Page 1 sur 1
Déplacer une pivoine
Publié : sam. 14 avr. 2007 23:26
par Labesque
J'ai besoin de déplacer une vieille pivoine... J'ai regardé un peu sur internet et il semble que ce ne soit pas facile...
Quelqu'un l'a t'il déjà fait ? La pivoine a t'elle survécu ?
Merci de me faire part de vos expériences.
Publié : dim. 15 avr. 2007 8:46
par GPR
Bonjour,
C'est très délicat, que ce soit pour l'herbacée ou l'arbustive. Mais ça peut marcher si tu es patient(e?). Une pivoine mets quelques années à refleurir quand elle a été déplacée.
Prends soin de prendre la plus grosse motte possible pour ne pas trop abîmer les racines.
Publié : dim. 15 avr. 2007 8:46
par ailees
arbustive ou herbacée ?
(disparaît l'hiver ou pas ?)
Publié : dim. 15 avr. 2007 10:01
par Aurélia
LOrsque l'on a vendu la maison de ma grand-mère après qu'elle nous ait quitté, j'ai fait des boutures de tous ses rosiers, pris un rejet de lilas (qui ne fleurit pas...), pris un maximum de choses dans son jardin dont des pivoines herbacées. J'ai creusé assez large autours de la plante pour ne pas abimer les racines et j'ai pris un rizome avec une grosse motte de terre. J'ai laissé l'autre partie de la plante en place...
Je l'avais mise en pot car à cette époque j'étais en location et je voulais absolument la planter dans un jardin qui serait le mien pour la voir fleurir et elle a vécu comme cela pendant 4 ans! Aujourd'hui, elle est toujours dans son pot, elle ne va pas tarder à rejoindre la terre ferme (je suis en train de mettre en place mes massifs) et visiblement j'ai placé son pot à la bonne place car pour la première fois elle est en train de me faire des boutons floraux! Elle sera plantée au même endroit!
La voici:
Bref c'est loin d'être impossible pour les herbacées et c'est costaud!
Publié : dim. 15 avr. 2007 11:11
par Labesque
Merci de vos réponses. Apparemment, je pense que c'est une pivoine arbustive ; l'hiver, elle perd ses feuilles mais reste en place. J'irai la prendre en photo tout à l'heure et je la posterai. Elle m'a fait 3 grosses fleurs.
Publié : dim. 15 avr. 2007 11:31
par IShot
J'ai déplacé une herbacée blanche à très fort parfum il y a quelques années. C'était une grosse touffe de 60*60. Les racines sont toutes emmellées. A l'automne, j'ai donc creusé une tranchée tout le tour de la pivoine, jusque 60 cm de profondeur. Je n'étais pas encore sous le niveau des racines, mais je n'avais pas envie d'aller plus bas. J'ai donc coupé toutes les racines à 60 cm de profondeur avec la bêche que je venais de nettoyer et stérilisé à l'alcool à brûler. J'ai refait un trou plus loin de la taille de la motte et j'ai trainé la pivoine jusqu'au nouveau trou. J'ai coupé les racines abimées avec un bon couteau stérilisé.
Un bon arrosage dans le nouveau trou en remettant juste un peu de terre, pour qu'il ne reste pas d'air sous la motte. Et ensuite j'ai rebouché pour que les collets arrivent au niveau du sol. La motte est redescendue un peu plendant l'hiver mais je n'ai pas comblé le trou que ça a fait (quelques centimètres). Et ensuite j'ai prié.
Miracle ou solidité de la plante, elle a refleurit tout de suite l'année suivante. Mais maintenant elle fait des tiges beaucoup plus grandes et je suis obligé de mettre un grillage autour d'elle pour qu'elle supporte le poid des fleurs, mais elle est magnifique quand même, le grillage est bien planqué dans le feuillage.
Publié : dim. 15 avr. 2007 11:36
par Labesque
Super, cela me remet du baume au coeur ! Par contre, moi c'est une arbustive donc est ce que ça change quelque chose au niveau des chances de reprise ?
Publié : dim. 15 avr. 2007 11:40
par pizzicato
Moi aussi j'ai déménagé une pivoine et elle a refleuri l'année d'après comme si de rien était
Publié : dim. 15 avr. 2007 11:47
par GPR
Y en a qui ont de la chance, quand même! j'ai dû attendre 3 ans pour l'arbustive et 4 pour les herbacées
Publié : dim. 15 avr. 2007 11:52
par Labesque
Voilà la photo de la fameuse pivoine !

Publié : dim. 15 avr. 2007 11:54
par IShot
Pour les herbacées, il ne faut pas remettre de terre sur la motte après l'avoir déplacée. Il faut que le dessus de la motte reste exactement comme elle était avant de la déplacer. Si les collets se retrouvent sous la terre, elle ne fleurira pas.
J'avais fait l'erreur de remettre à niveau la terre sur une pivoine qui fleurissait chaque année (sans déplacement quoi). Elle a sauté une floraison. Donc je pense que c'est le secret pour qu'elle refleurisse tout de suite. Avec le déplacement d'un maximum de racine.
Publié : dim. 15 avr. 2007 12:00
par ailees
c'est surtout pour les herbacées ! les arbustives ont moins ce problème, bien sûr. Si elle reste dehors en hiver, c'est une arbustive. ça se déplace avec la motte.
bon, comme pour tous les arbustes, c'est un peu tard... si tu le fais maintenant, il te faudra surveiller attentivement cet été.
Publié : lun. 16 avr. 2007 17:03
par Laurent1975
Je crois qu'il n'y a pas de problème pour les arbustives
Par contre, pour les herbacées, j'ai déjà lu qu'au contraire, il faut éclater la motte. Ca fait plus de pivoines et les jeunes refleurissent plus vite. Une vieille pivoine herbacée replantée telle qu'elle pourrait ne jamais refleurir.
J'avais, il y a qq années, planté une motte entière. Deux années avec juste des feuilles. Deux autres avec des boutons qui séchaient avant d'arriver à maturité. Une fleur enfin. Et puis des fleurs chaque année. A recommencer, j'éclaterai la motte... Mais je ne peux pas dire que j'ai déjà testé...

Publié : lun. 16 avr. 2007 17:28
par Labesque
Merci pour toutes vos réponses. Donc si j'ai bien compris, je peux la déplacer cet automne (fin septembre début octobre ?).
Je ne peux pas le faire sitôt la floraison terminée ?
Bonne fin d'après midi.
Publié : lun. 16 avr. 2007 18:09
par ailees
ben non. Il vaut mieux déplacer à la fin de l'automne, quand les plantes passent en repos, que au début de l"été où les racines vont prendre une grande claque ce qui risque de l'empêcher de se nourrir correctement, sans parler de la chaleur qui va la faire encore plus souffrir.
Quand on est obligé de faire ça en été, on essaye de faire en deux fois, en mettant la plante en pot, à l'abri.
Ne confond pas avec les tailles qu'on fait après la floraison sur certains arbustes (dont la pivoine si c'est nécessaire). Mais là les racines n'ont pas pris de claque, donc la plante continue à se nourrir.