Page 1 sur 1
Jeune Bananier avec les feuilles qui tombent
Publié : lun. 16 avr. 2007 20:57
par David_35
Bonjour,
J'ai un bananier depuis 4 jours (il vient d'une serre) qui fait environ 15 cm de haut.
Au début il était dans un petit pot en plastique, dans le garage à la lumière et tout allait bien (feuilles bien dressées).
Je l'ai arrosé samedi et je l'ai mis dehors dimanche après midi au soleil (17 °C), je l'ai récupéré le soir avec les feuilles tombantes.
Je l'ai rempoté avec du terreau et à nouveau arrosé, il est placé sur mon frigo à la lumière mais à l'abris du soleil direct depuis dimanche soir et les feuilles sont toujours tombantes, que faire ? est ce dû à l'exposition au soleil ? est ce dû à un excès d'arrosage comme j'ai pu le lire dans d'autre rubrique ?
Merci de m'aider à le sauver...
David_35
Publié : lun. 16 avr. 2007 21:07
par musaphile
Hello!
Ben, il y a surtout des chances pour qu'il n'ait pas apprecié le "rotissage"!
Le bananier est une plante qui apprecie le soleil direct généralement. Mais elle est comme l'homme : la premiere fois qu'on prend un bain de soleil, si on reste trop longtemps et qu'on oublie la creme....bonjour le homard!
Bref, le bananier, si on lui change trop brusquement ses conditions de culture, il va faire la tête. En l'occurence, Il s'adaptait à son nouvel environnement (serre à garage) quand il a du subir un nouveau changement de luminosité, donc en réaction, il a "replié" ses feuilles pour reduire la surface (ce n'est pas la temperature qui a jouée, mais l'intensité lumineuse).
Il faut le sortir progressivement, d'abord dans des zones ombragées, et le mettre progressivement au plein soleil, mais pas tout de suite aux heures qui "tapent".
Par contre, le re-rempotage et l'arrosage du dimanche n'etait pas indispensable....il venait de subir un stress, le rempotage en a rajouter un.
Le mieux pour l'instant est de le laisser tranquille et d'eviter de le noyer...
Publié : lun. 16 avr. 2007 21:15
par David_35
Merci pour la réponse,
Donc pas d'affolement...il va reprendre le dessus quand les coups de soleil se seront estompés.
Autrement, il faut l'arroser quand le dessus de la terre est très sec (mouiller la partie supérieure de la terre), et le vaporiser de temps en temps, est ce exact ?
Merci.
David_35
Publié : lun. 16 avr. 2007 21:40
par Mr Happy
Vaporiser tous les jours, même plusieurs fois par jour. C'est important l'hygrométrie sinon tu vas voir les rouges rappliquer fissa

Terre sèche sur quelques centimètres l'hiver, juste en surface l'été. Autrement dit, terre humide en permanence l'été, mais pas gorgée d'eau.
Publié : lun. 16 avr. 2007 21:43
par Laura-Pendemovis
Publié : lun. 16 avr. 2007 21:49
par Mr Happy
Elle a raison la 'tite fille tu sais David (et les autres d'ailleurs). Si tu fais une recherche avec musa ou bananier, t'as tout bon. Si en plus tu regardes tout ce que musaphile a écrit, alors les bananiers n'auront plus de secrets pour toi

Publié : lun. 16 avr. 2007 22:15
par David_35
Merci pour toutes vos réponses,
Désolé je viens juste de m'inscrire sur "Au jardin", je vois que les forums sont très vivants et ça fait plaisir à voir.
Vive les bananiers et les plantes vertes, et je ne manquerai pas à l'avenir d'utiliser l'outil de recherche, je signale au passage que le coup de soleil du bananier (mon problème) n'était pas mentionné.
David_35
Publié : lun. 16 avr. 2007 22:23
par Mr Happy
si si, plusieurs fois traité par musaphile. Mais on peut comprendre la difficulté de trouver la bonne réponse sans y passer son week end !
Si tu aimes ton musa, va lire musaphile, tu vas voir ça vaut largement le coup !
Tu tomberas en même temps sur des post de Laura, tu verras elle écrit bien aussi
Ouf, j'ai bon là ?