Frelons chinois
- Rital28
- Bourgeon de bavard
Frelons chinois
A titre d'information (enquête perso mais pouvant intéresser tout le monde):
Etes vous envahis par les frelons rouges accidentellement importés d'Asie ?.
Ils ont la particularité de construire leurs nids au sommet des arbres, accrochés aux branches faîtières et de décapiter toutes les abeilles qui leur tombent sous les mandibules. Ce qui ne manque pas d'inquiéter les apiculteurs.
Ca serait sympa de préciser votre région ou votre département.
Etes vous envahis par les frelons rouges accidentellement importés d'Asie ?.
Ils ont la particularité de construire leurs nids au sommet des arbres, accrochés aux branches faîtières et de décapiter toutes les abeilles qui leur tombent sous les mandibules. Ce qui ne manque pas d'inquiéter les apiculteurs.
Ca serait sympa de préciser votre région ou votre département.
- Le Capitaine
- Bourgeon de bavard
J'ai vu aujourd'hui un frelon d'une taille comme je n'en avais jamais vu auparavant . Il est entré dans ce que je pense être une galerie de mulot , puis en est ressorti et a ainsi visité plusieurs trous de grillons dans la pelouse . J'ai pensé à une femelle pleine qui chercherait un endroit pour pondre, mais je ne suis pas sûr .
en tout cas, jamais vu un morceau pareil .
- Rital28
- Bourgeon de bavard
Frelons chinois
laurentlg a écrit :Juste pour reprendre sur le message initial, le Frelon Européen décapite également les abeilles domestiques et les Guêpes Germanique s'il en à l'occasion.
C'est la loi de la nature
Je savais pour les abeilles domestiques mais pas pour les guêpes ; elles aussi ont un rôle à jouer dans l'éco-système.
- Rital28
- Bourgeon de bavard
Frelons chinois et autres
Efke a écrit :J'ai vu aujourd'hui un frelon d'une taille comme je n'en avais jamais vu auparavant . Il est entré dans ce que je pense être une galerie de mulot , puis en est ressorti et a ainsi visité plusieurs trous de grillons dans la pelouse . J'ai pensé à une femelle pleine qui chercherait un endroit pour pondre, mais je ne suis pas sûr .
Les frelons chinois nichent au faîte des arbres. Ceci dit méfie toi quand même des frelons qui squattent les terriers afin d'y nicher
- Rital28
- Bourgeon de bavard
Frelons chinois
sandragv a écrit :mais c'est l'invasion des chinois : après la coccinelle asiatique qui mange nos autochtones, maintenant le frelon![]()
je ne fais pas spécialement gaffe, mais je ne crois pas en avoir vu
Je ne connaissais pas ce problème de coccinelles exotiques ; cette semaine, j'en ai vu une trentaine dans mon potager mais elles sont bien de chez nous (pour l'instant) ; je vais également ouvrir l'oeil.
- Canotte
- Fruit de la jacasse
Je confirme les dires d'Isa47, j'ai vu moi aussi plusieurs de ces nids de la grosseur d'un ballon de foot et pointu vers le bas, ils sont situés pratiquement en haut des arbres. Canotte
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
- méloé
- Grappe de parlotte
- Région : Auvergne
A part les invasions dans le Lot et Garonne et sans doute alentour, il n'y a pas d'autres installation de ces frelons repérées pour l'instant.
Ces frelons ne ressemblent pas aux notres et ne sont pas couverts de poils comme les abeilles charpentières et les bourdons, donc en principe on ne peut pas les confondre. Les ouvrières de frelons chinois font à peu près la taille d'une reine frelon européen (env 3.5cm).
Ces frelons ne ressemblent pas aux notres et ne sont pas couverts de poils comme les abeilles charpentières et les bourdons, donc en principe on ne peut pas les confondre. Les ouvrières de frelons chinois font à peu près la taille d'une reine frelon européen (env 3.5cm).
- clematis
- Bourgeon de bavard
En fait, après réflexion car dans mes recherches je ne reconnaissais pas cet insecte, j'ai pensé au bourdon car les pattes sont noires, trapues et velues.newfi63 a écrit :ben! ça ressemble effectivement beaucoup au vespa velutina ou frelon asiatique!!
Davantage de recherches m'on conduit à l'abeille charpentière, ou Xylocope.
Des photos empruntées

comparée à ceux de chez moi

Elles ont une jolie couleur dorée qui est dûe au pollen des fleur, je viens de le comprendre parce que cette nuit elles ont fait leur toilettes, donc la teinte noire apparaît plus franche.
Une coincidence? La fleur est la même

A moins que je ne me trompe encore d'espèce

Clematis
- clematis
- Bourgeon de bavard
En fait : corps noir sans rayure; ce qui me faisait penser à des teintes jaune doré sont en fait, il me semble, de la poudre de pollen. On a vraiment l'impression qu'on les a passé à u vaporisateur de peinture "or" 
J'ai passé beaucoup de temps à regarder des photos, il ne ressemble pas du tout au Vespa crabro frelon bien de chez nous, ni au Vespa velutina frelon asiatique.
Pas de bande jaune sur le dernier segment de l'abdomen ( pas de bande jaune du tout d'ailleurs), et très poilu sur tout le corps.

J'ai passé beaucoup de temps à regarder des photos, il ne ressemble pas du tout au Vespa crabro frelon bien de chez nous, ni au Vespa velutina frelon asiatique.
Pas de bande jaune sur le dernier segment de l'abdomen ( pas de bande jaune du tout d'ailleurs), et très poilu sur tout le corps.
Clematis
- GR£N@DIN£
- Fleur de pipelette
- clematis
- Bourgeon de bavard
J'ai lu dans plusieurs documents que les rûches devront être adaptées: un espace plus étroit pour interdire l'accès au Vespa velutina alors que les abeilles pourront passer de par leur petite taille. Les hautes herbes devant les rûches empêcheraient également l'attaque des frelons.
En Asie, les abeilles ont inventé un moyen de défense: elle se regroupent, formant une boule autour du frelon, battent des ailes, cela fait grimper la température autour du frelon qui en meurt! Les abeilles de nos régions font la même chose en Asie, mais de façon moins efficace car elles elles ne sont pas en nombre suffisant dans cette boule. On pense que cela vient du fait qu'elle ne sont en Asie que depuis 50 ans.
En Asie, les abeilles ont inventé un moyen de défense: elle se regroupent, formant une boule autour du frelon, battent des ailes, cela fait grimper la température autour du frelon qui en meurt! Les abeilles de nos régions font la même chose en Asie, mais de façon moins efficace car elles elles ne sont pas en nombre suffisant dans cette boule. On pense que cela vient du fait qu'elle ne sont en Asie que depuis 50 ans.
Clematis