Quelle est cette plante

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
fifie
Bourgeon de bavard

Quelle est cette plante

Message par fifie »

Qui pourrait me dire quelle est donc cette plante. Elle peut atteindre 1 m, a de petites fleurs violettes en étImageé, suivies de boules rouges.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Fleurs violettes et fruits en boules, peut-être un solanum ? Vraiment pas sûr...

Les fleurs ont-elles 5 pétales en étoile ?

j'édite pour dire que le plus proche serait Solanum laciniatum, mais je re-édite car je vois que Jean vient de le proposer.

Lionnel
Dernière modification par Lionnel le dim. 29 avr. 2007 12:05, modifié 2 fois.
Jean06
Seigneur des paquerettes
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Jean06 »

Solanum aviculare ( ou Solanum lacinatum, jamais pu distinguer les deux ).
Il est subspontané par içi, les oiseaux aiment ses fruits et de temps en temps, ils en sèment .
Plante à vie courte.
fifie
Bourgeon de bavard

Merci

Message par fifie »

Mais oui, c'est bien un solanum ! Maintenant pour savoir si c'est Lacinatum ou Aviculare c'est une autre histoire. Merci d'avoir éclairé ma lanterne !
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Message par gloubik »

Cela ressemble effectivement à un solanum aviculare.

Pour la taille, je dirais plutôt environ trois mètres.

C'est superbe mais encombrant.
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

J'ai fait quelques petites recherches pour déterminer les éléments permettant de différencier S.Aviculare de S. laciniatum.

sur la version anglais de wikipedia j'ai trouvé ça :
There is some uncertainty whether S. aviculare and S. laciniatum are actually the same plant. While they may be varieties of the same species, S. aviculare has lighter flowers and is found in the northern part of the North Island of New Zealand, while S. laciniatum has darker purple flowers and is found south of Auckland.
Que j'ai passé par flème au traducteur de google :
Il y a une certaine incertitude si l'aviculare de S. et le laciniatum de S. sont réellement la même usine. Tandis qu'ils peuvent être des variétés des mêmes espèces, l'aviculare de S. a des fleurs plus légères et est trouvé dans la partie nord de l'île du nord de la Nouvelle Zélande, alors que le laciniatum de S. a des fleurs pourpres plus foncées et est sud trouvé d'Auckland.
:roll: :lol: :?
fifie
Bourgeon de bavard

Message par fifie »

J'avais moi aussi trouvé le texte anglais sur Wikipédia, mais sans penser à le traduire. Donc merci pour cette traduction, ce qui me permet d'y voir plus clair !
Je pense donc posséder un Solanum Aviculare. Encore merci.
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Le robot de google a écrit :Il y a une certaine incertitude si l'aviculare de S. et le laciniatum de S. sont réellement la même usine. Tandis qu'ils peuvent être des variétés des mêmes espèces, l'aviculare de S. a des fleurs plus légères et est trouvé dans la partie nord de l'île du nord de la Nouvelle Zélande, alors que le laciniatum de S. a des fleurs pourpres plus foncées et est sud trouvé d'Auckland.
Traduction assez marrante, le robot de google ne reconnaît pas le contexte, et "plant" est toujours traduit pas "usine", "lighter" par "léger", par exemples.

En "humain", cela donne plutôt :
Il y a un doute pour savoir si Solanum aviculare et Solunum laciniatum sont réellement la même espèce. Ils pourraient être des variétés de la même espèce. Solanum aviculare a des fleurs plus claires et se trouve dans la partie nord de l'île du nord de la Nouvelle Zélande, alors que le Solanum laciniatum a des fleurs pourpres plus foncées et se trouve au sud d'Auckland.
Lionnel
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

Effectivement Lionnel, la traduction humaine est de bien meilleur qualité.

J'ai retrouvé les mêmes informations sur plusieurs sites anglo-saxons. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que Jean06 ne soit pas certain de faire la différence.

Pour ma part, j'ai un Solanum Aviculare/Laciniatum qui atteinds près de 3 mètres de haut pour un bon 4m d'envergure parce que je le taille régulièrement.
Il resiste bien au vent car très souple mais les branches couchées par la pluie et le vent ont tendance à rester dans leur nouvelle position.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »