Page 1 sur 1

qq questions sur l'eau salée

Publié : mar. 24 avr. 2007 20:19
par fractalux
Bonjour,
je souhaite utiliser l'eau salée comme désherbant mais j'ai qq questions.

- Je mets quelle quantité de sel pour 10 l d'eau ?

On dit que c'est un désherbant total. Si j'en mets un peu aux alentours d'un plant de thym moyen (par ex), l'eau ne s'enfonçant pas profondément, est-ce que ça va juste empêcher les mauvaises herbes de surface ou ça va aussi abîmer le thym (s'il pleut après etc.) ?

- le désherbement dure combien de temps ? Est-ce que je peux en mettre sur une parcelle que je compte cultiver environ 6 mois plus tard ?

Merci

RE

Publié : mar. 24 avr. 2007 22:50
par BOUDAWOK
Bonsoir,
l'eau salée c'est bon pour cuire les légumes ou faire des bains de pieds mais pas au jardin...... ou alors pour cultiver les salicornes :wink:

Publié : mer. 25 avr. 2007 8:32
par Captain Igloo
Le sel n'est pas spécialement bio :roll:
Encore une incohérence du soi-disant bio... :roll:

Ceci dit, point n'est besoin de polluer de l'eau pure. Le sel seul agit en désherbant.... Si tu pollues suffisament ton sol, tu ne pourras d'ailleurs plus cultiver que quelques plantes adaptées au sel. Le résultat sera atteint...
Je crois, enfin, non, je suis persuadé , qu'un peu de glyphosate utilisé parcimonieusement , polluera moins durablement ton sol...
Mais le glyphosate n'est pas bio, j'oubliais :wink:

Publié : lun. 30 avr. 2007 12:39
par fractalux
Ceci dit, la toxicité du glyphosate n'est pas très claire non plus.

voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Glyphosate

Comme je vois ce conseil d'eau salée à pas mal d'endroits... et ce n'est pas vraiment une question de bio/pas bio mais de coût et de disponibilité.

En fait, j'en ai besoin pour désherber des allées en copeaux de bois qui servent à circuler sur le potager mais j'ai peur qu'en arrosant d'eau salée, le sel s'écoule et pollue les bonnes plantes.

Publié : lun. 30 avr. 2007 13:41
par fabinoo
Je crois, enfin, non, je suis persuadé , qu'un peu de glyphosate utilisé parcimonieusement , polluera moins durablement ton sol...
Aussi surprenant que ça puisse paraître, ça me paraît assez probable à moi aussi.
Maintenant, il y a sans doute bien mieux à faire.
Mulcher, par exemple.