Page 1 sur 1
Je voudrais votre aide et vos avis....pour ma cour !
Publié : sam. 14 avr. 2007 17:29
par germainemma
Hello à tous !
mon post est un peu "vague" mais en même temps je voudrais "profiter" de vos expériences et connaissances en matière de jardin.
D'abord , la cour en question :
cliquez ici
pour info, les murs seront repeint en blanc avec une frise verte "eau"
Je voudrais rendre ce espace un peu plus fleuri et donc, je pensais à quelques plantes/fleurs grimpantes le long du mur à droite ainsi que gauche, de manière plus légère, entre la porte brune et la fenetre.
Deux contraintes
1° la cour est dallée et donc je ne voudrais pas tout casser. Conclusion : plante en pot obligatoire....même si le pot peut faire une bonne longueur.
2° j'aime les fleurs mais comme les fenêtre sont proches, je choisirais plutot des fleurs qui n'attire pas trop les insectes.
J'écoute donc précieusement vos conseils d'installations (cadre en bois, fils de fer) mais aussi de choix de plantes.
Le mur à gauche dès 13:00 alors que le mur de droite le recoit environ 2h après.
En tout cas merci d'avance à tous !!!
Publié : sam. 14 avr. 2007 20:24
par isa47
oh là là
moi, je mettrai de grans bacs en bois avec des grandes treilles sur les murs et des plantes grimpantes:
cématite, ipomée, bignone, cobée, etc, il y a du choix
Publié : sam. 14 avr. 2007 21:13
par AP54
Bonjour !
Moi, je vois une autre contrainte : le fil à linge. J'imagine que tu auras du mal à t'en passer (à moins que tu te serves d'une sèche linge quelque soit la saison ?). Si tu te sers des fils, mieux vaudrait ne pas mettre des plantes grimpaes contre lesquelles ton linge, s'il est un peu grand à de fortes chances de venir frotter. Personnellement, je me contenterais d'habiller de jardinières le muret que l'on voit au premier plan de ta photo. Tu pourrais mettre des plantes persistantes pour assurer le décor toute l'année, un pieds de lierre qui retomberait et au fil des saisons des annuelles pour changer le décor. Ce décor, tu le verras tous les jours depuis ta fenêtre et tu n'auras pas le problème des insectes, butineurs ou non, qui viendront quoi que tu fasses se loger dans une plante grimpante qui se promènerait sous tes fenêtres. Tu peux aussi répartir le long de tes murs quelques gros pots bas dans lesquels tu peux mettre des annuelles ou des vivaces qui ne nécessiteront qu'un entretien minimum.
Bonne réflexion

Publié : dim. 15 avr. 2007 16:19
par Daniel d'Aillon
La cour est par définition un micro climat
est elle fermée?
l'air froid s'en échappe t il facilement?
apparemment la cour en question est bordée de 2 murs qui sont orientés plutôt ouest ce qui signifie ici tout de même des végétaux plutot resistant au soleil puis que exposés entre 11H et 16-17 H solaire, le plus chaud en somme.
Parenthese concernant l'hiver; cette exposition devrait diminuer le risque de dégel brutal journalier..
un dégel brutal n'est pas bon en effet, et il vaut mieux que le soleil si faible soit il, ne tombe pas brutalement sur des feuillages gélifs quand ils sont déjà pris.. Voici certes une consideration marginale mais qui peut expliquer les choses à quelques metres de distance..quand 2 plantes identiques connaissent des sorts si différents..
N'oublions pas le vent "la depression qui dégage du froid" qui dans le passage d'un porche par exemple ne serra pas sans conséquence à l'année.
Rappelons encore qu'un mur froid dégage du froid, peint en blanc un mur ne réchauffera pas en hiver la plante qui est devant et en revanche rappelons que beaucoup de plantes vont cuire au soleil d'été. Sauf les plus résistants. On peut donc avoir recours à quelques astuces comme installer une treille en avant du mur qui fera ombre sur le mur préservant une lame d'air entre la treille et celui ci. La plante grimpante viendra compléter cette ombre par elle même
Toutes ces considérations peuvent paraître superflues mais on sait très bien par exemple que les plantes d'appartements tiennent mieux si elles sont groupées car elles entretiennent alors mutuellement le micro climat qui leur convient et loin du radiateur.
Maintenant parlons d'espaces. Les couleurs claires ont bien sûr tendance à agrandir la perception que nous avons de notre petite intimité. (y a t il un voisin?)
En guise de fond, une treille, avec un ou deux pots conséquents pour quelques grimpantes, plus une estrade assez étroite pour ne pas prendre la place de la cour mais pour disposer une gamme de pots qui seront plus ou moins recouverts par un choix de plantes à ports montants et retombants. Ces dernières venant recouvrir l'estrade donnent un effet plus généreux que si elles retombaient directement sur le sol.. On peut utiliser des palettes de bois..
Publié : ven. 20 avr. 2007 12:48
par germainemma
Merci à vous trois pour les précieuses infos.
J'avoue avoir un faible pour la glycine du genre Wisteria.
Sur le mur droit, près des fenêtres.
Maintenant, ce type de plante n'est-il pas trop "fort" pour mon type de cour ?
GG
Publié : ven. 20 avr. 2007 12:52
par AP54
Tu peux la palisser très régulièremùent pour éviter qu'elle ne t'envahisse.
Publié : ven. 20 avr. 2007 13:30
par LAVANDE46

Mais une glycine en pot : vu les racines importantes qu'elle développe!
Il vaut mieux choisir d'autres grimpantes
Publié : ven. 20 avr. 2007 14:10
par Altitude600
LAVANDE46 a écrit :
Mais une glycine en pot : vu les racines importantes qu'elle développe!
Il vaut mieux choisir d'autres grimpantes
En effet, une glycine serait absolument magnifique - c'est le choix que je ferais dans ce cas de figure, elle pourrait faire le tour complet de la cour et créer un micro-climat convenant à des plantes plus délicates... Ce serait un magnifique faire-valoir de votre entrée qui deviendrait un petit paradis à la belle saison. Elle aurait cependant deux gros inconvénients au regard des conditions que vous avez posées : d'abord, elle attirerait immanquablement une foule d'insectes (mouches venant se mettre au frais, abeilles et insectes butineurs...) voire d'autres petits animaux (passereaux salissant le beau carrelage, lézards ne manquant pas de rentrer dans l'appartement par la fenêtre ouverte, eventuellement lérots agiles s'en servant comme d'une échelle...), ensuite, c'est une plante très vorace qui, si elle peut-être taillée sévèrement un peu à la manière d'une treille de vigne, doit puiser dans le sol. A moins de casser le carrelage pour lui donner accès à la terre - dans ce cas un bac maçonné 50 x 50 x 50 suffirait à la contenir "symboliquement, je la vois mal s'épanouir en vase clos ! Amicalement.
Publié : ven. 20 avr. 2007 16:23
par germainemma
Oh je vois !
Je vous avoue ma méconnaissance total et c'est donc l'aspect esthétique qui joue dans mes envies.
Existe-t-il qqch de semblable à la glycine mais ne se formaliserait pas d'être à l'étroit dans un pot...Même grand ?
GG
Publié : ven. 20 avr. 2007 18:32
par Altitude600
germainemma a écrit :Oh je vois !
Je vous avoue ma méconnaissance total et c'est donc l'aspect esthétique qui joue dans mes envies.GG
Pas de honte à avoir, personnellement, je ne connais RIEN à la mécanique automobile...
germainemma a écrit :
Existe-t-il qqch de semblable à la glycine mais ne se formaliserait pas d'être à l'étroit dans un pot...Même grand ?
GG
Des ipomées pourraient être magnifiques et grimper sur des structures plus légères ( treillis de rafia ou croisillons) à l'assaut des murs. Des pois de senteur, des haricots d'Espagne aussi...
