Page 1 sur 1
Phalaenopsis sos !!!!!!
Publié : ven. 20 avr. 2007 21:15
par dethca
Bonjour,
là, j'ai vraiment besoin de conseils.....
J'ai acheté une phalaenopsis ce matin avant de me rendre au travail. J'ai oublié de la protéger et elle a passé la journée dans la voiture.....

....au soleil.....
Cette malheureuse a cuit....non, non.... elle ne s'est pas frippée.... elle a littéralement cuit....... Les feuilles ont en partie bruni..... (celles du dessus sont épouvantables.....). A mon avis, c'est irrécupérable.....
Dois-je couper les feuilles (j'espère qu'il en restera après cette opération) ? Les laisser mourir seules et ne les enlever qu'après ? Que feriez vous ?
Merci de votre aide.....
Publié : ven. 20 avr. 2007 21:25
par k6hte
Moi je lui donnerais un bon bain à l'eau douce (de pluie ou volvic ) tu la mets carrément dans un saladier qui va recouvrir une fois rempli d'eau douce tout le pot et le substrat , et tu la laisses mariner un bon quart d'heure , ensuite égouttage et mise au repos et au frais -à l'ombre - pendant plusieurs jours ....
ces plantes sont étonnantes , et tu peux avoir une bonne surprise ; attends donc d'être sûr (e) que les feuilles soient jaunes et desséchées avant de les couper a ras , et de les cautériser avec de la cannelle en poudre ; on ne sait jamais !!!!!
sinon c'est bassinage une fois par semaine avec un tout petit peu d'engrais dans l'eau , lavage ou vaporisation des feuilles une ou deux fois la semaine (d'aucuns diront tous les jours ) et beaucoup de lumière , sans soleil direct !!!!!

Publié : ven. 20 avr. 2007 21:37
par dethca
Suis allée faire une photo pour vous montrer l'étendue des dégats...... je suis vraiment en colère contre moi là....
Pourrais-tu m'expliquer pour la canelle ? Je ne comprends pas....

Publié : sam. 21 avr. 2007 7:00
par joyce
Il faut passer par un arrosage copieux et un egouttage. Ensuite, la mettre dans un grand sac plastique transparent (sac pressing) * pour garder le maximum d hygrometrie ambiante.
* le sac plastique. Une soucoupe d eau ou des billes d argile humides + une passoire + le pot dans la passoire. Fermer le sac en laissant une ouverture de quelques centimetres. Placer a la lumiere (sans soleil direct). Elle devrait repartir.
Surtout pas d engrais a ce stade.
Ne pas la stresser plus, ne rien toucher, ne rien couper.
La cannelle en poudre passee au pinceau sert a faire barriere aux infections. On la passe sur la plaie.
Publié : sam. 21 avr. 2007 9:15
par k6hte
Ouh la pauvre cocotte ! elle a bien grillé effectivement ..... ils te l'ont vendue défleurie ? un bon prix je suppose ?
le coup du sac je n'ai jamais essayé mais il parait que ça marche ; mais je n'ai jamais eu de gros soucis avec mes orchidées non plus !