Page 1 sur 1
Variété de bananier
Publié : mer. 18 avr. 2007 21:33
par David_35
De quelle variété s'agit il ?
URL=
http://img231.NePasUtiliser/my.php?imag ... 745ur6.jpg]

[/URL]
Il est mal en point car il a attrapé un coup de soleil dimanche, je lui vaporise de l'eau le matin et le soir et sinon je ne l'arrose quasiment pas.
Merci pour vos réponses
Publié : mer. 18 avr. 2007 22:13
par Laura-Pendemovis
Je crois voir des tâches sur les feuilles, donc je dirais cavendish, par contre il me parait bien palot (ça ressemblerait plutôt à un basjoo cete couleur).
Quoi qu'il en soit, ton bébé à très soif!!!!!!

Publié : mer. 18 avr. 2007 23:29
par David_35
il a soif ...
Je lis sur les forums qu'il ne faut pas arroser les bananiers l'hiver (état végétatif) et un peu l'été , et qu'il faut attendre que la terre soit sèche avant d'arroser.
Pour bien m'occuper de ce petit bananier, tous les combiens faut il l'arroser ? quelle quantité d'eau ?
Merci, david_35
Publié : jeu. 19 avr. 2007 0:02
par Mr Happy

là on le voit mieux
Il faut arroser ton musa l'hiver quand la terre est sèche sur 2-3cm.
l'été attendre qu'elle soit sèche juste en surface. Donc donner une estimation est plutôt aléatoire, en fonction de ton hygrométrie, ton ensoleillement, ta T°…
Là, tu vas le bassiner pendant 10 minutes, histoire que la terre soit bien mouillée.Puis tu laisseras égouter. Ensuite, surveille la terre, et commence à donner
de l'engrais
fais une recherche sur ce forum, tu vas apprendre beaucoup

Publié : jeu. 19 avr. 2007 9:16
par David_35
Bonjour,
Je l'ai bien arrosé hier soir et ce matin il avait les feuilles qui commençaient à se redresser...plutot bon signe.
Je vais continuer à bien m'occuper de lui en suivant vos conseils pour l'arrosage.
Merci à toutes et tous pour votre patience et vos précieux conseils.
Bananement, David_35
Publié : jeu. 19 avr. 2007 9:21
par Laura-Pendemovis
C'est donc bien un basjo (ca va mieux en plus grand).
Regarde les feuilles du haut sur le mien :

Le tien devrait avoir un port redressé ainsi!!!
Le basjoo, contrairement à la plupart des bananiers d'intérieur dont on parle généralement sur de site, est un grand soifard. En ce moment, il est dehors avec au moins 25°C tous les jours, et je l'arrose tous les jours!!!!
Je ne sais pas où tu habites, mais il doit faire chaud en ce moment. Deuxièmement, le basjoo déteste être en intérieur, c'est un bananier d'extérieur, qui supporte de fortes gelées, donc directe dehors. Donc si tu veux un ordre d'idée, tu arroses, tu regardes quand c'est sec en surface (tous les 2 jours je pense), et voilà!
Par contre, pas de soucoupe en dessous du pot!
Bonne journée!

Publié : jeu. 19 avr. 2007 9:55
par Mr Happy
Laura-Pendemovis a écrit :Je ne sais pas où tu habites, mais il doit faire chaud en ce moment.
18° ici

Publié : jeu. 19 avr. 2007 10:39
par musaphile
haaaaa! la photo!
Pas grand chose a ajouter à ce qu'a dit Laura.....
Effectivement c'est bien un basjoo, et effectivement les soins sont differents d'un cavendish, qui lui est "LE" bananier d'interieur classique.
Le basjoo est plutot delicat à tenir en pot en interieur. J'en ai un en pot dont le tronc persiste depuis pas loin de 10 ans maintenant, et l'hiver c'est trés trés régulierement qu'il fait la tete, malgré une bonne hygrometrie, un complement de lumiere et un arrosage dosé.....
Mais bon, de toute façon il n'est pas fait pour rester en pot. Je ne sais pas ou tu habites David, mais meme en région parisienne il est possible de le tenir en pleine terre avec une bonne protection hivernale.
Et en ce moment c'est direction l'exterieur! le mien est retourné sur la terrasse depuis quelques semaines. EN pot, il peut rester dehors tant que la temperature ne baisse pas jusque 0°C (les basjoo sont moins ressistant en pot qu'en pleine terre). En général, pour ne pas prendre de risque, je le rentre des que la temperature passe en dessous de 10°C.
Il a meme "grillé" une année (une nuit particulierement froide ou c'est descendu en dessous de 0°C) il a perdu pas mal de feuilles, mais pas le pseudo tronc, et il est reparti sans probleme derriere...
Publié : jeu. 19 avr. 2007 22:46
par David_35
Bonsoir,
Merci pour toutes ces informations.
J'habite en Bretagne près de Rennes à la campagne et mon terrain est orienté plein sud 8) .
Pour mon cas (basjoo), si j'ai bien compris, l'idéal serait de le mettre en plein terre parmi les autres arbres (liquidambar, olivier, figuier, prunus, magnolia...) et de le protéger l'hiver (de fin octobre à fin mars).
A quelle période faut il le passer du pot à la pleine terre ?
Comment le protéger l'hiver ?
Je vais le mettre dehors dès demain (dans son pot) en commençant par un coin ombragé 8).
Par contre quand il est en plein terre, faut il suivre les même règles d'arrosages que celles en pot.
Merci, David_35
Publié : ven. 20 avr. 2007 8:01
par Laura-Pendemovis
Pour le planter en pleine terre, je dirais maintenant, afin qu'il ait le temps de bien s'enraciner pour l'été (qu'il ait pas trop soif, et que tu sois pas obligé de larroser trop souvent!), et pour résister à l'hiver!!!
Mais il me semble encore un peu jeune. Moi je l'aurais laissé une année de plus en pot!
Tu es près de la mer? Zone 8 ou 9?
Très honnêtement, j'ai eu des basjoo en Champagne et Bourgogne, et je ne les ai jamais protégé l'hiver (coup de chance???).
Il doit fair meilleur chez toi ue là bas, alors je ne pense pas qu'il ait besoin de quoi que ce soit.
Vers 0°C, il va perdre ses feuilles, et repartira du stipe au printemps.
Voilà!
Fais attention au coup de soleil quand tu vas le sortir. Mais ensuite, mets le plein soleil, il adoe, et va te faire une jolie couronne de feuilles!!!
Publié : ven. 20 avr. 2007 14:01
par musaphile
meme en champagne tu ne l'as pas protegé?
(tu es passée aussi par la champagne?
j'y crois pas! c'est plus de la coincidence la!
C'est effectivement le bon moment pour planter, pas de restrictions pour l'arrosage en pleine terre. Mais comme Laura, j'attendrais peut etre d'avoir un rejet que je garderais en pot...au cas ou....il ne passe pas l'hiver.....
Juste pour l'endroit de plantation : ensolleillé, mais plutot à l'abri du vent.
EN bretagne, j'ia déja lu des temoignages de floraison et de fructification de basjoo en pleine terre...la fructification n'est pas menée à terme mais bon.....par conte de mémoire, je me demande si ce n'etait pas en 2003....
Publié : ven. 20 avr. 2007 22:13
par David_35
Je suis loin de la mer (1 heure de route).
Je vais suivre vos conseils et le laisser en pot une année complète pour le planter l'année prochaine à la même époque, plein sud et l'abriter du vent.
Avez vous une marque d'engrais (référence) ?
Merci pour les conseils, David
Publié : ven. 20 avr. 2007 22:48
par Mr Happy
Comme ça fait longtemps que je ne l'ai pas placé, je saute sur l'occasion
Pis avec les bubulles elle doit pas être en état de répondre… et surtout pas le temps
musaphile a écrit :hello!
bin non, malheureusement il n'y a pas d'engrais special....ce n'est pas comme pour les palmiers! (d'ailleurs, c'est idem pour la lecture, il n'y a pas grand chose...seulement quelques publications en anglais s'averent interressantes pour ceux qui veulent rentrer dans le "vif" du sujet!

)
Pour l'engraissage des bananiers, ça a été un sacré tatonnement pour trouver quelque chose qui ait l'air de convenir aux miens!
Perso, je prefere un engrais liquide à diluer pour les bananiers en pot.
Pour choisir le bon engrais, je vais essayer d'expliquer ma methode :
Donc, je disais qu'Il n'existe pas dans le commerce d'engrais special bananier. Par contre, d'autres engrais destiné à une autre plante, type NPK, pourront avoir les proportions adequates pour le bananier.
Il faut eviter d'avoir une proportion trop forte de phosphore, dont l'exces bloque l'assimilation de certains oligots elements par la plante. Certains preconisent des engrais de type NPK 15.15.15 ou 20.20.20 (c'est ce que j'avais trouvé lors de mes premieres recherches sur le net). mais apres essai, je trouve ces proportions mal appropriées au bananier, la part de phosphore est trop forte.
Je fais varier le type d'engrais entre le printemps et l'été : forte proportion d'azote et potassium pour la reprise de la vegetation (au printemps quoi!

), et forte proportion de potassium ensuite.
j'ai choisi un engrais type NPK+Mg+OE.
Si il n'y a pas de Mg et d'autres oligots elements, ce n'est pas grave, il existe des produits qui apportent seulement cela.
La proportion de NPK doit etre a peu pres 6.1.6 soit 6 parts d'azote pour une part de phosphore et 6 parts de potassium (par exemple NPK 18.3.18 ). une fois l'engrais avec la bonne proportion de NPK deniché, il n'y a plus qu'a jouer sur la dilution pour qu'il y ai environ un taux de dilution de l'azote de 20% (ce taux pour un engraissage "normal", d'un bananier adulte).
Par contre, une fois la reprise de la vegetation passée et pour une eventuelle fructification, j'utilise un engrais NPK dont les proportions sont plutot 3.1.9 (par exemple NPK 9.3.27. Dans ce cas, j'applique la dilution preconisée sur la boite).
Bref, en gros il faut lire toutes les etiquettes des produits pour trouver la bonne composition, puis "s'amuser" a faire des equations pour savoir combien de bouchons diluer pour avoir le bon taux!
bon j'espere que j'ai été claire....

et que je n'ai endormi personne!

Publié : sam. 21 avr. 2007 10:19
par Laura-Pendemovis
Et pis si tu le gardes en pot, tu auras p ê des rejets au printemps prochain. Donc quand tu pla,nteras le grand en pleine terre, il te restera des rejets en pot au cas où....
Publié : sam. 21 avr. 2007 11:11
par Mr Happy
Déjà debout ? Wouha !
Tu me balances ton pseudo msn par MP ? Je n'arrive à ce que le logiciel se connecte sur la passerelle msn

Grrrrrr
Publié : sam. 21 avr. 2007 11:14
par musaphile
hé hé! vi dejà debout! monsieur est parti au foot.....
rhoooo t'as trouvé une soluce pour le chat alors?

Publié : sam. 21 avr. 2007 11:41
par Laura-Pendemovis
Solution pas totalement solutionnée...
Publié : sam. 21 avr. 2007 11:48
par musaphile
vi j'ai l'impression!