Page 1 sur 1

Débit irrégulier de goutteurs montés derrière un surpresseur

Publié : sam. 28 avr. 2007 17:35
par Pcool21
Bonjour,
Dans le jardin de ma mère qui dispose d'un puits, j'ai installé un surpresseur, et derrière un système d'arrosage automatique avec deux secteurs d'arrosage (d'une trentaine de mètres chacun).
Sur chaque secteur, j'ai installé plusieurs dizaines des goutteurs (ou micro asperseurs), puis ai procédé à leur réglage individuel. Le tout fonctionne correctement (bon débit, pas de problème de pression), mais lorsque j'arrête et redémarre l'arrosage sur un secteur pour un nouveau cycle, le réglage est à refaire (certains goutteurs n'ont quasiment plus de débit alors que d'autres sont corrects). Si j'ouvre à fond puis remets à leur réglage d'origine les goutteurs en défaut ils fonctionnent correctement.
Quelqu'un a-t-il une solution à ce problèmes ? Y a-t-il des zones de pression différentes à l'intérieur d'un même tuyau, des distances à respecter pour placer les goutteurs ?
Merci de votre aide... :)

Publié : dim. 13 mai 2007 7:45
par Netarrosage.com
Bonjour,

Du goutte à goutte derrière un surpreseur ???
Quelle est la pression délivrée ?? le GaG fonctionne bien entre 1 et 1.5 bars (surtout pour des longueurs de 33m) de plus mélanger GaG et micro aspersion n'est pas du tout recommandé car les débits diffèrent ennormément.


Les boutteurs dont vous parlez sont ils autorégulants ou réglébles ?

Publié : dim. 13 mai 2007 22:20
par Pcool21
Bonsoir,

>> Du goutte à goutte derrière un surpreseur ???
Oui, avant j'avais une pompe ordinaire et de ce fait avais constitué des secteurs avec pas mal de goutteurs pour avoir un débit suffisant pour ne pas fatiguer la pompe. Je suis passé au surpresseur (avec une pompe de même puissance/débit) qui a l'avantage de s'arrêter si le débit de sortie n'est pas suffisant.

>> Quelle est la pression délivrée ?? le GaG fonctionne bien entre 1 et >> 1.5 bars (surtout pour des longueurs de 33m)
La pression est un peu au dessus de 2 bars.

>> Les boutteurs dont vous parlez sont ils autorégulants ou réglébles ?
En fait quand je parlais de micro asperseurs, il s'agissait de goutteurs réglables. Pour résumer, j'ai presque que des goutteurs réglables sur chaque secteur.

Faut-il que je diminue la pression en sortie de pompe avec un limiteur ?

Publié : lun. 14 mai 2007 10:25
par arroser
Pcool21 a écrit :
Faut-il que je diminue la pression en sortie de pompe avec un limiteur ?
mettre un réducteur de pression au début de votre installation "goutte à goutte" va avoir pour action de ... réduire la pression :) mais aussi de la stabiliser à une valeur constante.
ça vaudrait le coup de faire un essai pour savoir si cela améliore la régularité des goutteurs. (ce que je pense)

A noter que si vous voulez conserver un peu de pression malgrès tout (plus de 1,5 bar), il existe des régulateurs de pression qui sont pré-réglés avec des valeurs supérieures :

2 bar avec filtre : http://www.rainbird.fr/1-6325-Fiche-pro ... roduits=90

1,8 bar sans filtre : http://www.rainbird.fr/1-6325-Fiche-pro ... oduits=130 (PSI M25)

ça vaut environs une vingtaine d'Euros.

*je conseille l'utilisation d'un filtre fin au début de toute installation "goutte à goutte", qu'il soit intégré ou mis en plus sur l'installation ;)

*Placez ce réducteur de pression au début de votre tuyau de 13x16mm, et pas directement en sortie de pompe :)

Publié : jeu. 17 mai 2007 12:00
par Pcool21
arroser a écrit : Mettre un réducteur de pression au début de votre installation "goutte à goutte" va avoir pour action de ... réduire la pression :) mais aussi de la stabiliser à une valeur constante. ça vaudrait le coup de faire un essai pour savoir si cela améliore la régularité des goutteurs. (ce que je pense) ... 2 bar avec filtre : http://www.rainbird.fr/1-6325-Fiche-pro ... roduits=90, ça vaut environs une vingtaine d'Euros...
*Placez ce réducteur de pression au début de votre tuyau de 13x16mm, et pas directement en sortie de pompe
Merci pour ces précieux conseils, je vais faire l'essai avec un limiteur de pression 2 bars + filtre dès que j'aurai un moment de libre et vous tiendrai au courant le moment venu (ça pourra prendre qques semaines...). :)
Merci également à "Netarrosage.com" pour m'avoir mis sur la piste de ce pb potentiel de pression. :wink: