Page 1 sur 1

rosiers

Publié : mer. 02 mai 2007 12:16
par tophe42
bonjour
ce week end j'ai acheté deux rosiers grimpants :"felicite perpetue" et "ghislaine de feligonde". et je voulais savoir si je pouvais les faire grimper le long d'une arche que j'ai fabriqué, un de chaque coté.
merci pour vos réponses.

Publié : mer. 02 mai 2007 13:02
par ailees
Ghislaine n'est pas un grimpant, mais il monte à deux mètres, le voilà dans une haie :
Image


L'autre devient grand, dans les trois quatre metres, et surtout beaucoup de branches : une arche devra être solide
Image

Publié : mer. 02 mai 2007 13:12
par tophe42
je travail dans une chaudronnerie donc c'est du "costaud".
puis je quand meme les mettre de chaque coté de l'arche ou je met ghislaine ailleurs,le long d'un mur par exemple.

Publié : mer. 02 mai 2007 18:21
par ailees
Si tu mets ghislaine à côté de Félicité, c'est une erreur à mon avis (et celui de ma compagne). pour deux raisons.
1/ couleurs : FP est d'un blanc éclatant tirant très légèrement sur le rose. G étant avec des boutons oranges et des fleurs blanches mais légèrement orangée, ils vont s'éteindre mutuellement. G est plus beau sur des fond verts. FP est mieux avec des jaune ou d'autres blancs.

2/ forme : comme tu le vois G est plutôt un grand buisson vigoureux, alors que l'autre est un vrai grimpant. Donc FP va prendre les 3/4 de la place, et rendre G ridicule en termes de proportions.

donc, je ne les mettrais pas de chaque côté d'un soutient. Mets plutot G à part, dans n'importe quelle plate-bande il ira très bien.
Aors quoi ? soit un contraste violent (ça dépend des autres plantes) type
Veilchen blau (mais il faut oser)

Image

ou un rose vraiment grimpant (françois de juranville par ex.)
Image

Publié : jeu. 03 mai 2007 8:23
par tophe42
ok merci pour les infos
je vais mettre g toute seule