Page 1 sur 1

Engrais chimiques ?

Publié : jeu. 19 avr. 2007 9:47
par Nateng
Bonjour,
Depuis quelques temps une question me turlupine, ca fait longtemps que j'utilise des engrais chimiques dans mon jardin en respectant bien les doses indiquées sur les paquets. Tout se passe bien et je suis satisfait de la croissance de mes plantes mais je me demande si je ne pollue pas mon jardin sans le savoir ou si je ne tue pas les micro-organismes du sol en utilisant ce type d'engrais :?.

Qu'en pensez-vous?

à bientot.

Publié : jeu. 19 avr. 2007 9:59
par dagda
je crois que le plus gros mal que tu puisses faire c'est d'habituer tes plantes à la facilité, si un jour tu décides de ne plus en mettre elles risquent de ne pas être contentes. Mais la question qu'il faut se poser : est ce que tes plantes ont rellement besoin d'engrais :?:

Publié : jeu. 19 avr. 2007 11:11
par ailees
Je suis bien d'accord avec ces questions.
On se demande bien à quoi servent, dans un jardin particulier d'ornement, le engrais qu'on rajoute ! que certaines plantes gourmandes apprécient bien le compost ou le fumier, OK, mais sinon à quoi bon ? sinon à faire marcher le commerce, et oui, également à polluer ton sol, les nappes phréatiques etc.
Petit à petit de nombreux produits ont été interdits, parce qu'on s'est rendu compte que leur utilisation, même modérée, finissait par générer une importante pollution.

Si tu veux c'est un peu comme le 4x4 : non seulement c'est inutile dans 90% des cas (peu d'entre nous ont besoin d'un tel véhicule pour sortir de chez eux), mais c'est particulièrement polluant, et j'ai toujours une difficulté à voir des pères (ou mère) de famille abimer volontairement l'air que respireront leurs enfants plus tard sous prétexte de se faire plaisir.
Pour moi, les engrais (et les traitements dans pas mal de cas, surtout préventifs) c'est pareil.

Publié : jeu. 19 avr. 2007 11:19
par vin
Bonjour

Pourquoi avoir ouvert trois sujets en rafale sur le même thème ?
setopic_65426-.html
setopic_65428-.html
Cela risque de diluer les réponses

Publié : jeu. 19 avr. 2007 13:22
par popopoporcinet
et de polluer le forum...

Publié : jeu. 19 avr. 2007 14:41
par Tibo27
ailees a écrit :...Si tu veux c'est un peu comme le 4x4 : non seulement c'est inutile dans 90% des cas (peu d'entre nous ont besoin d'un tel véhicule pour sortir de chez eux), mais c'est particulièrement polluant, et j'ai toujours une difficulté à voir des pères (ou mère) de famille abimer volontairement l'air que respireront leurs enfants plus tard sous prétexte de se faire plaisir.
:evil:

je me garderai bien de répondre sur le sujet des engrais... je n'y connais rien.

mais sur le sujet 4x4... il faut rétablir une vérité (et il suffit pour cela de se rendre sur les Webs des constructeurs) :

XTrail 2.2L dCi = 201 g/km de CO2
VelSatis 2.2 dCi 226 g/km (dans ce cas la berline pollue +)

bmw x5 3.0d 231 g/km
bmw 530d 183g/km (dans ce cas la berline pollue -)

à motorisations identiques, un 4x4 ne pollue pas forcément plus qu'une berline... mais bizarrement, on prefere voir un père de famille dans une berline que dans un 4x4 !!!
(en tout cas ça ne viendrait à l'idée de personne de lui erafler les portes, ou pire, lui degonfler les pneus)

Ce n'est donc pas le "4x4" qu'il faut fustiger, mais les véhicules les plus polluants, et là... non seulement vous prêchez un convaincu, mais en plus il y a du boulot, à commencer par la source la plus polluante : les transports de marchandises routier.

ps : lorsqu'un abruti me raye un coté de ma voiture (4x4), je n'ai d'autre solution que de la faire repeindre, et ça ... c'est encore une source de pollution (j'ai des noms d'oiseaux beaucoup plus sevères, mais je les garde pour le lui dire en face)

desolé pour le ton... cela ne vous est pas directement adressé, c'est une sorte de ras le bol ! OUI j'ai un 4x4, NON je n'en ai pas besoin à 100% du temps, (d'ailleurs il ne roule que 10.000kms / an, alors que je fais 50.000kms à l'année avec ma berline...) mais pour les 10% du temps où j'en ai réellement besoin... je fais comment ?! :shock:

Arrêtons de se regarder le nombril : si l'on veut vraiment faire quelque chose pour limiter les emissions de CO2, du moins celles qui concernent les transports, alors il y a des solutions... télétravail, transports fluvial, transports sur rail, aides au renouvellement du parc auto, covoiturage... etc ! (et vivement dimanche qu'on exprime cela dans nos votes)

Mais pitié... laissez les 4x4 un peu tranquilles, ils ne sont pas responsables de tous les maux.

Nateng : je suis desolé d'avoir posté ce hors sujet... mais je suis un peu piqué au vif là... au moins cela aura t il pour effet de remonter votre post dans les plus récents...

Publié : jeu. 19 avr. 2007 15:21
par ailees
ben tiens..

http://www.agirpourlenvironnement.org/campagnes/c20.htm

extrait :
Avec un argumentaire "clef en main" rédigé par leur fédération, les acharnés du 4x4 tentent de brouiller les pistes en comparant leur véhicule à des berlines et autres familiales dont les consommations avoisinent parfois celles des 4x4. Qu'en est-il en réalité ? A partir de données transmises par les constructeurs automobiles, il est possible d'établir un étiquetage incontestable reposant, non sur une catégorie de véhicules en particulier, mais sur les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de carburant de chaque véhicule.

Force est de constater que ces chiffres font apparaître les 4x4 en haut du classement des véhicules les plus polluants, quelles que soient les dénégations maladroites de leurs aficionados.
.................

m'en fous je n'ai ni berline a 20 ou 30 mille euros ni 4*4, j'ai une clio bas de gamme, sans air conditionné

Publié : jeu. 19 avr. 2007 15:28
par Tibo27
je n'ai pas besoin d'un argumentaire déjà écrit !

as tu été lire de toi même les chiffres sur les sites des construteurs ?

(c'est ce que moi j'ai fait...)

Publié : jeu. 19 avr. 2007 16:19
par Cathie
C'est fini oui.... non seulement vous déviez sérieusement le sujet, mais vous pourriez en venir aux mains.... :boxe:

Revenons-en au sujet initial, laissons de côté l'échéance de ce week-end et réglez vos histoires de voitures entre vous... mais pas au milieu de nous.

Merci,

Cathie :stopfeu: :lovestory: :arrose:

Publié : jeu. 19 avr. 2007 16:21
par Nateng
Le débat est interessant, meme si on s'éloigne un peu du sujet... :wink:
Pour répondre à Vin et popopoporcinet, j'ai posté ma questions sur les engrais chimiques dans plusieurs rubriques parce que je voulais avoir des avis différents (bio, agrémént, potager) pour ne pas avoir un seul son de cloche avant de me faire ma propre idée.
Voila...
Donc si vous avez d'autre avis n'ésitez pas.
A bientot

Publié : jeu. 19 avr. 2007 16:26
par Cathie
Il n'était pas nécessaire d'introduire ce sujet dans plusieurs rubriques différentes. Surtout, pour une prise de contact, c'est un peu particulier.

Comme en plus, c'est un sujet qui peut facilement tourner à la polémique, nous les surveillons (quand je dis nous, ce sont les modérateurs).

Bien évidemment, nous n'hésiterons pas à intervenir si besoin était.

Cathie 8)

Publié : jeu. 19 avr. 2007 16:34
par Nateng
Dsl je n'ai pas bcp d'expéreience des forums
J'en prend note.
a bientot

Re: Engrais chimiques ?

Publié : jeu. 19 avr. 2007 20:14
par Sylvain
Nateng a écrit :Tout se passe bien et je suis satisfait de la croissance de mes plantes mais je me demande si je ne pollue pas mon jardin sans le savoir ou si je ne tue pas les micro-organismes du sol en utilisant ce type d'engrais :?.
Polluer, toujours plus ou moins à divers degrés. Même si les engrais sont en bonne partie utilisés par les plantes, leur fabrication, en amont, est aussi une certaine forme de pollution. Sans parler des emballages et du recyclage des emballages, des surplus dont il est souvent difficile de se débarrasser "proprement".

Pour ce qui est du sol, disons que tu fais petit à petit un sol mort. D'un milieu riche en échanges et en biodiversité, l'utilisation régulière des engrais de synthèse fait un simple support de culture, vidant la terre de sa vie.
Qu'en pensez-vous?
Que c'est de toute façon un aveu d'échec. Si tu estimes qu'une plante (en pleine terre) a besoin d'engrais, c'est que tu n'as pas su trouver le sol et les conditions de culture dont elle a besoin. Ou que ton but est de faire du rendement - que ce soit fruits, légumes ou fleurs.

Les plantes se portent beaucoup mieux sans ces béquilles, lesquelles béquilles pouvant aussi déboucher sur des déséquilibres et faire des plantes fragiles. Pour ne prendre qu'un seul exemple : pucerons ou cochenilles raffolent des tissus tendres des plantes un peu trop dopées, résultat, "horreur, des pucerons", alors on traite. Plus on traite, plus on décime les auxiliaires, puis on remet de l'engrais qui fait une plante encore plus assistée, on re-traite, et ainsi de suite.

Une plante, naturellement, ne prend que ce qu'elle peut donner et est "programmée" pour pousser à son rythme (selon le climat et le sol). Si les engrais la font pousser plus vite, ils ne la font jamais pousser mieux.

Publié : jeu. 19 avr. 2007 21:23
par Lionnel
Salut

Pour moi, il y a deux positions idéologiques sur le sujet :
  • le 100% engrais synthétiques, qui se base sur la croyance qu'une plante ne trouve pas ses nutriments dans le sol ;
  • le 0 % engrais, qui prétend que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, et que l'homme n'a pas à intervenir dans la vie des végétaux.
La première de ces idéologies conduit à la pollution des sols et des eaux, la seconde condamne tout jardinier à ne planter que les plantes originellement présentes sur son sol, donc adaptées à 100% à l'endroit où elles poussent, et interdit la culture en pot.

Loin de ces idéologies, il y a la voie de la raison, permettre aux plantes qui en ont besoin de trouver plus que ce qu'il y a dans le sol, tout en évitant de balancer des produits chimiques pour un simple jardin de particulier, en utilisant des amendements qui sont présents dans le sol des forêts ou autres lieux riches en éléments nutritifs.
Par exemple le compost, les déchets de tonte, ou tout simplement les granulés d'engrais organiques, composés d'algues, cornes, jus de betteraves, plumes ou fumiers, etc. J'en mélange au terreau quand je rempote mes plantes.

Euh, il y a le cas des brugmansia qui ne fleurissent en pot que s'ils sont abreuvés à l'engrais. Mais il existe des engrais organiques liquides et rapidement assimilables, qui n'ont pour seul défaut qu'une odeur un peu forte.

Lionnel

Publié : jeu. 19 avr. 2007 21:57
par Sylvain
Lionnel a écrit :Loin de ces idéologies, il y a la voie de la raison
Ou plus exactement de ta raison. La définir comme telle ne la rend pas valide ni universelle pour autant.

Re: Engrais chimiques ?

Publié : ven. 20 avr. 2007 8:19
par jeannotin
Nateng a écrit :Bonjour,
Depuis quelques temps une question me turlupine, ca fait longtemps que j'utilise des engrais chimiques dans mon jardin en respectant bien les doses indiquées sur les paquets. Tout se passe bien et je suis satisfait de la croissance de mes plantes mais je me demande si je ne pollue pas mon jardin sans le savoir ou si je ne tue pas les micro-organismes du sol en utilisant ce type d'engrais :?.

Qu'en pensez-vous?

à bientot.
:lol: mon petit grain de sel
que cela te turlupine c'est pas mal car mieux vaut tard que jamais :wink: il est bien de savoir en autre qu'une plante "élevée" au chimique est sous dépendance comme un humain qui prends des médicaments ou d'autres choses qui engendre une dépendance et que lorsque l'on décide d'arrêter et passer à autre chose il faut sevrer la plante alors....... le chimique engendre aussi des plantes "mutantes" ça c'est l'aspect technique négatif, pour ce qui est de la pollution je n'en parlerais pas.......
conclusion les plantes comme nous se porterons mieux si elles sont nourries sainement......ce sont des organismes vivants tout comme nous peut être moins élaborés (quoique......) mais des organismes vivants tout de même
c'est bien déjà de t'être posé la question il y en a beaucoup qui ne se la pose pas malheureusement :wink:

Publié : ven. 20 avr. 2007 11:03
par ailees
La question, que ce soit celle de départ, sur les engrais chimiques ou plus généralement les 4x4 (ou les berlines qui roulent à 200, on ne va pas chicaner) les OGM etc., c'est bien aussi celle générale de l'écologie, et encore plus générale du choix de vie.
Donc il est normal que les passions s'exaspèrent, il est normal que chacun considère comme la voie raisonnable celle qu'il a choisi.
parce qu'aucun de ces choix n'est neutre.

Parce que votre jardin, c'est aussi vous, on dit souvent qu'un chien ressemble à son maitre, un jardin c'est encore plus vrai. On peut mettre des engrais, un arrosage automatique, consommer des tonnes d'eau dépenser une fortune en investissement. On peut, mais c'est sûr que ce n'est pas ma conception de la vie ! ce qui ne prouve en aucune manière que j'ai raison, bien sûr !


La seule chose dont je sois techniquement sûr, c'est qu'on peut faire un jardin splendide sans engrais chimiques ni arrosage automatique, ni d'ailleurs arrosage (sauf au départ des plantes). Notre jardin en est la preuve.
Et quand quelqu'un vient, s'assied dans un coin et me dit qu'il a envie de rester là à méditer, alors nous estimons avoir raison.
Ce qui ne prouve rien.

Publié : ven. 20 avr. 2007 14:34
par Lionnel
Lionnel a écrit :Loin de ces idéologies, il y a la voie de la raison, permettre aux plantes qui en ont besoin de trouver plus que ce qu'il y a dans le sol, tout en évitant de balancer des produits chimiques pour un simple jardin de particulier, en utilisant des amendements qui sont présents dans le sol des forêts ou autres lieux riches en éléments nutritifs.
Par exemple le compost, les déchets de tonte, ou tout simplement les granulés d'engrais organiques, composés d'algues, cornes, jus de betteraves, plumes ou fumiers, etc. J'en mélange au terreau quand je rempote mes plantes.
Sylvain a écrit :
Lionnel a écrit :Loin de ces idéologies, il y a la voie de la raison
Ou plus exactement de ta raison. La définir comme telle ne la rend pas valide ni universelle pour autant.
Sans chercher à polémiquer, demande autour de toi s'il est tout-à-fait déraisonnable de placer un peu de fumier au pied des rosiers, d'utiliser du compost, de la corne broyée ou divers autres amendements organiques lors de la plantation d'arbres ou d'arbustes en terrain pauvre, ou bien de mélanger ces produits au terreau des plantes en pot.

En forêt, l'humus né de la décomposition des végétaux est une réalité, et les déjections animales existent dans les prés. Il est donc raisonnable que ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une forêt ou une écurie de chevaux de course utilisent divers amendements constitués de la décomposition de déchets végétaux ou animaux. Cette solution si elle était généralisée pourrait d'ailleurs éviter la concentration des nitrates dans les zones d'élevages, alors qu'ailleurs certains utilisent des engrais chimiques.

Avant l'invention des engrais de synthèse, cette pratique raisonnable était universelle. On ne m'a pas attendu pour l'employer pendant des siècles, ce n'est donc pas ma raison ! Je trouverais assez flippant d'être le seul à penser valide et raisonnable cette voie médiane entre le tout engrais chimique et le 0 amendement pour les plantes en pot ou les plantes plantées en terrain pauvre. :wink:

Lionnel

Publié : ven. 20 avr. 2007 19:45
par Sylvain
Lionnel a écrit :Sans chercher à polémiquer, demande autour de toi s'il est tout-à-fait déraisonnable de placer un peu de fumier au pied des rosiers, d'utiliser du compost, de la corne broyée ou divers autres amendements organiques lors de la plantation d'arbres ou d'arbustes en terrain pauvre, ou bien de mélanger ces produits au terreau des plantes en pot.

En forêt, l'humus né de la décomposition des végétaux est une réalité, et les déjections animales existent dans les prés. Il est donc raisonnable que ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une forêt ou une écurie de chevaux de course utilisent divers amendements constitués de la décomposition de déchets végétaux ou animaux. Cette solution si elle était généralisée pourrait d'ailleurs éviter la concentration des nitrates dans les zones d'élevages, alors qu'ailleurs certains utilisent des engrais chimiques.
Oui, d'accord. J'avais cru comprendre, mais j'ai lu un peu trop vite ou trop en diagonale, que tu n'excluais pas les engrais de synthèse. Mea culpa.
Avant l'invention des engrais de synthèse, cette pratique raisonnable était universelle. On ne m'a pas attendu pour l'employer pendant des siècles, ce n'est donc pas ma raison ! Je trouverais assez flippant d'être le seul à penser valide et raisonnable cette voie médiane entre le tout engrais chimique et le 0 amendement pour les plantes en pot ou les plantes plantées en terrain pauvre. :wink:
Il y a aussi des plantes de terrain pauvre.

Les plantes en pot, je les mets à part car je considère que ce sont pas vraiment des plantes à part entière (elles dépendront toujours du jardinier). Pour les autres, je déplore parfois le réflexe engrais - même organique - qui n'est pas valable pour toutes les plantes ni toutes les situations. Une plante plantée à la bonne place, logiquement, elle n'a besoin de rien de plus (à condition qu'on lui rende ce qu'on lui enlève si on lui enlève), mais je t'accorde que ce n'est pas toujours le cas dans un jardin.

Publié : ven. 20 avr. 2007 21:32
par Lionnel
Ok Sylvain, pas de problème. :wink:

Lionnel