Page 1 sur 1
Comment récupérer des bruyères déshydratées ?
Publié : mer. 11 avr. 2007 7:44
par frédérique
J'ai planté des bruyères (Erica x darleyensis) il y a deux mois. J'ai arrosé à la plantation, et je ne m'en suis plus souciée par la suite, vu qu'il pleuvait régulièrement. Ces derniers temps je les ai complètement oubliées, et au retour de ce week-end pascal très ensoleillé, je vois qu'elle ont l'air sèches

. Elles n'ont pas roussi, elles sont toujours vertes mais ça tire sur le gris, un peu comme la couleur du thym. Les fleurs sont sèches (mais ça je suppose que c'est normal), et quand je passe les rameaux entre mes doigts, les aiguilles se détachent (toujours comme le thym sec). Sont-elles foutues ou y-a-t-il moyen de les récupérer ? Faut-il les tailler pour qu'elles reprennent (j'ai lu quelque chose à ce sujet mais j'ai complètement oublié la marche à suivre). En règle générale faut-il arroser beaucoup ? J'ai toujours cru qu'elles étaient peu gourmandes en eau, mais peut-être faut-il qu'elles soient bien installées pour cela ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
A+
bruyère
Publié : mer. 11 avr. 2007 7:53
par myriam26
Bonjour, je ne suis pas une grande ni petite spécialiste des bruyères mais, moi, j'essayerais de les recouper pas à ras mais bien quand même et aussi de placer un peu de terre de bruyère dessus pour qu'elles se marcottent...... et aussi de les arroser. si elles sont petites, pourquoi ne pas les déplanter et les placer quelques heures dans un bassin rempli d'eau?
Les as-tu plantées dans de la terre de bruyère? voilà quelques pistes en attendant l'avis d'experts.

Publié : mer. 11 avr. 2007 8:51
par frédérique
Bonjour Myriam, je ne les ai pas plantées dans de la terre de bruyère car j'ai choisi exprès une variété qui supporte assez bien le calcaire : Erica x Darleyensis. En revanche, j'ai mis du sable pour alléger mon sol plutôt lourd, mais moins à cet endroit précis. J'aurais peut-être du mettre du terreau ou de la tourbe en fin de compte.... elles étaient assez grosses, c'est peut-être pour ça qu'elles ont plus de mal à reprendre...
Publié : mer. 11 avr. 2007 10:35
par Captain Igloo
Ne pas tailler mais arroser et prier le Dieu des jardiniers
Il est possible que tout simplement tes plants de bruyère n'ont pas repris pour différentes raisons...
Peut-être des plants en containers depuis trop longtemps?
Publié : mer. 11 avr. 2007 10:47
par frédérique
Oui ça c'est fort possible, les mottes étaient passablement sèches et formant comme un espèce de tissu fibreux. J'aurais peut-être du démêler tout ça ? Sur 5 bruyères, seule une est bien verte et à l'air en forme.
Publié : mer. 11 avr. 2007 13:46
par Captain Igloo
Je crois alors que c'est bien la raison de cet échec.
C'est le drame des containers fournis dans des jardineries peu sérieuses ou qui n'y connaissent rein.
Il ne faut pas hésiter de vérifier avant achat ce qu'on achète...