Pas évident de le reconnaître au tronc, c'est peut-être un orme de Chine, le plus courant des bonsaïs. Faut voir, ses feuilles ressemblaient-elles à
ça?
En tout cas, une chose est sûre, le substrat n'est pas beau. Trop compact. Il te faut le rempoter comme je l'ai précisé plus haut, dans un substrat très drainant. Soit dans de l'akadama, le top mais pas très facile à trouver, soit dans la pouzzolane fine + terreau universel (1 mesure de terreau pour 9 mesures de pouzzolane), ça se trouve beaucoup plus facilement, par exemple on en trouve de la marque "argoflash" dans les jardineries, calibrées idéalement pour cet usage. Et comme ce substrat est pauvre nutritivement, rajouter des boulettes d'engrais à diffusion lente.
Donc tu dépotes, tu enlèves bien délicatement l'ancien substrat des racines, c'est plus facile en imbibant la motte dans l'eau quand c'est très compact, tu les nettoies bien, tu peux les couper un peu (jusqu'à un tiers de la longueur), si tu vois des racines pourries là tu les enlèves sans hésitations, tu tailles un peu les petites branches aussi, et tu rempotes dans le nouveau substrat, en comblant bien les interstices.
Ensuite, tu places ton arbre vraiment près d'une fenêtre, ou aux beaux jours comme actuellement tu peux le mettre dehors à l'abri du vent et du soleil tapant, si tu en as la possibilité.
Voilà une
illustration pas à pas dans les règles de l'art pour te donner une idée. Si tu veux approndir, tu peux chercher sur le web avec 'rempotage bonsaï' ou 'rempotage bonsaï supermarché'..., il y a pleins d'autres pages similaires, avec chacunes ses petits conseils inédits.
Bon courage. En espérant qu'il se remette bien. Dès qu'il a de nouvelles feuilles, prends le en photo quand elles sont bien formées, c'est important de pouvoir l'identifier. Le rempotage c'est une mesure d'urgence, mais pour bien t'en occuper, il faut connaître l'espèce.