pied de vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
nicko
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 21 août 2006 17:34
Localisation : VALENCIENNES

pied de vigne

Message par nicko »

Bonjour a tous,
J'ai depuis eu l'occasion d'obtenir un pied de vigne, je disirerais le mettre dans mon jardin, le premier probleme est que j'habite dans le nord de la france, sera t-il capable de supporter la période hivernale? Deuxieme question ou puis le mettre pour qu'il se sente le mieux quel genre d'endroit me conseillez vous?
Pour vous expliquer, il y a une semaine de ca j'en ai eu un que j'avais planté dans le jardin de derrière bien à l'abri de mes chiens, malheureusement un chat est passé par là et miam miam le pied de vigne, je l'ai retrouvé deraciné et bien rongé au niveau de son tronc, je viens d'aller en chercher un autre et préfère attendre vos conseils avant de le mettre en terre. Merci de votre attention, et de vos conseils.....
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Pied de vigne

Message par Rital28 »

Il vaut mieux une bonne exposition ne serait-ce que pour la maturation des grappes. D'ailleurs, je te donne un truc au passage si tu veux gagner quelques jours pour cueillir tes grappes : étale du papier alu sur le sol sous ton pied de vigne. La réverbération va les faire murir plus vite. De même, enlève quelques feuilles autour de tes grappes pour qu'elles aient davantage de lumière.

Attention ! plus on est situés dans des régions au nord moins on a de variétés adaptées au climat.

Par exemple : En Eure et Loir, j'avais un pied de muscat qui n'arrivait jamais à mûrir avant les gelées : j'ai du m'en séparer. Par contre, le chasselas ne pose aucun problème.
Répondre

Revenir à « A la vigne »