Page 1 sur 1

choisya en mauvais etat

Publié : mar. 24 avr. 2007 19:57
par mina420
Bonjour,

Voici mon choisya après un hiver passé sur ma terrasse. Est-ce le froid ou le vent ? En tout cas, il ne ressemble plus à grand chose... :cry:

Comment pensez-vous que je puisse le récupérer pour qu'il ressemble à un semblant de quelque chose ? :wink: Qu'il s'étoffe, voire, qu'il me refasse de jolies ptites fleurs cet été ?

Merci pour vos conseils :)

Image Image

Publié : mar. 24 avr. 2007 20:01
par dagda
ohlala, il est grand temps d'agir
moi je lui donnerais un petit coups de taille et surtout un bon rempotage, (2/3 de terre de jardin, 1/3 de très bon terreau), emplacement à mi-ombre pour sa convalescence, bien surveiller l'arrosage durant tout l'été

Publié : mar. 24 avr. 2007 20:02
par - Piero
tu es de quel region ?
il a fait froid cet hiver chez toi ?

ou plein soleil ces derniers temps ? :roll:

Publié : mar. 24 avr. 2007 21:38
par Crystal
Je dirais comme dagda, une bonne taille, un rempotage et surtout sache que cette belle plante déteste les vents froids !!! alors prévois un coin abrité pour l'hiver et tiens nous au courant de son rétablissement.

Publié : mar. 24 avr. 2007 22:57
par mina420
J'habite en Loire Atlantique. Ma terrasse est au dernier etage et c'est clair que cet hiver il a dû y avoir du vent froid. Mais lorqu'on me l'a offert on m'a dit que c'etait resistant alors je n'ai pas trop fait attention.

Si je dois le tailler comment dois je m'y prendre? Je coupe à quelle hauteur?

Sinon, la taille du pot vous parait elle correcte?

Merci de votre attention :)

Publié : mar. 24 avr. 2007 23:17
par dagda
si c'était à moi, je crois que je le taillerais franco, histoire de lui redonner une forme de base, mais en fait je pense que tailler à moitié toutes les branches dénudées doit suffire.
pour le pot je le trouve actuellement un chouilla grand mais ça doit passer aussi
attends d'autres avis avant de te lancer dans la taille :wink:

Publié : mer. 25 avr. 2007 7:21
par ailees
Oui, je trouve aussi le pot trop grand, mais c'est plus une question d'équilibre qu'un problème pour cette plante.
Si la terre est fatiguée, fait un surfaçage (changement de la terre de surface), qui évite de dépoter rempoter, c'est moins violent pour la plante.

Taille : alors là je n'hésite pas, surtout en ce moment où les plantes redémarre : je coupe toutes les branches de façons à ne laisser que la petite boule centrale qui se porte bien. En commençant une forme un peu en boule, c'est à dire que je laisse la partie centrale plus haute que les côtés.

P.S. on vient de sortir les plantes de la serre froide pour les mettre le long du mur nord. Donc surfaçage des pots, et taille des branches, qui se sont mis à pousser en avril, mais trop vite, et sont faibles et attaquées par les pucerons et autres aleurodes.

Publié : mer. 25 avr. 2007 8:56
par Crystal
Pour la taille, je dirais comme plus haut : couper toutes les tiges dénudées pour ne laisser que le centre qui démarre bien (voir feuillage vert). :wink: