Pauvre vilain prunier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Zan
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 14:16
Localisation : Suisse

Pauvre vilain prunier

Message par Zan »

Bonjour,

Nous sommes en location dans une maison qui possède une grande pelouse avec beaucoup d'arbre fruitiers derrière celle-ci.

Au milieu de la pelouse nous avons un vieux prunier. Il est tout tordu, sent pas bon, les prunes tombent parterre avant de mûrir et pourissent au sol.

Une de ses branches à été arrachée par l'ancien locataire. Bref il est tout sauf en bon état.

A la limite, si les prunes étaient bonnes encore, mais là... Nous avons parlé au propriétaire de la maison pour le faire arracher, comme il est tout foutu, mais il refuse étant donné que c'est l'arbre qu'avait planté son arrière grand père ou quelqu'un comme ca.

Au risque de choquer quelques personnes, j'aimerai savoir comment faire pour que c'est arbre sèche et qu'il se décide enfin à le couper.

On m'a parlé de rundop, de fromage...

Merci
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Si cet arbre a une valeur sentimentale pour ton proprio ,ça peut se comprendre qu'il ne veuille pas le détruire , non ?
Peut-etre suffirait-il de le tailler pour qu'il soit un peu plus harmonieux et de faire grimper une plante qui le garnirait un peu.
ça peut etre très beau un vieil arbre au milieu d'une pelouse!
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
Aurélia
Bourgeon de bavard
Messages : 202
Inscription : mer. 04 avr. 2007 15:57
Localisation : Waterloo

Message par Aurélia »

Hmmmm, idem capucine, j'y ferai grimper un rosier liane qui le couvrirai de fleurs et de parfum...
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Du round up, je ne pense pas que ça puisse tuer un arbre :roll:
Du débrousaillant fortement dosé quand l'arbre aura toutes ses feuilles, peut-être...

Le problème est que le proprio va pas aimer que tu le prennes pour un c.. :lol: : si tu lui a demandé sans succès de le couper et qu'il voit son arbre crever quelques mois après, il va pt'être bien se douter de quelque chose!

Pourquoi ne pas transiger en l'élaguant sévèrement s'il est en aussi mauvais état que tu le dis? ça résoudrait une bonne partie de ton problème et le proprio ne perdrait pas son prunier.

Je mets ci-dessous une photo d'un prunier Reine Claude en très très mauvais état (branches cassées, éclatées etc...) appartenant à mes parents que j'ai élagué cet hiver.
Certes l'élagage est sévère :wink: mais c'était le seul moyen de ne conserver que des parties saines.
Image

Il n'aura pas de prunes cet été :lol: mais il est en train de repartir :)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

tu n'as pas le droit de tuer cet arbre, le propriétaire peut fort bien t'attaquer en justice, s'il sait (ou subodore) que tu l'as tué.
Et tu perdrais. (une expertise te mettrais dans l'embarras).

Légalement parlant, la taille des arbres est du ressort du locataire. Si un arbre meurt parce qu'il est mal entretenu, ledit locataire peut être tenu de le remplacer.
Donc attention à ne pas faire n'importe quoi, surtout s'il a un attachement sentimental à cet arbre.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Pour avoir de la famille en Suisse, il me semble qu'on ne plaisante pas trop avec la loi par chez vous (ce qui a aussi ses avantages). Je ne connais pas votre législation dans ce cas précis, mais je rejoins ailees, il faut se méfier des conséquences judiciaires que ça peut avoir pour toi de "tuer" cet arbre. Personnellement, s'il y a des branches vraiment moches et déchiquetées, je les taillerais, sans toucher au reste. L'idée de la grimpante est excellente, tu as un assez vaste choix : clématite montana, rosier liane (il y a des variétés presque sans épines comme Maria Lisa, Veilchenblau), chèvrefeuille à moyen développement et persistant (Hall's Prolific), clématite à grandes fleurs. Tu peux même panacher plusieurs grimpantes.
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

y'a plein de gens "moches" sur la planète heureusement qu'on les arrose pas toutes de round up !!! :D
Zan
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 14:16
Localisation : Suisse

Message par Zan »

Mouais... Je m'en doutais que ca allait être mal pris.

Le problème c'est que les proprio viennent faire les traitement et la taille c'est tout. Ce n'est pas eux qui cueillent les fruits, ni qui ramassent les prunes pourries dans la pelouse...

Et après tout ce n'est qu'un arbre, je ne tuerai pas la forêt entière...

Pour le rundop, on m'a dit de percer un trou dans une racine et de mettre le rundop ou du fromage dans le trou, reboucher de terre la racine. Et pas besoin d'en mettre beaucoup pour le tuer...

Je vais rediscuter avec le proprio.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »