Page 1 sur 1

Le bio ça marche !!

Publié : dim. 15 avr. 2007 23:04
par RitonHerisson
J'ai acheté ma maison en mai 2005, n'ayant aucune experience du jardin et pas specialement sensible au bio.
En découvrant ce forum j'ai décidé de ne pas utiliser de produits chimiques et ça marche.
Paillis de carton, purins d'ortie, de tomates, compostage, marc de café, corne en poudre etc...
1 an et demi plus tard le jardin regorge de vers de terre, lezards, pleins d'insectes et même un herisson... mes 23 rosiers vivent sans traitements chimiques.

C'est un plaisir de visiter le jardin à la nuit tombée avec une torche, ça grouille de vie :gloire: :gloire:

Voila à ceux qui hésitent allez-y ! Vous trouverez toutes les réponses sur les posts de ce site.

Merci pour tous les conseils.

Publié : dim. 15 avr. 2007 23:54
par pascal39130
Sympa de lire des messages comme le tien. il fait BIOcoup de bien au moral.

Publié : dim. 15 avr. 2007 23:58
par Biosphere
Bravo à toi!
Et tu vois la différence de boulot par rapport à un jardinier non bio? Je veux dire, tu n'as pas l'impression de travailler 3X plus?

Publié : lun. 16 avr. 2007 8:30
par fabinoo
Biosphere a écrit :Bravo à toi!
Et tu vois la différence de boulot par rapport à un jardinier non bio? Je veux dire, tu n'as pas l'impression de travailler 3X plus?
Personnellement, par rapport à mes voisins non bio, je n'ai qu'une certitude : je bosse beaucoup moins. Beaucoup, beaucoup beaucoup moins.
Pour ce qui est des rendements, face à des jardiniers qui ont 30 ou 50 ans d'expérience, je fais encore trop d'erreurs, qui ne sont pas forcément dues au choix du bio.
En revanche, je suis le seul à récolter plus d'une dizaine d'espèces comestibles déjà maintenant : les plantes sauvages que les autres arrachent sauvagement ou brûlent au round-up...

Le bio, c'est beaucoup moins de travail.

Publié : lun. 16 avr. 2007 9:06
par sandragv
je te comprends, quel plaisir de jardiner bio :wink:

Publié : lun. 16 avr. 2007 12:36
par samousss
bonjour
evidemment, cultiver "bio", ça marche et ce n'est pas compliqué. ce qui est plus difficile, c'est de faire évoluer les mentalités, mais par le biais des associations, il y a peut-être un espoir. et puis, en général, on passe du chimique au bio, pas l'inverse. bref.
concernant le rendement, pour moi la question ne se pose pas, je préfèrerai toujours 1 kg de miel par rapport à une tonne de m.... ! de plus, cette idée que le rendement en culture bio est moindre semble être une légende.

Publié : lun. 16 avr. 2007 12:41
par Biosphere
fabinoo a écrit : Le bio, c'est beaucoup moins de travail.
Je m'en doutais bien, mais je voulais une certitude.
J'essaie de faire comprendre ca à mes voisins qui pulvérisent à l'anti-trucmachin à tour de bras, mais comme je suis une novice, ca les fait ricaner :evil:

Publié : lun. 16 avr. 2007 12:42
par Mr Happy
fabinoo a écrit :En revanche, je suis le seul à récolter plus d'une dizaine d'espèces comestibles déjà maintenant : les plantes sauvages que les autres arrachent sauvagement ou brûlent au round-up...
Le bio, c'est beaucoup moins de travail.
Bonjour,
peux-tu me dire quelles sont ces plantes ? Je vais avoir un jardin l'année prochaine, je commence mon apprentissage du jardiner sain, après le construire sain :D

Publié : lun. 16 avr. 2007 13:07
par plumeaigleblanc
Beaucoup de réponses sur

http://www.plantes-comestibles.com/plan ... tibles.php

un site bien fait et très instructif....

Et puis le traitement bio, c'est aussi l'association de plantes "insecticides" naturels, comme les capucines qui attirent les pucerons plutît que les rosiers, les oeillets d'inde à planter dans le potager, etc etc,

beaucoup de sujets déjà traités sur le forum :)

Publié : lun. 16 avr. 2007 13:20
par Mr Happy
Merci :)

Publié : lun. 16 avr. 2007 14:01
par Polo1916
Bonjour :D ,

Pourquoi les gens ont toujours dans la tête que pour faire pousser quelquechose il faut automatiquement pulvériser dessus??
J'ai vu des gens commencer le jardinage et se renseigner en premier lieux de savoir comment lutter contre telle ou telle chose (de manière bio ou pas)
Le tout est de savoir ce que l'on veut: si on veut la même productivité qu'en grande culture, il faut laisser tomber, si on veut la même présentation qu'en grande surface , il faut laisser tomber.
La Nature est si bien faite que tout se régule et tout pousse normalement, mais l'Homme veut toujours intervenir car il se croit maitre du monde.
Même ceux qui se disent à fond dans le bio mais qui pulvérisent de la bouillie bordellaise partout ou qui essayent de façon "naturelle" de tuer des ravageurs ne sont pas bio , au sens où je l'entend.
Et seul l'Homme veut détruire pour son petit confort...

Donc pour reprendre le théme du post, évidemment, le bio ça marche et depuis de nombreux siècles, mais l'être humain est si orgueilleux qu'il ne s'en rend même plus compte...

Publié : lun. 16 avr. 2007 22:17
par RitonHerisson
En fait le bio n'est pas si compliqué, c'est un autre état d'esprit et un peu de bon sens.

1. Ne jamais détruire une espèce sous pretexte que c'est un nuisible car vous condamnez également ses prédateurs et tous leurs voisins, vous laissant sans défence face aux prochains nuisibles.
Il reste en permanence quelques pucerons dans mes rosiers, en quantité très limité, de quoi nourrir les coccinelles et autres araignées qui elles-mêmes nourrisent mes lézards des murailles etc...

2. Ne pas attendre les maladies mais plutot essayer de fortifier les plantes et les aider en ajoutant des purins, du jus d'ail, du compost, du marc de café, de la peau de bananes (pour rosiers) etc... Arretez les engrais chimiques "dopants", ils accelerent le fleurissement et la croissance mais fragilisent la plantes.

3. Ne pas installer une plante qui n'est pas adaptée à votre jardin ou faire attention à l'exposition, la terre etc... Bien installée elle se débrouillera toute seule ! Laisser quelques mauvaises herbes pour loger et nourrir tout le monde.

Bref, il faut chercher l'équilibre plutôt que de détruire ce que l'on considère comme mauvais ou inutile (on est pas au boulot :wink: )


Le jardin Bio, une leçon de tolérance ???

Un site très bien sur les purins (qui ne coutent rien)
http://det68.free.fr/purins.htm


:daisy: :daisy: :daisy:

Publié : lun. 16 avr. 2007 22:46
par Mr Happy
Dites-moi si je crée un autre topic ou si je demande ici.
Me faudrait un engrais bio pour bananier.
musaphile a écrit :Donc, je disais qu'Il n'existe pas dans le commerce d'engrais special bananier. Par contre, d'autres engrais destiné à une autre plante, type NPK, pourront avoir les proportions adequates pour le bananier.

Il faut eviter d'avoir une proportion trop forte de phosphore, dont l'exces bloque l'assimilation de certains oligots elements par la plante. Certains preconisent des engrais de type NPK 15.15.15 ou 20.20.20 (c'est ce que j'avais trouvé lors de mes premieres recherches sur le net). mais apres essai, je trouve ces proportions mal appropriées au bananier, la part de phosphore est trop forte.

Je fais varier le type d'engrais entre le printemps et l'été : forte proportion d'azote et potassium pour la reprise de la vegetation (au printemps quoi! ), et forte proportion de potassium ensuite.

j'ai choisi un engrais type NPK+Mg+OE.
Si il n'y a pas de Mg et d'autres oligots elements, ce n'est pas grave, il existe des produits qui apportent seulement cela.

La proportion de NPK doit etre a peu pres 6.1.6 soit 6 parts d'azote pour une part de phosphore et 6 parts de potassium (par exemple NPK 18.3.18 ). une fois l'engrais avec la bonne proportion de NPK deniché, il n'y a plus qu'a jouer sur la dilution pour qu'il y ai environ un taux de dilution de l'azote de 20% (ce taux pour un engraissage "normal", d'un bananier adulte).

Par contre, une fois la reprise de la vegetation passée et pour une eventuelle fructification, j'utilise un engrais NPK dont les proportions sont plutot 3.1.9 (par exemple NPK 9.3.27. Dans ce cas, j'applique la dilution preconisée sur la boite).
Voilà, comment alimenter un bananier d'intérieur sans toute cette chimie lourde qui nous tue à petit feu ?
J'espère qu'une solution existe…

Publié : mar. 17 avr. 2007 11:40
par fredoche
RitonHerisson a écrit : Bref, il faut chercher l'équilibre plutôt que de détruire ce que l'on considère comme mauvais ou inutile (on est pas au boulot :wink: )


Le jardin Bio, une leçon de tolérance ???

Un site très bien sur les purins (qui ne coutent rien)
http://det68.free.fr/purins.htm


:daisy: :daisy: :daisy:
Belle philosophie.
Et reposante de surcroit :wink:

J'ai entendu parler d'une ville assez importante (Angers Tours, Poitier...? je ne sais plus) où tout traitement avait été abandonné. Même les bordures de routes et de trottoirs sont laissés longtemps en végétation, afin de favoriser une faune et flore diverses, et la rétention d'eau. Les personnes qui témoignaient, cadres de ces services, étaient très satisfaites des résultats et des économies réalisées. Tous insistaient sur l'aspect équilibre auto-régulation.

Publié : mar. 17 avr. 2007 12:31
par fabinoo
Ca doit être à Rennes.
C'est cité dans le livre de Nicolino et Veillerette (Pesticides, un scandale Français).

Ce qu'on récolte en ce moment dans le jardin :
ortie, lamier blanc et lamier pourpre, plantain (moyen et lancéolé), rumex, grande oseille, fausse roquette, pissenlits, carottes sauvages, repousses spontanées de blettes, mouron des oiseaux, tanaisie, menthe, mauve...