Personnellement, j'ai tout fait comme il ne faut pas : expo plein sud (pas d'autre endroit), bassin en zinc qui chauffe bien l'eau (c'est ce que j'ai trouvé de moins cher)....et pourtant tout ça se porte très bien.
Donc je pense qu'avec des plantes pas regardantes, ce n'est vraiment pas difficile.
M'enfin je suppose que si c'est possible, un pot en terre vernissée imperméabilisée doit fournir de meilleures conditions...Pas vraiment de diamètre minimum, tout dépend de ce qu'on y met.
Pour les plantes, c'est vraiment un monde très complexe celui des plantes aquatiques, mais une chose est sûre il faut une plante oxygénante genre myriophile. Elle aidera à maintenir l'eau claire. Pour les plantes que j'ai mises chez moi et qui ont résisté aux pires traitements

: un iris bleu dont je ne me souviens plus la variété (mais normalement il y a une variété de bleus et une de jaune donc facile à repérer), une plante aux branches toutes tortillées (là aussi, pas possible de se tromper, elle est repérable), qui ne fleurit pas mais et très décorative. Et puis, elle a l'air indestructible.
Ensuite pour les gélives : les laitues d'eau et les jacinthes d'eau, qui ont tendance à se multiplier, mais c'est ça l'avantage d'un petit bassin en pot, c'est beaucoup plus facile à controler. En hiver, on peut les conserver hors gel, ou en racheter un plan au printemps.