jelly a écrit :je suis sidérée de lire cela!!!...perso, j'ai eu un labrador qui pesait 42 kg...qui donc se portait bien, et il ne me serait pas venu à l'esprit de lui imposer de telles choses, quel manque de respect!!!!!!!
je pense qu'ils ont une vie très courte sur terre, alors, qu'ils en profitent!!!! si vous aviez vu la vie de mon labrador, pains au chocolat, gateaux, tendresse et que de l'amour, c'est ça le secret, je l'ai perdue à 14 ans et demi.....à bon entendeur!!!
demandez à votre ami s'il aimerait ce régime pour lui....
il y a aussi des personnes qui pèsent 200 kg ....et qui ne meurent pas forcément à 20 ans. Ce n'est pas pour ça que c'est un objectif à atteindre).
chaque chien a un poids de forme, qui dépend de sa race (ses races éventuellement) et aussi de sa constitution (ossature).
Et ce n'est pas pour rien que le labrador illustre les exemple de "poids de forme" : la majorité sont obèses, mais comme on les voit tous comme ça on a l'impression que c'est normal.
tout comme pour les humains il n'y a pas 36 façon de faire maigrir un chien : exercice et diminution de la ration calorique.
pour l'exercice : marches soutenue, trot (un chien en surpoids force sur les articulation et le coeur donc on commence molo).
pour la ration calorique : il y a les croquettes allégées, et il y a la méthode "légume" : les croquettes restent les mêmes et on complète avec des légumes light (haricots verts, courgettes), ainsi le chien a toujours une bonne grosse gamelle mais avec moins de calories dedans

.
on prend des légumes frais ou des légumes congelés mais surtout pas de légumes en boite qui contiennent beaucoup de sel.
les légumes représentent environ 1/3 de la ration. Ils sont blanchis pas donnés crus (un peu dur à digérer pour le chien).
Le chien contrairement au chat n'est pas un carnivore strict, c'est un carnivore à tendance omnivore, il digère donc bien les légumes, les fruits et les féculents à condition que ces dernières soient archi-cuits (car il ne décompose pas l'amidon).
Autres chose : la plupart du temps les fabricants de croquettes indiquent des doses un peu fortes, il faut voir en fonction du chien, s'il maigrit c'est peu, s'il grossit c'est trop. Les croquettes allégées ne sont jamais que des croquettes "normales" où le fabricant augmente la proportion de matières de "remplissage" : cendres, matières inertes.
quelque soit le chien on doit lui sentir les cotes en passant la main (mais pas les voir

, seules les 3 dernières doivent se deviner
pour les adeptes de l'alimentation ménagère (ceux qui préparent les gamelles eux mêmes) c'est pareil : on augmente la quantité de légumes verts et on diminue la part de viande et de féculent (riz ou pâtes).
les chiens en général, aiment bien les fruits et les légumes

donc ce n'est pas vraiment une corvée pour eux.
autre truc pour diminuer la ration sans que le chien ne s'en rende compte.
verser un bonne dose d'eau bouillante sur les croquettes, ça va les faire gonfler un peu et ça fait un "bouillon" pas calorique que le chien avalera, il se remplira donc le ventre autant que s'il avait sa dose normale. Les croquettes type Proplan sont tellement dures et imperméables qu'elles ne ramolliront pas et garderont leur effet mécanique de nettoyage des dents. Et bien sûr on attend que ça ait refroidi avant de donner la gamelle.
ha j'oubliais : le chocolat est un toxique pour les chiens, le chocolat contient en effet un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour tous les carnivores domestiques. Une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut suffire à tuer un chien de petite taille. Les races brachycéphales (bouledogue, boxer...) semblent plus sensibles que d'autres à l'intoxication par le chocolat, probablement dû fait de leur prédisposition aux problèmes cardiaques et respiratoires. Donc JAMAIS de chocolat pour un chien
