Page 1 sur 1

Problème important sur un rosier Meilland Colette

Publié : lun. 30 avr. 2007 13:49
par delbanof
Bonjour à tous,

L'année dernière, j'ai planté un rosier Colette (en motte) de chez Meilland, acheté en jardinerie. J'ai enterré le point de greffe, comme préconisé par la notice. J'ai été très content de cette nouvelle plantation, qui a très bien donné et n'a pas été trop sensible aux maladies.

Cette année en revanche, je suis catastrophé par ce rosier, qui est d'abord atteint par des maladies cryptogamiques de manière assez générale, n'est globalement pas beau, mais surtout, alors que je n'avais pas prêté attention à ce point jusqu'alors, en me lançant à la chasse aux gourmands sur d'autres rosiers, et en les identifiant au nombre de feuilles, supérieur à 5, je me suis rendu compte que sur Colette, toutes les branches sans exception produisent 6 feuilles minimum :roll: :roll: :roll:

Aussi, je me demande si mon exemplaire n'est pas "génétiquement" bizarre. Pourriez-vous m'éclairer ? Que faut-il faire ? Je précise que certaines branches prosuisent quand même des boutons malgré des feuilles en surnombre... :cry:

Voici quelques photos :

Image

Image

Publié : lun. 30 avr. 2007 14:02
par Senescence
Plop'
Où est l'anormalité ?

On voit que ses feuilles sont imparipénnées...
Que le nombre de folioles est 'respecté' : 5 à 11 il me semble... :roll:


Ensuite, conseiller d'enterrer le point de greffe est plutôt étonnant...
Ne serait-ce que par les risques de nécroses du collet... :roll:

Publié : lun. 30 avr. 2007 14:25
par IShot
Les rosiers Meilland c'est franchement de l'arnaque. Ils sont très cher, protégé par les lois sur le copyright, donc la bouture est théoriquement interdite sans license. De plus leur soit disant motte est aussi une belle arnaque. Ce sont des rosiers arrachés et foutu en pot ou en motte entourée de plastique, tel quel. Donc il vaut mieux les acheter en hiver pendant le repos, virer la motte et nettoyer les racines. Couper celles qui sont abimées, praliné et planter dans les règles de l'art.

J'ai un jour eu l'intention de me faire plaisir en m'offrant aussi 2 rosiers Meilland, un classique et un (c)Meilland(R), je l'ai payé 5 fois plus cher qu'un rosier classique. La première année, le (c)Meilland(R) a un peu poussé et m'a fait royalement 2 fleurs avant de choper toutes les maladies possibles pour un rosier (malgrès des traitements suivit). La seconde année il m'a fait 1 fleur qui a pourri avant même de s'ouvrir. La troisième année, j'ai abandonné les traitements puisque ca ne lui faisait absolument rien et j'ai encore eu une seule fleur. Et cette année, ben il est bien mort on dirait.

Par contre le classique, traité de la même façon est devenu magnifique.

Donc (c)Meilland(R), plus jamais pour moi.

Publié : lun. 30 avr. 2007 14:27
par delbanof
Les feuilles sont en nombre impair effectivement. Mais il m'avait semblé que sur les rosiers, les gourmands s'identifiaient justement au fait que le nombre de feuilles est supérieur à 5, d'où mon étonnement puique sur cet exemplaire, toutes les feuilles sont comme sur la photo. C'est du reste ce que disait hier Alain Baraton dans sa chronique sur France inter hier matin. Mais bon, puisque vous avez l'air savant et péremptoire, il ne me reste plus qu'à attendre et espérer que pour le reste, ce rosier va retrouver fière allure.

Publié : lun. 30 avr. 2007 14:35
par delbanof
Pour répondre à IShot, il est vrai que je trouve que le rosier Colette est très sensible aux maladies, bien que chez Meilland, on affirme au contraire qu'il soit très résistant. Pour ce qui est des traitements, j'ai subi très tôt des attaques de marsonia, peut-être même de rouille (je ne suis pas sûr de cela) malgré des traitements préventifs et curatifs très fréquents :cry: sans parler des pucerons qui adorent cet arbuste :roll: et y sont venus très tôt dans la saison. Je pense aussi que mon sol étant calcaire, Colette a la chlorose, car les feuilles, surtout les nouvelles, jaunissent et s'étiolent. J'ai mis du séquestrene, mais pour l'instant, il ne se passe pas grand chose. Chez l'obtenteur, on dit pourtant que le porteègreffe est adapté :x mais comme on ne sait jamais réellement quel est le porte-greffe utilisé quand on achète ... Cela dit j'ai d'autres Meilland (Mme A Meilland et un tout récent Dame Carla) qui ne souffrent pas :wink: Enfin bref, tout cela me chagrine car les fleurs étaient magnifiques la première année et en nombre tout au long de la saison (et même au-delà). Si la dégradation continue, je le punirai en le remplaçant :cry:

Publié : lun. 30 avr. 2007 14:53
par Senescence
delbanof a écrit : C'est du reste ce que disait hier Alain Baraton dans sa chronique sur France inter hier matin. Mais bon, puisque vous avez l'air savant et péremptoire.
Ne vous trompez pas de savant.
Ah Ah ^^

Publié : lun. 30 avr. 2007 14:55
par Cigale
J'ai un rosier Colette, planté en racines nues en janvier il a donné déjà pas mal de fleurs avec beaucoup de bonne volonté, c'est le plus proléfique des 10 Meilland que j'ai reçus pour noel. :wink: J'espère quy'il ne va pas me faire de sales maladie, je le trouve beau comme ça. :?

Publié : lun. 30 avr. 2007 16:58
par frédérique
Chez moi, tous les rosiers on un nombre impair de feuilles, soit 5, soit 7. Il suffit qu'on cherche un truc pour qu'on ne le trouve pas, je n'ai donc pas réussi à trouver la description d'un gourmand dans mes (nombreuses) publications sur les rosiers et j'ai oublié à quoi on les reconnaissait. Cela dit, à moins d'avoir totalement supprimé TOUTES les branches de l'année sur ce Colette, comment le porte-greffe pourrait-il l'avoir emporté TOTALEMENT sur la variété greffée en si peu de temps (car il s'agit tout de même d'une plantation récente) ? Si toutes les branches ont le même aspect et le même nombre de feuilles par rameaux, je ne m'inquiéterais guère, à moins, comme dit, de l'avoir ratiboisé lors de la taille. Car justement, c'est bien à ça qu'on reconnaît les gourmands en général, même si on a pas de connaissances théoriques, à leur aspect complètement différent des autres pousses (ils sont en général plus épais et plus épineux, mais je suppose que ça dépend du porte-greffe).
Concernant la nécessité d'enterrer ou non le point de greffe, il y a deux écoles. Certains le préconise, surtout en région froide, cela empêche le gel de le fragiliser, ouvrant ainsi la porte aux maladies (chancre du collet etc.). Mais un terrain calcaire nécessite un porte-greffe adapté, Rosa laxa ou Rosa canina, et dans ce cas il faut éviter de l'enterrer car le risque est que le rosier s'affranchisse (la variété greffée émet, à partir du point de greffe enterré, ses propres racines et élimine peu à peu le porte-greffe qui, du coup, ne joue plus son rôle d'intermédiaire). Les variétés qui ne supportent pas le calcaire (ce qui est le cas de nombreuses roses modernes) périclitent au bout de quelques années.
Les maladies cryptogamiques dépendent beaucoup des conditions climatiques, on a eu un hiver doux et humide, beaucoup de chaleur ces derniers temps, tout ce qu'elles affectionnent, ce n'est pas étonnant si tu as quelques tâches. Je dirais que si l'an passé il s'est bien comporté, laisse-lui une chance, s'il continue à être plus malade que les autres, tu peux le déplacer dans un endroit plus ensoleillé et plus aéré, souvent ça marche et le rosier repart mieux.

Publié : lun. 30 avr. 2007 17:01
par frédérique
Voilà ce que c'est que de se précipiter : je n'ai pas vu sur ta photo qu'il y avait 7 feuilles, tout va bien :D

Publié : lun. 30 avr. 2007 17:24
par cvm31
perso, je fais un apport copieux de compost, mais surtout je sacrifie la "floraison" de la 1ère année, pour laisser le rosier faire ses "raçines" trankilou.je veille aussi à l'arrosage,
j'ai peut être tord, mais la 2ème année je suis aux :P

Publié : lun. 30 avr. 2007 18:15
par delbanof
Bon, finalement je me suis fait du souci pour rien, tout cela parce que j'ai eu l'idée de compter les feuilles après avoir entendu une émission à la radio (mais sur tous mes autres rosiers, les feuilles sont limitées à 5). :lol: