Page 1 sur 1

désherbage radical...

Publié : jeu. 19 avr. 2007 16:37
par lilyflora
voilà j'ai 2 parcelles assez importantes à désherber très prochainement. Mon entourage me conseille le p'tit coup de désherbant et hop! c'est fait (mais 3 semaines quand même!!) mais moi je ne suis pas pour car je m'inquiète pour mon chien et pour le petit lapin que je vais bientôt acquérir...(et pour notre pauvre planète)

Donc pour moi c'est à la binette comme une grande...d'autres m'ont conseillée d'y aller directement au petit motoculteur...méthode rapide, radicale mais judicieuse? Qu'en pensez-vous?

Nous aimerions aussi mettre du gazon sur ces parcelles par la suite. Je ne suis pas experte en la matière mais le gazon peut il pousser sans tous ces engrais conseillés? (car peur de la toxicité pour mes animaux encore...)

Le planter en septembre n'est il pas trop tard? J'ai peur qu'un été trop chaud n'aide pas la pousse...merci de tous vos conseils !

Publié : jeu. 19 avr. 2007 16:59
par vin
Bonjour

Si tu tonds reguliérement tout l'été, tu peux avoir sinon un gazon, du moins une prairie régulière sans désherber ni gazonner, ça répondra a toutes tes inquiétudes.

Publié : jeu. 19 avr. 2007 17:12
par ailees
oui, plutôt que de tout arracher (ou traiter) puis planter, surveiller, arroser, c'est plus simple, sauf si tu veux un golf, de tondre souvent. ça marche bien.

Publié : jeu. 19 avr. 2007 17:21
par cochise
la parcelle est elle plane? Parce que sinon, ca va être dur pour tondre. Si tu ne veux pas désherber, il faut quand même à mon avis, penser à bêcher et fraiser la parcelle...

Publié : jeu. 19 avr. 2007 19:39
par lilyflora
oui les parcelles sont bien planes et uniquement remplies de mauvaises herbes :? donc un bêchage puis plus tard on sème le gazon c'est ça? mais comment empêcher les herbes de repousser jusqu'à septembre?

Publié : jeu. 19 avr. 2007 19:54
par cochise
ben si les parcelles sont planes, y'a qu'à tondre...

PS : juste bêcher n'empêchera pas la repousse des herbes.

Publié : jeu. 19 avr. 2007 19:56
par pascale 56
quand ma mère a acheté sa maison à la campagne, nous avons bêché, ratissé, arraché les "mauvaises" herbes, semé du gazon, roulé le gazon...
rien ou presque n'a levé, et deux ou trois ans plus tard, la nature a repris ses droits. Nous avons donc tondu régulièrement les paquerettes, trèfle, herbes et autres boutons d'or et nous avions une pelouse naturelle, très agréable à piétiner pieds nus, toujours verte, meme en plein été. On s'est donné beaucoup de mal pour rien. Depuis je ne m'occupe plus de savoir ce qui pousse dans ma pelouse, je tonds régulièrement des pissenlits et de l'herbe.

Publié : jeu. 19 avr. 2007 20:00
par LAVANDE46
:D j'ai entendu dire que lorsque l'on acquiert une nouvelle parcelle non entretenue une façon radicale de se débarrasser des mauvaises herbes
est de procéder pour la première année à un labour complet, après cultiver de la pomme de terre qui se charge de faire le travail de desherbage (les aventices n'aiment pas les patates).
De plus une bonne aération du sol est favorisée par cette méthode. Quoi de plus écolo et de plus cela nourrit la famille et les amis :)

Publié : jeu. 19 avr. 2007 20:06
par cochise
ben je vais en nourrir des amis avec presque 1/2ha de patates. Je vais faire une frit'party pendant les vacances tiens... :roll: