Page 1 sur 1

Bourdons solitaires help

Publié : dim. 15 avr. 2007 12:31
par valymoi
bonjour, voila j'ai un problème avec ces bestioles .. ils sont jolis, mignons, inofensifs mais .. ils creusent des galeries énormes dans les murs de ma facade jusqu'à venir à l'intérieur de la maison! s'ils continuent ma maison va finir en gruyère! alors y aurait-il un moyen de déplacer ces bourdons en les attirant ailleurs et du coup qu'ils laissent ma maison tranquille :D je précise .. je ne veux pas les tuer juste les déplacer! .. ils sont utiles a l'environnement mais ils nuisent au mien ... y a t il un moyen de leur construire un abris et surtout comment??

Publié : dim. 15 avr. 2007 19:03
par jackie83
:) bonjour,
ça alors, je ne savais pas que les bourdons faisaient des trous dans les murs ! :shock:
ta maison, elle est en bois peut-être ? c'est un chalet ? il faudrait boucher les trous et passer un répulsif après (style répulsif à guêpes).
Pour les attirer ailleurs, essaie avec de l'eau sucrée, genre sirop de canne, et le plus loin possible bien sur de ta maison, une maison à frelons, tu peut la faire en liant une 20ène de bâtons creux, cannes, bambous, autres ensembles (longueur 40 cm environ) et tu le suspends bien coincé dans des buissons ou un arbre.
PS : j'ai déjà fait une maison à frelons, mais ils n'habitaient pas dans mes murs !
Image

Publié : ven. 27 avr. 2007 22:33
par Anonyme1
Tu as la possibilité de laisser à leur portée, à l'abri de la pluie, quelques bûches que tu auras percées de trous de différents diamètres : ils choisiront ceux qui leur convient le mieux pour aller y pondre :wink: