Page 1 sur 2

l'aprivoisement d'un hérisson !!

Publié : ven. 13 avr. 2007 15:56
par tonton85
voilà, aujourd'hui, j'ai trouver un hérisson qui était enmelé dans mes filets de foot...
j'aimerai le gardé!!!
mais je ne m'y conet pas du tout dans ce domaine !!
pourais-je avoir quelque renseignements :

ce qu'il boit
ce qu'il mange etc...

mon chat avait du lait a boire, et un hérisson venait tout le temps le boire à sa place, ece-que c'est bien de continué de lui donné du lait ???????


merci d'avance ;-)
tonton85

Publié : ven. 13 avr. 2007 16:03
par Jarphil
Le lait est un poison pour les hérissons car il ne le digère pas.
Il mange des limaces, escargots, insectes... et boit de l'eau.

Mais le mieux et de le laisser en liberté dans un jardin et de lui construire un abri dans un endroit ombragé. Ainsi tu pourras le croiser souvent et il rendra service au jardinier :wink:

Publié : ven. 13 avr. 2007 16:05
par tonton85
alors pouquoi il le boit quand même ?

Publié : ven. 13 avr. 2007 16:08
par Jarphil
Quelle drôle de question. Parce qu'il ne sait pas que c'est poison pour lui.

Pourquoi certaines personnes sont empoisonnées par les champignons?

Publié : ven. 13 avr. 2007 16:13
par IShot
Jarphil a écrit :Mais le mieux et de le laisser en liberté dans un jardin et de lui construire un abri dans un endroit ombragé. Ainsi tu pourras le croiser souvent et il rendra service au jardinier :wink:
Pour le croiser, faut sortir la nuit, c'est un nocturne, il sort en même temps que les limaces et les ver.

Sinon je suis d'accord, c'est un animal sauvage, sa place est en liberté. De plus c'est très vagabond et ça change de térritoire tout le temps.

Et à bas les filets de foot. :lol:

Publié : ven. 13 avr. 2007 17:05
par tonton85
merci pour les conseils ;;--))

hérisson

Publié : sam. 14 avr. 2007 5:20
par bye
donne-lui de la nourriture pour chatons, de l'eau PAS DE LAIT...il risque une diahrrée !!!, si tu vois des vers de terre, une fois ou deux par semaine, tu peux lui en donner. Ma petite hérissonne vient de mourir il y a peu de temps. si tu veux le prendre, glisse tes doigts sous son ventre pour le soulever, fais attention, il peut tenter de se défendre en se gonflant. si tu as des questions envoie-moi un mp

Publié : sam. 14 avr. 2007 9:08
par johelle
un animal est toujours adorable, surtout un hérisson. Mais ce n'est pas une peluche.

L'adopter, c'est le tuer.

Un hérisson vit beaucoup moins lontemps en captivité que dans la nature même entre les mains d'un spécialiste.

De plus, un hérisson apprivoisé, ne connait QUE son "propriétaire" et deviendra vite agressif envers les autres personnes, ce qui n'est pas sans causer de problème.

Il ne faut jamais adopter d'animal sauvage. Il doit vivre dans son milieu naturel

Le mieux pour lui, est de le remettre dans un jardin où il sera protégé
(A ce sujet tu peux lire le dossier que j'ai fait avec l'aide du sanctuaire des hérissons et de vétérinaires spécialisés http://lesraids.forumactif.com/Tous-les ... -t5586.htm ) .

Si tu connaissais le hérisson, tu t'abstiendrais de le garder en captivité.

Publié : sam. 14 avr. 2007 10:49
par Claire03
Moi , j'ai souvent des hérissons dans mon jardin et je ne peux donc pas m'empêcher d'aller les carresser sur le museau et de leur donner a manger.
Effectivement, peu de lait mais par contre, niveau nourriture ( et sur avis de mon véto' ), les hérissons adorent les croquettes pr chats( de petits calibres bien sur ). J'ai testé et effectivement, ils aiment ça mais bien sur, la nourriteur naturelles ( vers , insectes...) et le mieux adaptée !

Cordialement

Publié : sam. 14 avr. 2007 11:08
par tonton85
merci beaucoup de toutes vos réponce !! ;-) :D

Publié : sam. 14 avr. 2007 11:41
par gilli
L'hiver dernier, on avait mis une bache sur des trucs, pour protéger un peu.
Arrive le printemps, on enlève la bache.

Une surprise : un tas de paille, et j'ai beau regarder, je ne comprends pas comment le vent a pu amener la paille là dessous.

Heureusement, j'y vais pas à la fourche pour l'enlever... qu'est-ce qu'on trouve au milieu de la paille ? Une hérissonne. :D

alors on remet la paille, et puis la bache pour faire bonne mesure.

mais elle est partie quand même. Notre incursion dans son domaine n'a pas eu l'air de lui plaire beaucoup.

Avec le nombre de limaces quo'n a dans le jardin, je ne nourris pas les hérissons.
Mais il m'arrive d'arrêter la voiture pour aider un jeune qui reste au milieu de la route, roulé en boule... comme si ça allait arrêter la voiture...
Je le prends dans mon manteau, et le met dans le fossé... en espérant qu'il est du bon coté.... :shock:

liberté

Publié : mar. 17 avr. 2007 16:53
par bye
Je suis d'accord que les créatures sont mieux dans leur milieu naturel. Le fait de posséder un hérisson dans la maison, peut paraître incorrect, d'accord, mais ce n'est pas mon opinion.
J'ai acheté ma petite Cactus dans une animalerie, où je me souciais du fait qu'elle ne recevait sûrement pas l'attention que méritait sa race !
Ça me faisait de la peine de la voir, comme objet d'exposition quasiment, dans un milieu de lumière artificielle et de bruit continuel !!!
Il ne faut pas juger , du moins, il faut faire attention aux commentaires qu'on fait sans penser, ...
Il n'y a rien de mal à attirer un hérisson, si c'est pour lui donner une bonne attention et apprendre à vivre en harmonie avec lui, pas pour le torturer!
C'est mon opinion et vous avez le droit de penser autrement, mais pas de me juger :!: :| [URL=http://NePasUtiliser][img]http://i ... .gif[/img]
à+[/url]

Publié : mar. 17 avr. 2007 17:06
par bye
johelle a écrit :un animal est toujours adorable, surtout un hérisson. Mais ce n'est pas une peluche.

L'adopter, c'est le tuer.

Un hérisson vit beaucoup moins longtemps en captivité que dans la nature même entre les mains d'un spécialiste.

De plus, un hérisson apprivoisé, ne connaît QUE son "propriétaire" et deviendra vite agressif envers les autres personnes, ce qui n'est pas sans causer de problème.

Il ne faut jamais adopter d'animal sauvage. Il doit vivre dans son milieu naturel

Le mieux pour lui, est de le remettre dans un jardin où il sera protégé
(A ce sujet tu peux lire le dossier que j'ai fait avec l'aide du sanctuaire des hérissons et de vétérinaires spécialisés http://lesraids.forumactif.com/Tous-les ... -t5586.htm ) .

Si tu connaissais le hérisson, tu t'abstiendrais de le garder en captivité.
:( Votre commentaire m'a un peu blessé et je tenais à vous le dire , les êtres humains ne sont pas tous des monstres ! Qui êtes-vous pour juger ? ... un être supérieur ? J'ai été triste du décès RÉCENT de ma hérissonne, qui, pour vous rassurer n'a jamais manqué de quoi que ce soit, sauf peut-être d'un compagnon ? (et qui dit qu'elle en aurait voulu un si elle avait su parler?).
En passant, mon hérisson était "made in USA"; c'est LE pays exportateur de l'USINE à hérissons, PAS le Québec (au cas où un autre jugement suivrait ??)

Publié : mar. 17 avr. 2007 17:41
par stz
Raonraon, au Quebec, tu nous as dit que l'adoption de hérisson est tout à fait légale. Pas en France, où c'est une espèce protégée, c'est pour ça que Johelle tient un discours approprié à la situation française.

J'ai été voir le lien il est vraiment très intéressant. Mais sur cette question de savoir lequel est plus profitable pour le hérisson entre la captivité et la vie sauvage d'une part, la longévité et l'espérance de vie d'autre part, c'est assez flou.
Sa longévité est de 7 à 10 ans. Mais le taux de mortalité est très important et l’espérance de vie est de 3 ans en moyenne.(plus des ¾ de jeunes hérissons disparaissent dès la première année) ; En captivité, sa longévité ne dépasse pas 5 ans.
Ce qui n'est pas précisé, c'est l'espérance de vie en captivité.

Dans les situations comme au Canada, comment se fait la reproduction, en captivité ou les hérissons sont-ils prélevés dans la nature pour la vente?

Parce que dans le cas d'élevages, on imagine que numériquement, ça serait plus avantageux pour la sauvegarde des hérissons... sauf qu'en fait, c'est la demande d'adoption (d'achats) qui établit le nombre de naissance et préservation. Et cette demande serait certainement très tributaire de phénomènes de mode - bien qu'on suppose que ça maintienne le nombre de ces animaux toujours au dessus d'un certain seuil minima.

La France a choisit de préserver le hérisson dans son environnement naturel, je ne sais pas si c'est plus avantageux numériquement pour la population des hérissons, mais c'est une autre dimension écologique - et non commerciale.

Raonraon, tu sais, si la vente et l'adoption des hérissons étaient autorisés en France, beaucoup de gens iraient en adopter aussi. Simplement le choix législatif n'a pas été le même d'un pays à l'autre.

commerce de hérissons

Publié : mar. 17 avr. 2007 17:59
par bye
:) Au Québec, jusqu'à il y a environ 4 ans, les hérissons qui y étaent vendus, provenaient des USA. Je crois qu'il y a maintenant un ou deux producteurs au Québec, qui font attention au lignées afin d'éviter de reproduire la génétique avec le syndrôme SWH, (je ne suis pas certaine du nombre de producteurs ,mais ça ne se compare pas aux USA ?)

Il n'y a pas de hérissons à l'état sauvage au Québec, du moins je n'en ai jamais entendu parler! À ce que je sache, ils ont besoin d'une température de 20 à 23 degrés C, sinon ils se mettent en état d'hibernation .

Publié : mar. 17 avr. 2007 18:06
par stz
ah ok, s'il n'y pas de hérissons dans la nature, c'est comme nous quand on achète un perroquet!

Publié : mar. 17 avr. 2007 18:06
par Excol
Nous avons des hérissons qui ont été attirés dans la véranda par les graines du cochon d'Inde! Maintenant ils ont aussi des croquettes à chat car nous avons cet autre visiteur nocturne.
Auriez-vous une idée pour savoir où ils logent: nous avons un tas de bois mais il est presque vide, sinon nous avons un gros tas d'herbe dont on voulait faire du compost mais elle a plutôt séché, j'y ai aperçu dessous une cagette renversée, s'ils logent là ils devraient écraser l'herbe?
S'ils ne logent pas là je virerais bien ce tas...

Sylvette

Publié : mar. 17 avr. 2007 18:38
par bye
stz a écrit :ah ok, s'il n'y pas de hérissons dans la nature, c'est comme nous quand on achète un perroquet!
EXACTEMENT! tu m'enlèves les mots de la bouche :wink:

Publié : mar. 17 avr. 2007 18:47
par bye
Excol a écrit :Nous avons des hérissons qui ont été attirés dans la véranda par les graines du cochon d'Inde! Maintenant ils ont aussi des croquettes à chat car nous avons cet autre visiteur nocturne.
Auriez-vous une idée pour savoir où ils logent: nous avons un tas de bois mais il est presque vide, sinon nous avons un gros tas d'herbe dont on voulait faire du compost mais elle a plutôt séché, j'y ai aperçu dessous une cagette renversée, s'ils logent là ils devraient écraser l'herbe?
S'ils ne logent pas là je virerais bien ce tas...

Sylvette
Malheureusement je ne pourrais pas te dire... mets la nourriture à chatons, ils viendront peut-être en manger?
C'est petit, un hérisson, facile de se cacher... ça le protège des prédateurs!
Il y a un site sur le hérisson mentionné plus haut, vas-y voir ? t'auras peut-être une réponse ?[URL=http://NePasUtiliser][img]http://i ... .png[/img][/url] Elle était adorable, n'est-ce pas?

Publié : mar. 17 avr. 2007 19:34
par stz
raonraon a écrit :
stz a écrit :ah ok, s'il n'y pas de hérissons dans la nature, c'est comme nous quand on achète un perroquet!
EXACTEMENT! tu m'enlèves les mots de la bouche :wink:
Hé! hé! C'est bien ce qu'ils font, ceux-là! :lol:

En attendant, c'est bien que ces espèces soient protégées dans leur milieux naturels. Sur le net, on apprend que les hérissons d'Europe sont interdits à l'exportation, donc aux Amériques, les hérissons proviennent originellement d'Afrique (Nord et Centre). Pour vivre en intérieur, ça paraît approprié en plus.

Super adorable, ta Cactus! :smitten: Ça doit être vraiment cool un hérisson chez soi. C'est un animal qui suscite énormément de sympathie. Penses-tu en reprendre?

En sauvage, vous avez le porquépic mais c'est un autre gabarit!

HÉRISSONNE CHÉRIE

Publié : mar. 17 avr. 2007 19:55
par bye
quand j'aurai les $$$, si j'en voisunautre condamnéà vivre derrière une vitrine, BIEN SÛR que j'en achèterais un autre à 200 kilomètres à l'heure !!! Ils sont TRÈS dispendieux env. 250 $ canadiens. Mais je le dis, j'en achèterais bien un autre.
Le porc-épic fait partie d'un autre genre d'animal,il peut être gigantesquement plus gros que le hérisson et non humanisé....j'ai appelé ces photos, :"conflit de personnalité' mdr :lol: [URL=http://img403.NePasUtiliser/my.php ... .jpg[/img]Image[/url]

Publié : mar. 17 avr. 2007 20:07
par k6hte
C'est fou les différences d'un pays à l'autre ! ce matin , à télé matin , il y avait un petit reportage sur le sanctuaire des hérissons en france qui se situe dans le nord , très intéressant .... j'admire beaucoup les passionnés qui investissent tout sur ces petits animaux , si utiles ....
je me suis promis de faire une "planquette" pour essayer de voir combien il y a de hérissons cette année chez moi , l'an passé il y avait au moins trois jeunes et un adulte ; en tous cas la nourriture disparait , c'est bon signe ....

observation

Publié : mar. 17 avr. 2007 20:22
par bye
:D tu as raison , c'est amusant à regarder un hérisson!
La mienne faisait beaucoup d'exercice... la roue tournait à plein gaz, crois-moi ! les escaliers étaient très fréquentés (fabriqués avec des livres empilés)! j'avais droit à une session de léchage de main à chacune de mes visites! Elle n'ajamais été obèse grâce à de la bouffe de haute qualité!
Enfin, si j'avais été une hérissonne, j'aurais voulu vivre dans la même famille que Cactus :!:
Saviez-vous qu'un hérisson ronronne :?: ,mais oui, comme un chat :!:
en tout cas, j'espère que c'est parce qu'il est heureux :lol: à+

Publié : mer. 18 avr. 2007 16:53
par Pouchkinet
Je suis presque envieuse de Raonraon, je craque pour les hérissons!

Alors si on résume :
-dans les pays sans hérissons au naturel, il faut les sortir de leur animalerie pour les garder chez soi.

-Dans les pays avec hérissons, il ne faut pas les sortir de leur milieu naturel mais favoriser leur confort (laisser du bazar de branchages et de cagette sous les haies, éviter les poisons qui les tuent au jardin, rentrer Archie qui aboie et leur fait peur la nuit...)

droits des hérissons

Publié : mer. 18 avr. 2007 20:34
par bye
:D voilà ! on les protège et on les aime !
En animalerie ... sont tristes à voir :!:
JE préfère les chouchouter chez moi !
S'il y en avait ici en nature, je ferais comme pour tous les autres occupants de la Nature, c à d m'informer sur leur mode de vie pour les protéger.
Je protège déjà les tortues terrestres et les crapauds :!:
Chacun sur la Planète devrait en faire autant :!:
MOI, je t'envie d'avoir la chance d'en avoir au jardin... c'est tellement beau, un hérisson :!: 8)