Page 1 sur 2
Terre argileuse
Publié : sam. 21 avr. 2007 20:54
par POMME D'API
Bonjour à tous !
J'ai chez moi un petit carré de jardin dans lequel la terre est très argileuse.
J'aimerai savoir si vous avez une astuce, un "ingrédient" à incorporer à cette terre pour la rendre moins "lourde". Elle fait très très tassée et lorsque j'arose, l'eau s'écoule plutot que rentrer en terre et c'est dur comme du chien pour planter quoi que ce soit.
Merci d'avance
Publié : dim. 22 avr. 2007 21:07
par MAD 07
Bonsoir,
Moi aussi j'ai une terre très argileuse, il faut beaucoup la travailler avec une motobienuse et l'amender avec du sable de rivière, pour le reste je ne sais pas trop mais tu peux chercher sur le site car il y a bcp de personnes qui ont déjà donné des conseils sur ce sujet.
Bonne soirée.
Publié : mar. 24 avr. 2007 18:05
par POMME D'API
Merci !
Publié : mar. 24 avr. 2007 19:41
par dagda
comme dis guévent, faire des apport de sable de rivière, mais aussi matière organique sous forme de fumier ou de compost, et autour des plantations, mettre des paillis organiques, qui maintiendront la terre assouplie et permettront à l'eau de mieux pénétrer

Publié : mar. 24 avr. 2007 19:56
par - Piero
pas mieux

Publié : mar. 24 avr. 2007 20:55
par AP54
Moi, j'insisterais sur le compost, fumier et autre paillage car le sable n'apporte qu'une solution "temporaire" alors que l'humus que tu incorpores à ta terre l'assouplit durablement.
Concrètement, dans le même cas de figure que toi, je mets compost au printemps et fumier à l'automne. Important aussi, bêcher à l'automne, l'hiver (à plus forte raison s'il est froid) casse les mottes et au printemps c'est très appréciable

Publié : mer. 25 avr. 2007 7:36
par ailees
on a essayé le sable dans l'argile pour le potager, c'est pas génial, il a tendance à favoriser la formation de sol durs, le compost sur place de tous les déchets du jardin est beaucoup plus efficace à moyen terme (cf. le vieux livre de Gertrud Stein qui vient de ressortir sur le potager)
Publié : mer. 25 avr. 2007 9:12
par Sylvain
Le sable trop fin peut faire béton, car il a tendance à se compacter de la même manière que l'argile et peut donner un piètre résultat. Il faut du sable grossier, presque des gravillons, qui ne prend pas "en masse" dans l'argile. Même si le sable le plus fin est encore bien plus grossier qu'une particule d'argile, la granulométrie peut jouer pour beaucoup.
Il y a mille sortes de sables différents, du stabilisé (très fin, pour faire du ciment), du rivière, du carrière, brut ou concassé, lavé ou pas lavé, du rond, de l'anguleux, du qui roule, du qui crisse...
Après, il faut aussi voir de quelle argile il s'agit et/ou de combien de parts d'argile la terre est composée. Si c'est juste une terre argilo-limoneuse un peu lourde, ça peut aller realtivement vite et bien. Si c'est du remblai de construction fait de glaise compactée à l'extrême, ça risque de prendre des années... si toutefois une telle terre est "récupérable".
AP54 a écrit :Moi, j'insisterais sur le compost, fumier et autre paillage car le sable n'apporte qu'une solution "temporaire" alors que l'humus que tu incorpores à ta terre l'assouplit durablement.
Pas tout à fait d'accord. Le sable est moins temporaire que l'humus parce qu'il apporte une solution mécanique au problème. Les matières organiques fondent alors que le sable perdure et garde - si c'est le bon sable - l'argile disloquée.
Celà dit, le rôle des matières organiques est très important aussi et n'est pas du tout à négliger, entièrement d'accord là-dessus.
Publié : mer. 25 avr. 2007 9:25
par aline76
Bonjour,
J'allège ma tere argileuse avec du sable à bâtir (et de la tourbe lorsque j'en ai!). Je ne me contente pas de verser du sable sur la terre mais je mélange bien les ingrédients. Je rajoute du marc de café tout au long de l'année (matières organiques) et périodiquement, de l'or brun.
Je pratique cet allègement depuis quelques années (chaque année un massif, car c'est un sacré boulot pour moi) et je trouve que le désherbage est bien plus facile.
Publié : mer. 25 avr. 2007 14:14
par tiketoun
Bonjour à toutes et à tous
Je me joint à vous car mon terrain est composer d'une argille marneuse et j'aimerai savoir se que s'est? et si je peux utiliser vos techniques pour créer mon jardin?
Merci d'avence pour vos réponses.
a+
Publié : mer. 25 avr. 2007 15:15
par ailees
tiketoun a écrit :et si je peux utiliser vos techniques pour créer mon jardin?
J'ai un terrain argileux, avec de la marne en profondeur (ça fait comme des blocs de pierre quand on tape dedans, mais mouillés, ils s'effritent peu à peu)
Comme je ne fais pas de potager, eh bien 'jai planté des plante qui supportent, et il y en a des milliers.
C'est plus facile que de travailler le terrain, je déteste les travaux de terrassement, c'est crevant et j'ai largement passé l'âge.
N'empêche qu'on arrive à faire des choses splendides, non ?
Publié : mer. 25 avr. 2007 15:28
par Tibelge
Le BRF, le BRF, le BRF!
Un fan enthousiaste :)
Je crois que je vais ouvrir un topic "spécial BRF" un de ces quatre moi :)
Publié : mer. 25 avr. 2007 19:00
par POMME D'API
C'est quoi le BRF ? pas compris...
Publié : mer. 25 avr. 2007 19:01
par POMME D'API
Merci pr toutes vos réponses !
Pour résumer, je vai tester compost + sable grossier, en automne comme ça je pourrai réagencer toutes mes plantes qui se grimpe dessus (pas pensé à organisé tt ça en fonction du volume que les plantes peuvent prendre

).
Merci encore!

Publié : jeu. 26 avr. 2007 9:41
par Tibelge
POMME D'API, tape "brf" ou "bois raméal fragmenté" dans l'outil de recherche ici, ou sur Google, et tu sauras ce que c'est que le BRF.
Très rapidement, il s'agit d'une nouvelle technique d'amendement qui consiste à épandre une couche relativement épaisse de broyat frais de branches d'arbres (de préférence feuillus). On travaille ensuite le sol sur quelques centimètres pour incorporer et on laisse faire la nature qui décomposera lentement ce broyat.
Le broyat se transformera en humus en attirant toute une vie microbienne et fongique. Enrichie naturellement en humus, ta terre argileuse gagnera en qualité, se laissera travailler plus facilement. Cette technique est tellement efficace qu'on dit d'elle que c'est la seule qui constitue un apport réel de substrat.
Bref, selon moi c'est l'idéal pour décompacter les sols argileux.
Publié : jeu. 26 avr. 2007 11:30
par tiketoun
Bonjour
Mercie Ailees pout ta réponse.
Pour ne rien te cacher, je viends d'acheter mon terrain pour autoconstruire ma maison bioclimatique donc pour l'instant je ne connais que la culture sur balcon et quelques souvenirs d'enfance où ma mère me laissait un petit coin de jardin dans le potager familliale.
Hier, j'ai acheter mes premier outils de jardinage: fourche béche, binette, ébrancheur et pelle.
Au programme de se weck-end: débrousaillage, suprimer le lierre qui envaï une bonne partie du terrain et les arbres, couper les branches morte des arbres ainsi que les rejets du superbe grand arbre (pas encore identifier) qui se trouve en fond de terrain et pour finir instaler le panneau de chantier avant d'attaquer les traveaux de construction de la maison.
Pour le brf voici un cite qui avait été mis dans un poste la dessus par je ne me souviends pas par qui
http://www.lesjardinsdebrf.com/
a+
Publié : jeu. 26 avr. 2007 19:48
par POMME D'API
ça parait prometteur le BRF !
Mais, vous prenez où vos "branches" parce que c'est pas trop dans ma nature d'aller arracher dans les bois...
Publié : jeu. 26 avr. 2007 20:35
par Tibelge
Hello! Content de voir que le BRF t'interpelle!
Comme il en faut une certaine quantité, si tu dois le broyer toi-même, ça te prendra beaucoup de temps. Les arracher dans la nature n'est pas une bonne idée non plus et à nouveau, il en faudrait un tel paquet...
Mais si tu donnes quelques coups de fil à des paysagistes ou même aux services entretien des municipalités avoisinantes, il y aura bien une bonne âme pour accepter de t'en donner car cela n'a pas (encore?) de valeur marchande.
Yapuka!
Publié : ven. 27 avr. 2007 7:30
par ailees
Tibelge a écrit :BRF...Bref, selon moi c'est l'idéal pour décompacter les sols argileux.
ça marche certainement, mais c'est loin d'être indispensable ! et sur un grand jardin c'est difficile à faire.
dommage que tu ne soit pas près de chez moi. mais si un jour tu passes dans la région, je te montrerai une terre argileuse décompactée, sans BRF !
Quand on est arrivé, il y avait des fentes dans le sol où on s'était amusé à enfoncer un balais entier (par le manche, quand même). Il fallait planter à la pioche tellement c'était dur. L'ajout de sable donnait carrément un sol lisse et bétonné. Des cailloux auraient sans doute mieux marché comme le disait Sylvain. Mais yen a pas dans mon coin ! et s'il faut faire venir plusieurs camions de cailloux (ou de brf) c'est bien trop coûteux (j'ai pas loin d'un hectare quand même, mettons plus de 5000 cultivés).
Juste avec des couvre-sols, des couvre-sols, encore des couvre-sols, jamais de terre à nu. Et des arbres, et de l'ombre. Et la création peu à peu d'un micro climat en partant d'un endroit et en étendant petit à petit.
Autrement dit non pas une technique d'apport artificiel, mais juste une technique de culture (et de la patience, évidemment).
Bien sûr du coup ça prend des années à se mettre en place, et malheureusement nous savons bien que la plupart des gens ne supporte pas ça. C'est tout le problème de l'écologie en ce moment : on parle de choses qui se produisent lentement, et donc tout le monde s'en fout. Bon, je ne me lance pas, c'est trop tôt.
Publié : ven. 27 avr. 2007 7:41
par Senescence
Ou comment dévier sur l'écologie...
Mais bon, la Pédologie... une fois de plus... ne fait pas partie des préoccupations d'Ailes... puisque je cite : 'trop 'high tech'.
Navrant.
Le message commençait bien.
Publié : ven. 27 avr. 2007 9:34
par Tibelge
ah, ailees, là je ne te suis pas; justement, le BRF, c'est plutôt fait pour les grandes surfaces puisque c'est d'abord une technique agricole. En général on parle de plusieurs hectares! Et comme il s'agit de récupérer ce qui est actuellement considéré comme des déchets, je ne comprends pas tellement ton rejet.
Et puis, tu m'expliqueras comment mettre des couvre-sols pendant 10 ans dans un potager... Je suis tellement étonné par ta réaction que je me demande si tu as bien saisi ce qu'est le BRF?
Sans rancune j'espère,
Tib.
Publié : ven. 27 avr. 2007 10:04
par Jeannette
J'ai une terre très argileuse et un terrain de 4500 m2 que j'ai plantéde pas mal d'arbres et arbustes à fleurs, ce qui m'oblige à pas mal de taille.
Je broie tout cela et le mets immédiatement sur le terrain entre les plantes . Je pratique de cette façon depuis une dizaine d'année et j'ai constaté une nette amélioration de la texture du sol, bien que d'autre part, je n'utilise aucun engrais chimique et pesticide, mais seulement notre compost maison, et je vous garantis que mon jardin se porte bien
Amitiés
Jeannete
Publié : ven. 27 avr. 2007 14:07
par ailees
Tibelge a écrit :Et puis, tu m'expliqueras comment mettre des couvre-sols pendant 10 ans dans un potager... Je suis tellement étonné par ta réaction que je me demande si tu as bien saisi ce qu'est le BRF?
dans un potager, le BRF me parait la meilleure solution.
Je parlais d'un jardin grand, et d'agrément.
bon, on ne parlait pas du même endroit.
Quoique, dans un potager, les techniques de Gertrud Franck permettent aussi de faire évoluer le sol, avec un mulching systématique de tous les déchets du dit potager.
Publié : ven. 27 avr. 2007 14:25
par Tibelge
Hey ailees,
Tu les appliques, les règles de Gertrud Franck? Moi j'y songe mais me suis pas encore lancé. J'ai l'impression que ça demande une organisation à toute épreuve mais je trouve la démarche vraiment intéressante.
En pratique, tu t'en sors toi, dans ton potager? C'est pas trop de chipotage?
Publié : ven. 27 avr. 2007 15:00
par Jeannette
Je précise que mon jardin est surtout un jardin d'agrément, même s'il comporte une part de potager assez minime.
Amitiés
Jeannete