vendre ses legumes

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Chounette66
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 07 mars 2007 14:54
Localisation : Lafitte-Vigordane

vendre ses legumes

Message par Chounette66 »

Une collègue vient de m'informer qu'on pouvait vendre ses légumes devant sa porte ( comme pour le muguet de mai) si le potager faisait moins de 400m2... Est-ce vrai? Y a t-il une réglementation à ce sujet?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour,
Oui, on peut vendre ses légumes mais pour que l'administration fiscale ne te tombe pas dessus, il faut que ce soit des ventes ponctuelles de tes "surplus". Il existe effectivement une règlementation mais je n'ai pas les références. Peut-être en cherchant sur le site légifrance ?
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Oui, je sais que l'on peut vendre le surplus de production de son jardin, mais devant sa porte, je ne sais pas. On peut toujours aller les vendre au marché. Quand à la dimension du jardin je ne sais pas si cela rentre en ligne de compte. Peut-être que d'autre auront plus d'infos que moi.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
vin

Message par vin »

Bonjour
Cela m'étonne un peu, en ces temps de traçabilité aigue, de pouvoir vendre ses légumes.
Quant à les vendre sur un marché, je ne crois pas que les commerçants patentés se réjouissent de voir des quidams arriver comme des fleurs avec leurs légumes en leur disant: "z'inquietez pas , c'est juste nos restes" :lol:
En tout cas, j'ai rien vu sur Internet à ce sujet.

Cela dit, la question va se poser cruellement dans quelques années, quand il n'y aura plus de retraites, tous les chti vieux qu'auront cotisé à leur caisse privée en faillite viendront vendre leurs 2 salades et 3 carottes pour s'acheter un morceau de lard rance.
Un peu ce que j'ai vu dans les ex-pays de l'Est dans les années 90.
Mais bon , je m'égare :D
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Je m'étonne du commentaire de Vin : il y a bien longtemps que les particuliers vendent leurs oeufs, leurs fleurs, leurs plants et les légumes de leur jardin sur les marchés dans les campagnes. C'est particulièrement le cas en Provence, et aussi dans le sud-ouest.

Il est évident qu'ils doivent alors s'acquitter du prix de la place de marché, mais j'ignore ce qu'il en est question déclaration de revenus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Cela m'intéresse, mais il me semble qu'il faut être inscrit au règime du commerce.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Si c'est une vente occasionnelle, comme dans le cas d'une brocante, tu peux vendre ton surplus (c'est moins connoté que tes "restes" :wink: ) sans avoir de souci avec le fisc.
C'est très fréquent sur les petits marchés, même en Lorraine. Les pros n'apprécient peut-être pas mais en même temps, on ne peux pas vraiment parler de conccurrence dans la mesure où c'est occasionnel et que le gars qui arrive avec sa cagette n'aura pas forcément la présentation tape à l'oeil du commerçant patenté...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Faut il demandé une autorisation? si oui, à qui?

Puis je m'installer sur une aire de repos située devant mon verger?
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Soit tu trouves une info en cherchant sur internet, soit tu demandes aux impôts. Je pense qu'en tout état de cause il serait plus judicieux de mettre une pancarte sur l'aire de repos et de vendre chez toi car on ne peut pas occuper l'espace public sans autorisation, à ma connaissance. Tu peux aussi essayer d'avoir des infos dans ta mairie mais elles ne sont pas toujours très justes (en tout cas, c'est le cas chez moi :roll: )
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
gregetmel
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : jeu. 24 août 2006 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord / pas-de-calais

Message par gregetmel »

bonjour,
je me demande depuis qqs jours , si je peux vendre mon surplus de semis lors de la brocante de mon village?
est ce que quelqu'un le fait de temps en temps?j'aimerai avoir des avis, vos expériences
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Sauf erreur de ma part, c'est très courant, en particulier en Picardie...
Avatar de l’utilisateur
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : ven. 14 avr. 2006 10:58
Localisation : pas de calais

RE

Message par BOUDAWOK »

Bonsoir,
oui gremtel c'est possible lors d'une brocante j'ai vendu mes surplus de semis a la derniére de mon village dans le pas de calais. aucun souci juste te renseigner a la mairie ce qui est plus réglementé c'est tout ce qui est denrées aimentaires préparées....
fen537
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 05 mars 2012 1:51
Région : Midi-Pyrénées

Re: vendre ses legumes

Message par fen537 »

Bonsoir,
je me posais la meme question,
je suis tombé la dessus:
"À partir du moment où vous échangez un bien contre de l’argent, vous réalisez un acte de commerce ; c’est la loi. Toutefois, l’administration fiscale se montre tolérante si la surface de votre jardin est inférieure à 500 m2. Vous pouvez donc vendre le fruit de votre travail sans vous attirer les foudres du fisc, à condition que le potager soit attenant à la maison. Si ce terrain est séparé de l’habitation, ou si sa superficie est supérieure à 500 m2, vous devez impérativement vous déclarer auprès de la Mutualité sociale agricole (MSA). Vous serez alors taxé sur le produit de votre potager, sous le régime des bénéfices agricoles."
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: vendre ses legumes

Message par royalshadow »

si tu veux juste ne pas jeter et ne pas d'embêter pourquoi ne pas donner tes surplus aux restos du coeur ? il y a un centre à Carbone :)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: vendre ses legumes

Message par le cerbere »

regarde sur ce site: http://www.cavientdujardin.com/index.asp
tu peut y crée ton compte pour pour y vendre tes légumes. je l'ai fait l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: vendre ses legumes

Message par catden »

Bonjour Fen je suis surprise de ce que tu annonces car pour être considéré agriculteur, il faut avoir une surface minimum vitale et je ne pense pas qu'avec 500m² ce soit suffisant pour en vivre. C'est très réglementé et même avec 500m² de tunnel, ce qui multiplie ta surface coefficient 4 je ne pense pas que ce soit suffisant pour prétendre à se dire maraîcher.
Ici les agriculteurs produisent en plus de leur activité des champs de pommes de terre et les revendent au détail aux particuliers, j'ai même vu des champs de choux par exemple, bon d'accord eux ils sont déjà déclarés. Mais cela rentre dans une vente bien spécifique, ponctuelle car il ne produisent qu'un seul légumes.
C'est pour eux un complément de revenu.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: vendre ses legumes

Message par Princesse »

Merci pour le lien Le Cerbère
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: vendre ses legumes

Message par collad »

bonjour, j'aime bien le concept de ce site donné en lien par le cerbère, ça devrai se développer.
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: vendre ses legumes

Message par Lorenz »

le cerbere a écrit :regarde sur ce site: http://www.cavientdujardin.com/index.asp
...
très intéressante comme site :top:
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: vendre ses legumes

Message par Snoopy71 »

collad a écrit :bonjour, j'aime bien le concept de ce site donné en lien par le cerbère, ça devrai se développer.
C'est marrant... enfin si je puis dire, j'ai fais exactement le même concept car je pense que c'est un truc qui peut profiter aux offreurs comme aux demandeurs et que tout le monde s'y retrouvera niveau budget....il en est a ses premiers tours de roue avec des boutiques test pour l'instant :
http://macreaboutique.com

D'ailleurs, z'en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: vendre ses legumes

Message par le cerbere »

je suis aussi sur celui là:
http://lepotiron.fr/
plus complet que le précédant avec un blog associer où j'ai répondu à une interview: http://www.lepotiblog.fr/interview-jardinier-bio/.
il y à un avertissement au moment de la connexion au site du genre
"attention, ceci est un site malveillant"
n'en tenez pas compte, le site n'est aucunement dangereux. (ce n'est pas le seul dans ce cas)
limonello

Re: vendre ses legumes

Message par limonello »

:o Bonjour a tous
Chez nous (06) pour vendre ses légumes ,il faut être exploitant agricole ,inscrit et posséder 15.000m2 de terrain minimum :king: !! bio ou pas !!!!
pas question de ce pointer sur le marché !!.....vendre a la sauvette ??, cela comporte des risques!
ne pas confondre brocante et produits alimentaires !!!!!!!
bonne journée a tous!
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: vendre ses legumes

Message par ludox »

Bonjour mes geins,

Y a t il un expert ici ?

Car je lis si votre terrain ne depasse pas 500m². On parle du terrain total de la maison ou du potager ?

C'est un point important à eclaircir...
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: vendre ses legumes

Message par le cerbere »

500M² de surface en culture.
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: vendre ses legumes

Message par ludox »

le cerbere a écrit :500M² de surface en culture.
Ca me parait logique mais le texte n'était pas clair. A moins que le texte officiel ne le soit plus ?

Merci,

Edit : j'ai été voir ton lien potager 2012. Trés interessant.

Je n'ai toujours pas trouvé ma maison et donc mon grand jardin mais j'essaie d'enmagasiner les infos.

Un peu radin le soucis sera de trouver du carton, du paillis et du fumier sans bourse délier...
Je ne sais pas si tu conseilles le fumier de cheval car on ne peut jamais être sur qu'il est sans antibiotique même si le proprio des chevaux le dit.
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »