Page 1 sur 1
Mes iris font grève !
Publié : sam. 14 avr. 2007 21:51
par Labesque
Bonsoir,
Dans mon jardin, il y a au moins une centaine de rhizomes d'iris ; déjà l'an dernier (année d'emménagement) j'ai remarqué que très peu avaient fleuris (8 ou 9).
J'en ai parlé à ma voisine qui m'a dit que c'était parce qu'il n'avait pas assez plu en février. N'y connaissant pas grand chose, j'ai pensé qu'elle avait raison...
Or cette année, bien qu'il ait plus pas mal en février, ça n'a pas l'air bien engagé... Je vois tout autour des iris en fleurs ou presque et chez moi, que des feuilles sans trace de fleurs... Je me demande ce qu'il se passe ? Sont ils trop vieux ?
Est ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Merci d'avance de vos réponses. :
Publié : sam. 14 avr. 2007 21:58
par gilli
Sont-ils là depuis longtemps ? Ils ont peut-être besoin d'être dédoublés ?
G
Publié : sam. 14 avr. 2007 22:02
par Labesque
Ouh la la ! oui, ils sont là depuis des années sans doute car c'était une mamie avant et depuis belle lurette elle ne s'occupait plus du jardin.
Il y en a une multitude (le sol est recouvert de rhyzomes) ! Quand je dis une centaine, je suis peut être en-dessous de la vérité...
En quoi consiste le dédoublage ?
Publié : sam. 14 avr. 2007 22:07
par gilli
C'est l'un des rares trucs que je sais faire... enfin, que je fais...
A la bonne période (pour moi, en début d'automne, vers septembre/ octobre), je prend une fourche, et je déracine les rhizomes.
Je les replante ensuite en les séparant les uns des autres.
Ca leur donne de l'air, et ensuite, la plante refleurit davantage.
Mon problème : je reste avec des tas de rhizomes sur les bras... et soit j'ai du courage, et mon terrain d'iris s'aggrandit, soit j'essaie de trouver une ame compatissante pour les adopter, soit hélas, j'avoue, j'en "oublie" contre un mur... ou, miracle de la vie, ils fleurissent quand même... Du coup, je les replante l'année suivante.
De quelle couleur sont tes iris (enfin, quand ils fleurissent....) ?
Gilli
Publié : sam. 14 avr. 2007 22:21
par Arno33
Cela faisait des années que nos vieux iris de fleurissaient plus : desespoir
Je les ais dédoublés, mis du compost, émietté de l'argile dans le sol sableux du massif: résultats pas franchement probant au printemps suivant.
Puis j'ai commencé a vraiment m'interesser au jardin. Et on a commencé a discuter avec mon papa. Et on a convenu qu'il y avait un certain désquilibre dans le jardin, sans doute du a l'acidité. Et on a mis de la chaux à l'automne dernier.
Et là: je vous dis pas. Ce printemps est sans doute le plus beau pour notre jardin depuis des années. Les iris leurissent comme jamais. Donc peut etre que c'est ça chez toi ???
Publié : sam. 14 avr. 2007 22:23
par Labesque
Le peu que j'ai pu voir : bleu ordinaire, marron, jaune, orangé. Les autres ne m'ont pas encore fait l'honneur de me montrer leurs couleurs !
Si je veux essayer de les dédoubler, il faut que j'attende l'automne donc ?
Ben je vais me retrouver avec au moins le double de rhizomes ! Le parterre est rempli de rhizomes...
Si je comprends bien, les rhizomes se multiplient ? Ce n'est pas demain la veille que je vais acheter des iris !!!
Je sens que je vais faire des heureux ! Dommage que ce soit un peu encombrant à envoyer.
Publié : sam. 14 avr. 2007 22:28
par Labesque
Bonsoir Arno33,
Ici, on m'a dit que la terre de mon jardin était de la terre d'alluvions. Je ne sais pas trop à quoi ça correspond, je me contente de le répéter ! Je ne sais donc pas si c'est acide ou pas. Par contre, une chose est sûre c'est que les rhizomes sont les uns sur les autres et qu'ils prennent beaucoup de place (pour pas grand chose vu qu'ils ne fleurissent pas !).
Je pense que je vais sérieusement songer à les dédoubler comme Gilli et toi me le conseillez... Peut-être que ça améliorera les choses...
De toutes façons, il faut qu'on réaménage entièrement le jardin...
Publié : sam. 14 avr. 2007 22:29
par gilli
Ca, tu risques effectivement de te retrouver avec des tas de rhizomes sur les bras....
Et de farie des heureux. j'en ai donné par kg.
Et de ne pas avoir à en racheter : moi, j'échange avec les voisins... il m'est arrivé de m'arrêter sur la route en voyant quelqu'un qui aviat de beaux iris : je lui ai demandé un rhizome, il m'a donné de quoi fleurir un m carré.
Le lendemain, je lui en ai ramené des miens...
Mais je n'ai fait que donner une expérience.... Je sais qu'en faisant comme ça, ça marche... Mais je ne suis pas une spécialiste...
Gilli
Publié : sam. 14 avr. 2007 22:41
par Labesque
Encore une petite précision car je viens d'aller voir sur un site qui parle des iris et il est dit de couper le rhizome en 2 avec un couteau. C'est bien cela dédoubler ? Pardonnez mon ignorance mais je ne voudrais pas faire de bétises !
Au début, j'avais compris : les sortir à la fourche et les séparer les uns des autres (car ici ils se chevauchent presque).
Merci de bien vouloir me préciser !
Publié : sam. 14 avr. 2007 23:38
par christianne
salut, les iris "ordinaires" st peu fragiles et dégénèrent moins que les iris dits de collection. pr ces derniers, il faut les arracher ts les 3 ou 4 ans, en juillet/aout sélectionner les rhizomes les + beaux retravailler la terre mettre de l'engrais spécial iris (genre organo minéral) et replanter les rhizomes pas trop enterrés en tenant compte cependant que la terre descend lors de l'arrosage; il faut que le rhizome soit découvert sur le dessus. En faisant cela, tu auras des iris magnifiques

Publié : dim. 15 avr. 2007 0:12
par agnes240
j'en ai dédoublé il y a 2 ans ils ont faits la tête l'année passée et n'ont pas fleuris,par contre cette année ils sont près à "éclater"

je vais avoir la surprise des couleurs....j'échange un peu avec les voisines aussi...et les voisins

Publié : dim. 15 avr. 2007 1:07
par amaryllid
Bonjour,
Je vois tout autour des iris en fleurs ou presque
Avant d'entrer dans le vif du sujet, rappelons que toutes les variétés ne fleurissent pas en même temps. Tout espoir d'avoir quelques fleurs n'est pas perdu :-)
Est ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Cela arrive à plein de gens !
Comme dit Gilli, il faut les dédoubler, mais je dirais de le faire à partir de mi-juillet. En fait, à partir du début de leur période de repos. En automne, après les pluies qui les font redémarrer, c'est un peu tard, disons que ce n'est pas optimum. Ceci dit, les iris reprennent à n'importe quelle période.
Voila, je donne de bon conseils, mais si c'était mes iris, j'en déplanterais une partie maintenant en prenant garde de ne pas couper ou abîmer les racines, et les replanterais dans les règles de l'art. J'espérerais gagner ainsi une saison de croissance.
Il faut ne garder que les beaux morceaux de rhizomes, de belles extrémités avec de belles feuilles. A moins de ne pas en avoir assez...
Cependant il y a un petit problème si les variétés se sont mélangées : en rejetant les petits rhizomes, on risque de rejeter entièrement certaines variétés qui n'ont pas eu le dessus, mais qui ne démérite pas...
"terre d'alluvions" alors c'est bon. Mais attention, c'est bon si on replante les iris dans une terre neuve pour eux. Par contre, si on les remet dans la terre qu'ils ont épuisé...
"et il est dit de couper le rhizome en 2 avec un couteau." Le rhizome présente des zones où il est plus larges et des étranglements. On coupe (ou casse à la main, peut-être moins recommandé) au niveau d'un étranglement.
Il est vrai que les iris qui persistent dans les vieux jardins peu entretenus ont fait la preuve de leur résistance ! Mais combien d'autres variétés datant de la même période sont disparues ? Car, que sont les iris "ordinaires" ? Ce sont les iris qui restent d'il y a disons 50 ans. Parmi les iris modernes, certains se révéleront tout aussi résistants !
Christianne, tes conseils sont valables pour tous les iris, pas seulement ceux "de collection". Les changer de place tous les 3-4 ans (3 ans pour les remontants) et remettre de l'humus bien décomposé dans le sol. La distance entre les rhizomes est fonction de la vigueur et de la taille de la variété. Si on les serre trop, on devra les déplacer plus tôt...
Pour en savoir plus : iris-bulbeuses.org !
Pourquoi les iris ne fleurissent-ils pas ?
http://www.iris-bulbeuses.org/faq/iris-sans-fleur.htm
La culture des iris barbus :
http://www.iris-bulbeuses.org/iris/jardin.htm
Amaryllid :-)
Publié : dim. 15 avr. 2007 11:25
par Labesque
Merci beaucoup de vos réponses très instructives pour moi ! Je pense que je vais en déplacer certains dès maintenant comme le dit amaryllid, puis les autres en juillet-août. Je pense que je vais devoir en sacrifier car il y a une multitude de petits rhizomes ! Je pense qu'ils sont là depuis belle lurette comme on dit, car la mamie qui habitait là ne s'occupait pas de son jardin (de par son âge d'une part et parce que ce n'était pas sa "tasse de thé" !). Je vous tiendrai au courant de l'avancement des choses !
Encore merci !
Publié : dim. 15 avr. 2007 11:57
par Labesque
Voici une toute petite partie de mes iris ! Ils sont tous comme ça : des feuilles et aucune trace de fleurs...

Publié : dim. 15 avr. 2007 13:07
par amaryllid
Les grands iris fleurissent en mai, actuellement c'est un peu trop tôt pour voir les tiges. Ce sont les "petits" qui sont fleuris maintenant.
Publié : dim. 15 avr. 2007 13:15
par Labesque
Ah bon ? Y aurait il encore un peu d'espoir alors ???
Même s'ils fleurissent je les dédoublerai et les changerai de place car ils n'ont pas été bichonnés depuis bien longtemps !
C'est normal donc que je ne vois encore aucune tige florale ? Mes voisins alentours en ont des grands aussi (bleus) et ils sont en fleurs...
Bon appetit à tous !
Publié : dim. 15 avr. 2007 16:44
par agnes240
quand çà démarre çà va vite,la semaine dernière rien et là les tiges florales sont formées

Publié : ven. 28 mars 2008 7:09
par hirondelle
Bonjour à tous
Je fais remonter la discussion sur les iris
Depuis quelques années mes iris communs ( violet et parme) ne fleurissent presque plus, sur le moment j'ai pensé que cela provenaient de la disparition de certains insectes par rapport aux 2 canicules puis, cet hiver je les ai dedoubler et j'en ai transplanté certains qui étaient à mi-ombre, j'ai depuis 30 hampe florales. J'ai enfin compris qu'ils ne demandaient qu'à être dedoublés et chose à ne pas oublier, il leur faut du soleil, le 3/4 de la journée au moins.