Le lilas ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
lolotte6211
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:57
Localisation : pas de calais

Le lilas ?

Message par lolotte6211 »

Bonsoir,
j'aimerai savoir si l'on peut récupérer des graines sur un lilas et les planter pour en faire une bouture ? ou bien quel technique y a-t-il pour en faire une bouture ?
Merci d'avance
Cordialement Charlotte
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Je n'ai jamais essayé le semis. Bouturage ou marcottage me semblent plus faciles.
Tiens nous au courant!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
lolotte6211
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:57
Localisation : pas de calais

Message par lolotte6211 »

Comment on fait un bouturage ou un marcottage s'il te plait ? désolé je suis nouvelle et je ne connait pas encore trop certains termes et comment faire surtout.
merci d'avance
cordialement Charlotte
blutch91
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 25 avr. 2005 12:54
Localisation : Juvisy (Essonne 91)

Message par blutch91 »

Bonsoir,

AU pied du lila il doit y avoir des tiges que sorte de terre, creuse autour, tu découvriras des racines sur ces tiges. Tu coupes la tiges avec des racines (beaucoups) et tu replantes en terre. il faut ensuite bien arroser.

J'ai fait comme cela l'année derniere, le lila tient tjours mais il n'a pas fleuri cette année... et la je ne sais pas si c'est normal.

Voili voilou
lolotte6211
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:57
Localisation : pas de calais

Message par lolotte6211 »

merci pour ton aide, j'essayerai très prochainement :)
Avatar de l’utilisateur
soledad
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 05 août 2006 17:25
Localisation : villeperdue (37)

Message par soledad »

Moi qui ne suis pas douée en technique de reproduction végétale j'ai souvent récupéré des rejets de lilas au pied des plantes mères et ça a toujours repris. Au bout de deux ans, mon rejet de lilas mauve fait 1m80 et il est tout en fleurs... Le blanc, fait à la même époque, ne fleurit toujours pas, est plus petit mais est en pleine santé...
J'ai fait la même chose avec les hibiscus de jardin classiques, je l'ai ai pris dans un square, ils sont magninfiques et j'ai beaucoup de fleurs...
Abraham Darby et Géant des batailles: deux merveilles de la nature...
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Je fais remonter ce poste, car je vais bientôt déménager.

J'ai un magnifique lilas mauve foncé. Je pensais le multiplier, mais, il ne m'a jamais fait de rejets.

C'est surement du au fait que j'ai installé des fleurs à son pied, et que je gratte régulièrement pour entretenir le massif.

On m'a appris que l'on ne faisait pas de bouture de ligneux.

Alors, comment faire ?
Avatar de l’utilisateur
soledad
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : sam. 05 août 2006 17:25
Localisation : villeperdue (37)

Message par soledad »

Le marcottage aérien me semble t il n'est pas compliqué. Tu met un peu de terre autour d'une branche de ton arbre, tu l'entoure d'un sac plastique bien fermé et tu attands. Dés qu'il y a des racines, tu coupes dessous et tu rempotes ta nouvelle plante. te dire si c'est la meilleure tactique, je ne sais pas...

Les pros??? d'accord avec mon explication du marcottage???
Abraham Darby et Géant des batailles: deux merveilles de la nature...
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

galipe a écrit : C'est surement du au fait que j'ai installé des fleurs à son pied, et que je gratte régulièrement pour entretenir le massif.
Plop'
Plutôt qu'il est greffé.

J'en ai un, comme le tien...
Violet, magnifiques inflorescences... Mais je n'arrive pas à le multiplier.
Il ne drageonne pas, puisque greffé.

J'attends de 'voir' le résultat des dernières boutures...
En cas d'échec, je coucherais (enfin, on va essayer) une ou deux branches dans le sol.
En attendant, au printemps prochain je grefferai.
Blanc
mcpo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 avr. 2007 15:50

Le lilas

Message par mcpo »

J'ai un petit lilas dans un pot . Je dis petit car il fait à peine un mètre. Je l'ai depuis environ 4 à 5 ans. mais il ne fleurit pas. Il devient très vigoureux, mais toujours pas de fleurs.
Que faire ?
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

soledad a écrit :Le marcottage aérien me semble t il n'est pas compliqué. Tu met un peu de terre autour d'une branche de ton arbre, tu l'entoure d'un sac plastique bien fermé et tu attands. Dés qu'il y a des racines, tu coupes dessous et tu rempotes ta nouvelle plante. te dire si c'est la meilleure tactique, je ne sais pas...

Les pros??? d'accord avec mon explication du marcottage???
Tu oublies de dire, qu'il faut écorcher la partie à marcotter, mais c'est comme cela que cela fonctionne, un peu d'hormone de bouturage, ne fait pas de mal.

C'est comme cela que je bouture les ficus, je n'y avais pas pensé pour le lilas.

merci
lilas2
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 28 avr. 2007 12:52
Localisation : Belgique

Message par lilas2 »

Bonjour
J ai le même genre de problème que mcpo , mon lilas est en pleine terre depuis facilement 5 ans et ne veu toujours pas fleurir :cry: et ne grandis pas beaucoup il fait peu etre 60cm de haut pas plus . Y a t il une technique pour un peu le bouster? :wink:
Merci
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Re: Le lilas ?

Message par Laurent1975 »

lolotte6211 a écrit :Bonsoir,
j'aimerai savoir si l'on peut récupérer des graines sur un lilas et les planter pour en faire une bouture ? ou bien quel technique y a-t-il pour en faire une bouture ?
Merci d'avance
Cordialement Charlotte
Bonjour Charlotte,

Pour les termes:
multiplication sexuée (par graines) = semis
multiplication végétative = bouture, marcotte, greffe
- le bouturage, c'est couper un morceau d'une plante et le planter en espérant qu'il fasse des racines
- le marcottage, c'est faire des racines à une partie de tige (ou de racines) et ne couper que lorsqu'elles sont présentes
- le greffage, c'est, de manière à donner davantage de vigueur à des variétés fragiles, "faire coller" un morceau de l'un sur une racine (avec un bout de tige) d'une plante plus vigoureuse: ex: un rosier cultivé sur un églantier.

Si tu sèmes des graines, tu n'as donc pas une bouture, mais des jeunes plantes, qui donneront des fleurs sans doute différentes de la plante mère (comme les enfants)
Par les autres moyens, tu as des plantes identiques.
A mon avis, les drageons du lilas (les tiges qui sortent du sol) sont le moyen le plus simple, mais on a souvent la surprise de les couper trop haut (et ils n'ont pas de racine). Mais peut-être qu'il y a aussi moyen avec des boutures à talon (soit une petite branche qu'on coupe vraiment au ras de la branche plus grosse qui la porte, de manière à avoir un bout de bois épaissi à la base. Mais c'est plutôt à réserver à l'automne. Et pour les drageons, tu prends moins de risque en le faisant lorsque la plante est au repos (sans feuille).
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Re Bonjour;

Après votre démonstration sur l'herbe de la pampa; voici une brillante explication :
- le greffage, c'est, de manière à donner davantage de vigueur à des variétés fragiles, "faire coller" un morceau de l'un sur une racine (avec un bout de tige) d'une plante plus vigoureuse: ex: un rosier cultivé sur un églantier.
Ah Ah.


Il est d'utilité aujardinesque de mettre l'accent sur la qualité de vos messages.
Merci !
Blanc
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Est-ce du premier ou du second degré?
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Laurent1975 a écrit :Est-ce du premier ou du second degré?
Réchauffement climatique; parait il...
Je fais bien entendu référence à votre réponse au sujet des cactus de Belgique.

:lol:
Blanc
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

J'avais bien compris qu'il s'agissait d'une référence à mon message sur l'herbe des pampas boréales.

Celui-là ayant pu paraître confus, et votre commentaire taquin, je craignais qu'un peu d'ironie consacre ma volonté vulgarisatrice de celui-ci... :oops: :P
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »