Page 1 sur 1

Mes rhodos, mon désespoir.....

Publié : lun. 30 avr. 2007 9:01
par thalou
Bonjour a tous,

Je me tourne aujourd hui vers des experts en Rhodos,

Voila j en possede 4, le premier une explosion de fleurs on ne voit plus les branches mais c est bien le seul,

Le second, les feuilles sont a moitié brulées et marron

Le troisieme que des feuilles pas une fleurs,

et le quatrieme vegete carrement, pas de fleurs, peu de feuilles que faire......

Ils ont été planté dans des fosses de terre de bruyere+terreau+terre de jardin, sont a l ombre plus ou moins suivant la journée......

Que se passent ils?

Par contre mes erables dans ce massifs sont magnifiques, les pieris aussi, franchement je m interroge...........

Merci de vos conseils....

tHALOU

Publié : lun. 30 avr. 2007 18:37
par sandragv
ça m'intéresse aussi :roll:

Publié : lun. 30 avr. 2007 18:46
par Sylvain
Terre de bruyere + terreau + terre de jardin, si cette dernière est argileuse, ça donne le plus souvent quelque chose de riche, gras, retenant très bien l'eau, mais pas franchement aéré ni filtrant. Ça plus la fosse (avec film ou bidim ?), c'est parfait pour faire une piscine en cas de pluie prolongée.

Il faudrait voir l'état des racines.

Rhodo

Publié : lun. 30 avr. 2007 20:07
par thalou
Je pense les déplacer carrement.......

J ai melangé les trois terre, en decaissant un bon carré mais sans mettre un film ou du bidim......Donc des racines noyées non je pense pas....

Ils sont a l ombre d un noyer, peut etre trop forte l ombre.....

Enfin je leur laisse encore un an, j ai un cornus controversa dans ce massif qui a mis bien du temps aussi a s installer et qui mainteant est joli, mais si cet automne aucune amélioration se fait sentir je les deplace et les installerai avec celui qui prospere devant la maison au nord autour d un bassin.....Le seul souci de tout reorganiser....

Pour avoir une belle floraison ni a t il pas des regles d arrosage?

Ah les rhodos c est pas facile.......

Publié : lun. 30 avr. 2007 23:27
par MAD 07
j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais rien planter sous un noyer :oops: superstition, légende ??. Il parait que c'est une question de racines .....

Si quelqu'un a une expérience j'aimerais bien savoir car mon mari a envie de planter un noyer, alors avant que nous ne fassions une bêtise, Merci.
Madeleine.

Publié : mar. 01 mai 2007 2:14
par galipe
guévent a écrit :j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais rien planter sous un noyer :oops: superstition, légende ??. Il parait que c'est une question de racines .....

Si quelqu'un a une expérience j'aimerais bien savoir car mon mari a envie de planter un noyer, alors avant que nous ne fassions une bêtise, Merci.
Madeleine.
Avant de lire cette réponse, j'allais dire "cherche du coté du noyer".

Effectivement, le noyer dégage une subtance alcaloïd qui empèche la croissance de toute autre végétaux, malheureusement, j'ai oublié le nom du processus scientifique.

J'ai également perdu mes sources, mais si tu utilises la fonction (Rechercher) tu devrais trouver un post sur le sujet.

Quand j'étais gamin, les vignerons arrachaient les noyers jouxtant les vignes, alors, qu'il laissaient pousser, les péchers où les pruniers.

Publié : mar. 01 mai 2007 12:45
par Sylvain
Si érables et Pieris poussent ("Par contre mes erables dans ce massifs sont magnifiques, les pieris aussi"), le noyer ne peut être complètement tenu pour responsable.

Concernant la juglone, il y a une part de mythe (ce n'est qu'à haute dose qu'elle devient vraiment toxique pour d'autres plantes, chose qui arrive rarement, à moins de faire du concentré ou du purin de feuilles de noyer). L'ombre, oui, mais parfois, ça passe (Danaé avait posté des photos plus que convaincantes d'un ou plusieurs massifs sous un noyer).
thalou a écrit :Pour avoir une belle floraison ni a t il pas des regles d arrosage?
On va te dire de freiner en août. Pour ma part, je préfère une plante en bonne santé qui fleurit quand elle doit fleurir plutôt qu'une plante à qui on presse le citron pour avoir son compte de fleurs.
Ah les rhodos c est pas facile...
Quand ils sont bien produits, cultivés dans le bon climat et le bon sol, ça va tout seul. Hier encore, j'en ai arraché un planté il y a 3 ans en pensant qu'il avait quand même commencé à s'enraciner : la motte n'avait pas bougé d'un millimètre.

Publié : mer. 02 mai 2007 14:25
par rois3
Bonjour,
Le mien est planté depuis 1 mois et paraît plutôt en bonne forme, en pleine floraison ...
[img][img]http://img262.NePasUtiliser/img262/7669 ... fg4.th.jpg[/img][/img]

Plutôt à l'ombre dans une terre plutôt argileuse agrémentée de terre de bruyère... pour l'instant, pas de soucis.

Publié : jeu. 03 mai 2007 9:12
par Bonnie
Je pense aussi que le bon développement des plantes dépend beaucoup de la façon dont ils ont été produits.
J'ai un rhodo acheté dans un supermarché, planté avant tous les autres et qui est resté le plus chétif.
Pareil pour le camélia;

Pour autant je dirais aussi qu'il faut aussi penser à leur apporter de la nourriture, genre terreau de feuilles ou engrais car la terre de bruyère n'apporte aucun élément nutritif. C'est une terre très pauvre. :wink:

Publié : jeu. 03 mai 2007 13:15
par la raiziere
Bonjour

Sans hesiter, le sang desseché, j'ai pu sauver 3 rhodo qui etaient mal en point l'an dernier. Je les ais carrement mis en pot en pleine saison dans de la terre de bruyere et une bonne dose de sang desseché.
1 an après, les branches denudées rebourgeonnent et les fleurs, minimes l'an dernier, sont enormes. Les feuilles sont egalement d'un très profond, aaucun signe de chlorose.

rhodo

Publié : jeu. 03 mai 2007 14:26
par thalou
Bonjour,

Alors si j ai bien compris, premier probleme; l achat j ai economisé sur le prix d achat mais j ai perdu du temps en beauté de la plante snifff......

Bon, je vais donc les bichonner, je leur ai deja donné de l or brun, le mois dernier, donc je vais attendre un peu et sinon je les deplacerai comme je disais plus haut.......Des fois les plantes ils suffit de les changer d un mêtre pour qu elle se plaisent, aller comprendre.........

Et merci a tous de vous etre penché sur mon souci avec mes Rhodos....

Voila le seul qui est beau mais pas au meme endroit non plus......C:\Documents and Settings\bruce\Bureau\04280006.JPG

Publié : jeu. 03 mai 2007 14:27
par thalou
Bon apparement j ai pas encore reussi pour inserer la photo grrrrrrrrrr......Je vais attendre mon fils ce soir..................

Publié : jeu. 03 mai 2007 14:32
par thalou
Dernier essai ............
Image

Publié : jeu. 03 mai 2007 14:33
par thalou
J ai reussi, whaou ................

Publié : jeu. 03 mai 2007 14:45
par rois3
Il est de quelle couleur, rose clair ou orangé ? En tout cas, il a l'air plutôt en bonne santé celui-là...
Je pense que l'année prochaine j'en replanterai un rose clair au printemps... c'est trop beau !
Au fait, vous savez combien de temps dure la floraison ?

Publié : jeu. 03 mai 2007 16:12
par buttercupbush
Coucou !!

J'ai eu le m^me tour avec mes 3 rodho sous le noyer (il y a beaucoup de choses qui poussent sous un noyer!! il suffit d'éviter que l'amas de feuilles à l'automne les étouffent, car leurs décomposition est lente et que les feuilles sont grandes).... Pas un n'a eu le même développement pendant 2 ans, en plus ils ont été privé de leur ombre l'an dernier (because mes voisins maniacs de la haie-mitoyenne- à 1m50.... pfff!)... Ben là, sont pareils, tout beaux, pas de problème. Ils ne reçoient pas de traitement particulier... à la rigueur un peu de terre de bruyère, et l'hiver paillage de fougère et de sapin (ça acidifie la terre avec le temps)

Publié : jeu. 03 mai 2007 16:15
par rois3
On peut avoir des photos ? :D

Publié : jeu. 03 mai 2007 19:54
par Sylvain
Thalou, sonde (à la main, avec un tournevis, une griffe...) pour voir où en sont leurs racines et dans quel état elles se trouvent. Il arrive souvent qu'elles peinent à sortir de leur motte ; la plante vit sur les réserves de cette dernière jusqu'à ce que celles-ci soient épuisées.