe et 2 pied de tomate cerise) des poivrons, des aubergines, des courgettes, des salades et des fraises.
que me conseillez-vous pour l'arrosage? est-ce que je dois pailler? j'ai oublié de dire que sous les tomates nous avons mis du fumier recouvert de terre et apres les tomates pour qu'il n'y est pas de contact.
mais je m'etonne que personne n'avait cultiver un potager et les voisins on l'air de nous prendre pour des fous. pensez-vous que nous allons pouvoir récolté par moment la terre est bien noir et par d'autre on aurais dit quel etait argileuse mais l'herbe est bien verte pour la provence.
si quelqu'un peut me répondre.
bien amicalement
valou13950[/b]

Publié : mar. 10 avr. 2007 12:36
par Magali PERET
Bonjour,

Je suis pas une experte en potager, mais si tu te poses des questions sur la qualité de ta terre, j'ai lu que tu pouvais aller avec un peu de terre dans une jardinerie pour la faire annalyser.
Ils pourront te dire si tu dois y ajouter un ou plusieurs éléments.

J'ai fait comme vous l'année dernière, premier jardin, premier potager.
En fait, il me semble qu'on aprend surtout en faisant.
j'avais aussi acherté quelques revues pour y puiser aussi quelques conseils et p'tites astuces.

Ce que j'ai appris l'année dernière :
- planter des salades et radis un peu toutes les semaines.
- supprimer les pousses entre la tige et les feuilles de tomates.
- Mettre pas mal de sable pour les carrottes (si non elles sont toutes tordues)

Bien amicalement,
Magali

paillage

Publié : mer. 11 avr. 2007 15:18
par Rital28
Je peux te dire ce que je fais en matière de paillage car je ne peux m'occuper de mon jardin que les week-end et pendant les vacances, d'où le problème de l'arrosage ....

Pour les pieds de tomates, aubergines, poivrons, piments, céleris, courgettes, concombres....., je creuse une cuvette ou bien je me débrouille au moment de la plantation pour qu'il y en ait une que je remplis de pelouse séchée (surtout pas d'herbe verte) ou de paille sur environ 5 cm.
Après quoi, je remplis d'eau le samedi soir et je recommence le dimanche avant de repartir pour la ville.

Résultat : mes pantations ne souffrent pas, même par temps très chaud ; elles peuvent tenir ainsi une bonne semaine, voire davantage. D'autre part, les végétaux secs utilisés se dégradent au contact du sol et nourrissent la plante protégée.

Autre utilisation du paillage : la protection des sols nus contre l'érosion lorsqu'on n'utilise pas un morceau de son terrain. Et en plus, ça étouffe les mauvaises herbes.