Page 1 sur 1

Mousse blanche et baveuse : danger ?

Publié : lun. 23 avr. 2007 18:55
par Chenapouille
Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines, je remarque des genre de flocons de mousse blanche sur les plantes du jardin : on dirait de la mousse de bain moussant ou de vaisselle, mais quand on y touche, c'est plus baveux ! Au début, je ne m'en suis pas trop préoccupée, mais je trouve qu'il y en a de plus en plus, et je me demande ce que c'est, et s'il faut que j'intervienne ?
L'autre jour, en nettoyant les blettes, j'ai vu en genre de petite bête verte fluo (5mm environ) qui avait l'air d'être à l'origine de cette bave, mais je n'avais pas mes lunettes, et je ne peux donc pas très bien la décrire... La prochaine fois, j'irai les chercher !
Ca vous dit quelque chose ?
Merci d'avance pour votre aide.

Publié : lun. 23 avr. 2007 19:27
par Poulopau
RHOOOOOOOOOO, j'ai la même chose sur mon estragon !!
J'ai su, mais j'ai oublié, mais quelqu'un va certainement nous éclairer!!
Autant que je me souvenne, ce n'est pas dangereux !

Publié : lun. 23 avr. 2007 19:50
par jackie83
:) bonjour,
ça m'arrive aussi, je croyais que c'était les escargots qui laissaient ça !

bave blanche

Publié : mar. 24 avr. 2007 7:11
par CATILLON
C'est absolument pas grave, mais juste dégoutant. C'est du "crachat de marie". C'est un petit insecte volant qui pond ses oeufs sur les tiges jeunes des plantes. cet insecte n'abimes pas les plantes , il arrive juste quelques fois que la tige ou le bourgeons se torde légérement mais bon.

cela porte ce nom parce que cela apparait uniquement au printemps et generalement au mois de "marie" donc moi de mai

ne traitez surtout pas

Publié : mar. 24 avr. 2007 7:35
par dagda
chez nous on appelle ça le crachat de coucou, ça vient donc d'un insecte que l'on nomme aprophore, comme le dis Catillon, pas grave, juste l'esthétique qui en prend un coup, un p'tit coups de jets d'eau et on est tranquille pour un petit moment :)

Publié : mar. 24 avr. 2007 21:12
par Chenapouille
Super ! Merci pour vos réponse.
Pas d'inquiétude, donc 8)

Re: Mousse blanche et baveuse : danger ?

Publié : lun. 09 mai 2011 23:37
par fé du jardin
Chère amie, j'ai le même problème donc je me suis renseigné et voilà ce qui en ai de cette fameuse bestiole; La plupart des gens sont familiers à la présence d’un simili-crachat sur les tiges des plantes de jardin ou dans l’herbe. On l’appelle parfois le « crachat de crapaud » mais en fait, cette mousse blanche est sécrétée par l’anus de la larve d’un petit insecte appelé cercope. Sous chaque crachat se cachent un ou plusieurs cercopes à l’état larvaire, positionnés la tête vers le bas. Ces larves se nourrissent de la sève des plantes et sécrètent l’excédent par leur anus en infiltrant de l’air pour former les bulles. Cette mousse les protège de la sécheresse, des prédateurs et des parasites. Mais cela peut parfois jouer contre eux, car certains insectes parasites ont appris à reconnaître cette masse blanche pour repérer les larves et y pondre leurs œufs dessus. Les adultes se nourrissent eux aussi de la sève des plantes mais ne sécrètent pas de mousse blanche. Grâce à leur couleur et leur petite taille, les adultes passent souvent inaperçus et lorsqu’ils nous voient, ils vont généralement se cacher sous la tige ou les feuilles de la plante. Ils sont, de plus, difficiles à attraper car ils se déplacent en sautant. Lorsqu’ils sont prêts à sauter, les cercopes se mettent en position « assise » ressemblant à la posture des grenouilles, d’où leur nom anglais de « froghopper ». Le prélèvement de sève par les cercopes peut causer des dommages aux plantes, surtout lorsqu’un grand nombre de ces insectes se retrouvent sur la même plante. La croissance et la vigueur de la plante peuvent être affectées, les feuilles, graines et fruits peuvent aussi parfois subir des déformations. De plus, les trous causés par les pièces buccales des cercopes offrent des sites propices pour l’entrée de bactéries, champignons ou autres pathogènes. Faites comme les insectes parasites des cercopes et apprenez à repérer ces masses blanches. Il suffit ensuite d’écraser les larves pour s’en débarrasser.

Re: Mousse blanche et baveuse : danger ?

Publié : mar. 10 mai 2011 10:03
par Guy72
Bonjour,
je voulais poser une question, mais j'ai l'impression (à moins que je me trompe)que le réponse est dans ce post ,

Voici 2 photos pour agrémenter le message.

Image

Image

Merci de votre aide

Re: Mousse blanche et baveuse : danger ?

Publié : jeu. 12 mai 2011 23:44
par fé du jardin
bonjour, oui c'est ça la réponse a votre question est au dessus...lol.. il faut les écraser.. c'est pas cool mais ça le mérite d'être efficace...patiente, a la fin du mois vous devriez plus en avoir car cela ne se produit qu'au mois de mai...

Re: Mousse blanche et baveuse : danger ?

Publié : ven. 13 mai 2011 7:33
par Guy72
Bonjour,
Ok merci de votre réponse, ça me rassure.
Cordialement

Re: Mousse blanche et baveuse : danger ?

Publié : mer. 18 mai 2011 8:59
par Papapote
Bonjour et merci à la fé du jardin pour ce retour sur sujet et ces précisions, pile-poil au bon moment... enfin chez moi en tout cas ! J'adore rencontrer de nouveaux insectes et j'aime encore plus savoir les nommer ; par contre je serais peut-être obligé de rechercher plusieurs fois sur ce post avant d'y arriver à moins de trouver un jeu de mot bidon pour retenir ce nom :D

Toujours est-il que j'avais déjà aperçu cet insecte l'année dernière mais que, cette année, il a l'air d'être beaucoup plus présent.

Par contre, vous dites :
fé du jardin a écrit :Grâce à leur couleur et leur petite taille, les adultes passent souvent inaperçus et lorsqu’ils nous voient, ils vont généralement se cacher sous la tige ou les feuilles de la plante.
Mais il y a aussi le cercops sanguin (Cercopis vulnerata) qui passe beaucoup moins inaperçu.

Re: Mousse blanche et baveuse : danger ?

Publié : mer. 18 mai 2011 11:37
par - Piero

Re: Mousse blanche et baveuse : danger ?

Publié : mer. 18 mai 2011 15:18
par Guy72
ok ! merci pouur la doc.