préparation du terrain pour un potager

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
fredoche
Graine de timide

préparation du terrain pour un potager

Message par fredoche »

Bonjour à tous :)

quelle est selon vous la meilleure méthode pour préparer un terrain en vue d'y implanter un potager qui démarrerait début mai ?

Aujourd'hui cette partie de mon terrain est couverter d'herbes (trêfle et ray-grass). je souhaiterais désherber cette partie, sans recourir à des traitements type glyphosate.

je m'apprête à bécher cette parcelle, mais en retournant simplement, j'ai peur de me faire vraiment suer avec les touffes d'herbes et les racines, et surtout j'ai peur que le trêfle notamment ressurgisse dans un délai assez court.

Quelle serait la meilleure solution pour éliminer efficacement les racines ? et empêcher toute repousse de l'herbe existante ?

J'ai pensé à étendre au sol des plastiques noirs épais type sac poubelle, pour bruler ce qu'il y a en dessous. Ayant fait cette expérience avec une piscine auto-portante, je sais que cela n'élimine pas les racines, et donc cela n'empêche pas la repousse. 2 mois après avoir enlevé la piscine, il n'était plus possible de distinguer son emplacement. L'herbe avait repoussé comme aux alentours

Merci d'avance de vos conseils... :)
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

pour désherber sans produit chimique, il te reste l'huile de coude

bon courage :wink:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
vin

Message par vin »

Bonjour

Tu peux tondre ras et louer à la 1/2 journée un motoculteur.
Tout dépend de ta surface.
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

je dirais comme vin il faut compter dans les 30 euros la demi journée ça vaut le coup quand même :D
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Re: préparation du terrain pour un potager

Message par Captain Igloo »

fredoche a écrit : J'ai pensé à étendre au sol des plastiques noirs épais type sac poubelle, pour bruler ce qu'il y a en dessous. Ayant fait cette expérience avec une piscine auto-portante, je sais que cela n'élimine pas les racines, et donc cela n'empêche pas la repousse. 2 mois après avoir enlevé la piscine, il n'était plus possible de distinguer son emplacement. L'herbe avait repoussé comme aux alentours

Merci d'avance de vos conseils... :)
Voici un témoignage qui dénote par sa sincérité et son honnêteté. C'est rare et mérite donc d'être souligné!

Tu peux tondre ras et louer à la 1/2 journée un motoculteur.
Tout dépend de ta surface.
Parceque celà va empêcher les racines de refaire surface???? :roll:
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

oui toutes les racines vont être arracher et il faudra les ramasser , et toi comment ferais tu ?
fredoche
Graine de timide

Message par fredoche »

salut à tous

Merci à vous tous pour vos réponses. :D

Pas de solution miracle visiblement. :oops:

Sandra, je vais certainement suivre ton conseil, mais merci vin et héméro, c'est une solution aussi.

héméro, je l'ai déja fait sur mon ancien jardin, et tu ne peux tout retirer au rateau, une bonne partie est enfouie je pense.

La terre, argilo-limoneuse, très lourde, ne pourrait être attaqué au motoculteur comme ça, trop d'herbe en touffe et de trêfle, qui fait des espèces de réseaux de fibres en surface. Aucune chance à moins d'avoir une machine agricole de 1er choix. En plus la terre est très dure en surface ces jours-ci, il fait sec depuis quelque temps.

Ma stratégie va être je pense, de préparer des bandes au fur et à mesure de mes besoins :

Travail sur un fer de bêche... voir 2, et séparation des racines indésirables
Reprise au motoculteur pour affinage (honnêtement ça m'embête pour les vers de terre :roll: un avis ?). J'ai accès à un vieux tromblon qui devrait s'en sortir après un bêchage.
Paillage des zones en attente avec de l'herbe tondue (je n'aurais que ça jusque fin juin) puis avec de la paille (il y a un champ en pousse derrière chez moi)
Et paillage des plantations qui peuvent l'être.

Cet automne, je pense que je retournerai et que je paillerais pour l'hiver.

On dit que le trêfle fixe ou apporte de l'azote dans le sol. Savez vous si c'est juste un travail racinaire ? S'il faut l'enfouir ?
Captain Igloo
Souverain des haricots

On dit que le trêfle fixe ou apporte de l'azote dans le sol. Savez vous si c'est juste un travail racinaire ? S'il faut l'enfouir ?
Oui. Le tréfle apporte de l'azote.

Comme dit , le trvail au motoculteur ne résoud pas le problème des racines...
Au contraire, comme il s'agit plus que souvent d'une moto-bêche ou moto houe... les racines sont coupées, morcellées, et enfouies...
fredoche
Graine de timide

Message par fredoche »

Captain Igloo a écrit :
Oui. Le tréfle apporte de l'azote.
Salut Captain
Oui mais comment ? Par sa simple présence ? Faut il l'enfouir ?
Captain Igloo
Souverain des haricots

Disons que c'est sa présence, sa végétation qui apporte de l'azote.
C'est exactement comme les haricots ou les pois. Ce sont des cultures qui enrichissent le terrain en azote. Si tu le retournes... tu profites de l'azote actuelle... mais celà s'arrête là. L'enrichissement dû au trèfle profitera au terrain .
vegetal87
Bourgeon de bavard

Message par vegetal87 »

Salut fredoche tu es ou en saone et loire car tu as peut être le même type de sol que moi.

J'ai stoppé mes buttes car la croute devient dure disons aussi que je fais tt a la main.

Pour la suite je vais qd même tenter bâche + carton.
avec une premier passage a la binette pour enlever les plus grosses racines.

Voilà bon courage pour la suite.
fredoche
Graine de timide

Message par fredoche »

salut végétal

En Bresse, entre St maurice en rivière et St martin en Bresse.

Et toi ?
vegetal87
Bourgeon de bavard

Message par vegetal87 »

entre saint germain du bois et louhans en bresse aussi.

on doit avoir sensiblement les mêmes terres.
fredoche
Graine de timide

Message par fredoche »

ah oui... certainement!
dav57
Graine de timide

Message par dav57 »

[quote][/quote]
bonjour,
le trèfle, tout comme le pois ou le haricot, fait partie de la famille des légumineuses : ces plantes ont la capacité (en symbiose) de fixer l'azote de l'air. En fait, au lieu de pomper l'azote du sol pour grandir, elles se servent dans l'air.
Ensuite, elles restituent indirectement une partie de cet azote au sol via leurs racines, tiges ou feuilles qui se décomposent dans le sol. Cet azote peut alors servir aux autres plantes, c'est par exemple tout l'intérêt des associations graminées / trèfle dans les pelouses.
cordialement
dav57
Graine de timide

Message par dav57 »

oups, je suis pas une star en informatique, je voulais reprendre les citations sur l'azote du trèfle mais ca n'a visiblement pas marché...
fredoche
Graine de timide

Message par fredoche »

si si très bien merci ! :D
fredoche
Graine de timide

Message par fredoche »

Salut à tous

Une bonne nouvelle, je n'aurai pas à bécher finalement. Après avoir discuté avec les charmants habitants du coin pas tout à fait voisins, l'un d'eux est venu me retourner mon carré à la charrue samedi matin...

10 minutes de boulot et 45 d'apéro. :D
Un autre devrait me le fraiser sous peu (j'espère...).

Donc pas de désherbage du tout, mais mes mains seront préservées. Pioche binette et saclot viendront à mon secours ensuite pour me préserver des invasions herbeuses.
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad »

Ils sont vraiment sympa les gens dans ton coin :)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »